Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications



  1. #1
    invitebd8dbca5

    Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications


    ------

    Bonjour.

    Je cherche à monter un petit système mécanique pour de la robotique et j'ai besoin de transmettre des couples de l'ordre de 5Nm. Mes problèmes sont liés à la fixation/guidage d'axes.

    Pour rendre solidaire un axe et un élément sur l'axe, je pense que percer les 2 et placer une goupille est la méthode la plus utilisée non ?

    Maintenant comment guider un axe ? Par exemple : mon axe doit traverser 2 plaques d'acier. Si je ne mets rien entre l'axe et les plaques d'acier, il va être guidé, mais il va subir des frottements. Je pense qu'il faut utiliser des roulements, mais je ne sais pas du tout comment cela s'utilise. En effet, j'ai déjà vu des roulements mais la question que je me suis toujours poser est la suivante : dans un roulement il y a bien deux parties qui peuvent tourner l'une par rapport à l'autre presque sans frottements, mais il n'y a pas de méthodes pour "fixer" un élément sur chacune de ces parties. En effet pour moi il faudrait par exemple : plaque d'acier fixée à la partie 1 du roulement + axe fixée à la partie 2 du roulement. Je dois me tromper, alors quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer comment assembler plaques->roulement->axe (avec un schéma au besoin)?

    Enfin, une dernière question : qu'est-ce qu'un palier ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications

    Bonjour, RVmappeurCS,
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre assemblage, car il vous faut une certaine surface (dans le trou) dans les plaques d'acier pour maintenir un roulement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    polo974

    Re : Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Bonjour.

    Je cherche à monter un petit système mécanique ...

    Enfin, une dernière question : qu'est-ce qu'un palier ?

    Merci beaucoup.
    google(palier mécanique)
    c'est à la portée d'un collégien, donc d'un élève en école d'ingé...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Eurole

    Re : Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    ...Je cherche à monter un petit système mécanique pour de la robotique et j'ai besoin de transmettre des couples de l'ordre de 5Nm. Mes problèmes sont liés à la fixation/guidage d'axes.
    ... j'ai déjà vu des roulements mais la question que je me suis toujours poser est la suivante : dans un roulement il y a bien deux parties qui peuvent tourner l'une par rapport à l'autre presque sans frottements, mais il n'y a pas de méthodes pour "fixer" un élément sur chacune de ces parties. En effet pour moi il faudrait par exemple : plaque d'acier fixée à la partie 1 du roulement + axe fixée à la partie 2 du roulement. Je dois me tromper, alors quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer comment assembler plaques->roulement->axe (avec un schéma au besoin)?...
    .
    Bonjour.
    Il existe plusieurs types de roulements, liés aux charges qu'ils doivent supporter:
    • roulements radiaux
    • roulement axiaux
    Ces deux types fondamentaux se divisent en centaines de sous-types.
    Le bon vieux roulement de vélo est un bon compromis à observer.

    L'axe doit-il être maintenu sans jeu entre les plaques d'acier ?
    Dans l'affirmative il faudrait deux roulements de butée.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3df1f4

    Re : Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications

    Bonjour à tous,
    Il existe aussi des "colles" Loctite, vendues je crois par ELECO adaptées spécialement à la fixation des roulements, ça évite des usinages trop précis.
    certaines références permettent le démontage.
    (je n'ai pas le temps de rechercher les liens, mais j'ai utilisé ces produits professionnellement dans les années 70 !)
    Bonne recherche et utilisation
    C.R.

  7. #6
    invite0bc30b91

    Re : Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications

    Salut,

    mais si ton axe est en acier et ta plaque également, le frottement acier/acier est plutôt faible. Monté en palier lisse, ca devrait passer tout seul.
    Après, si tu utilises des roulements pour de la robotique en général, il est conseillé de les précharger afin de réduire le jeu et donc selon ce que tu veux en faire, ca peut être plus compliqué à monter.

    Sinon, tu peux envisager l'utilisation de palier ultra-mince genre DU ou genre les paliers de Deva.

Discussions similaires

  1. Roulements à billes : Fabrication + stocks
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 20h38
  2. Incertitudes des mesures physiques: besoin d'explications.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2008, 09h31
  3. Besoin d'explications
    Par invited308680e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 16h31
  4. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 03h06
  5. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 01h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...