Salut,
Je dois faire un travail préparatoire pour mon premier TP de L1 de demain.
Et pour faire ceci il y a une quantité importante de nouveau concept à assimiler concernant les incertitudes.
Et j'ai du mal car je trouve le document de cours moyennement bien expliqué et surtout parce qu'il fait référence à une flopée de notion mathématiques jusqu'alors inconnues...
-Déjà on me parle de "biais": "biais éventuels des instruments de mesure". Est-ce que ce mot à la même signification qu'incertitude ?
-Après avoir brièvement expliqué ce qu'était une incertitude absolue et relative on me donne un exemple:
"On mesure une pièce mécanique avec une réglette. On constate que son extrémité se trouve entre la valeur 116mm et 117mm sans que l'on puisse préciser mieux. faute de graduation plus fine. On écrira alors:
et
et x=116.5 mm à 0.43% près."
Alors premièrement pourquoi l'incertitude est égale à la variation de la mesure divisé par deux, pourquoi pas 1mm?
Deuxièmement est-ce normal que le nombre de chiffre significatif n'est pas respecté ?
Incertitude d'une fonction:"Connaissant l'incertitude absolue sur une mesure xm d'une grandeur x, comment calculer l'incertitude sur une fonction de ce paramètre f(x) ? Si l'on suppose que est une petite variation de x (et sinon ?), on peut approximer la fonction f au voisinage de x par une droite. La pente de cette droite est donnée par la dérivée de f par rapport à x, calculée au point xm. L'incertitude sur f(x), s'obtient alors en approximant la pente de la droite par: "
Bon alors je suppose qu'une incertitude de fonction signifie que pour une valeur de la variable ayant une certain incertitude on a une image ayant une autre incertitude?
Et pourquoi faut-il approximer la pente de la droite ? Vu qu'on peut très bien avoir une valeur très précise avec un logiciel ou en la calculant directement.
Et l'incertitude d'une fonction est toujours la même où elle change à chaque point ? (est-ce qu'on peut calculer l'incertitude d'une fonction en prenant n'importe quel point ?)
Bon je vais m'arrêter là avant de passer aux dérivées partielles.
Merci de votre aide.
-----