Bonjour.
Je cherche à monter un petit système mécanique pour de la robotique et j'ai besoin de transmettre des couples de l'ordre de 5Nm. Mes problèmes sont liés à la fixation/guidage d'axes.
Pour rendre solidaire un axe et un élément sur l'axe, je pense que percer les 2 et placer une goupille est la méthode la plus utilisée non ?
Maintenant comment guider un axe ? Par exemple : mon axe doit traverser 2 plaques d'acier. Si je ne mets rien entre l'axe et les plaques d'acier, il va être guidé, mais il va subir des frottements. Je pense qu'il faut utiliser des roulements, mais je ne sais pas du tout comment cela s'utilise. En effet, j'ai déjà vu des roulements mais la question que je me suis toujours poser est la suivante : dans un roulement il y a bien deux parties qui peuvent tourner l'une par rapport à l'autre presque sans frottements, mais il n'y a pas de méthodes pour "fixer" un élément sur chacune de ces parties. En effet pour moi il faudrait par exemple : plaque d'acier fixée à la partie 1 du roulement + axe fixée à la partie 2 du roulement. Je dois me tromper, alors quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer comment assembler plaques->roulement->axe (avec un schéma au besoin)?
Enfin, une dernière question : qu'est-ce qu'un palier ?
Merci beaucoup.
-----