Problème d'unités de couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème d'unités de couple



  1. #1
    SimonAndYou

    Problème d'unités de couple


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souci dans la compréhension et la conversion de certaines unités de couple.
    Je tombe sur internet sur de nombreuses datasheets de moteurs qui m'indiquent des couples en g.cm ou kg.cm. J'utilise comme unité principale le N.m (ou m.N, ou m-N ou N-m, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) et je me rends compte qu'il y a une énorme erreur de dimension :
    Un kilogramme est une unité de masse, et un newton est une unité de force, à partir de là je conçois mal comment un couple de 1 N.m peut être égal à un "couple" de 10.1972 kg.cm.

    Je me dis alors qu'on veut surement parler de kilogramme-force (kgf) au lieu de kg, mais on m'indique que 1 N.m est égal à 0.101972 kgf.cm, soit cent fois moins que 10.1972.

    Alors que vient faire le kg ici ?
    Il y a surement une erreur quelque part, si vous pouviez me dire où...
    Merci,

    Simon

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Problème d'unités de couple

    Bonjour,

    Effectivement il y a confusion :

    dans N.m, le m est une unité de Mesure (Mètre)
    ton N est une masse en Newton, c'est exact, et peut devenir un poids en kg si on le soumet à une pesanteur (sur terre, il faut multiplier par 9,81)

    Et pour faire simple, la pesanteur est une accélération en m/s2, qui peut aussi se présenter comme des N/kg

    ainsi, 1 kg = 9,81 N sur Terre (en moyenne).
    Donc 1 N.m = 0,1019 kg.m sur Terre
    et en passant en cm, on a
    1 N.m = 10,19 kg.cm

    Voili voilou
    Dernière modification par Gawel ; 12/04/2010 à 09h06.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    SimonAndYou

    Re : Problème d'unités de couple

    ton N est une masse en Newton
    Le Newton est une force, il y a bien une différence entre une force et une masse non ?
    Là j'ai vraiment un problème de compréhension, ou alors il y a un abus de langage poids/masse/force...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème d'unités de couple

    beaucoup de documentations utilisent les unitées à (grand)Papa en piétinnant allégrement le MKSA.

    il te suffit de te souvenir qu'un KilogrammeFORCE vaut , sur terre, 9,8N et tu retombes sur tes pieds.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme-force

    C'est pareil pour les puissances de moteur qui devraient être données en KW et non en chevaux, mais les (mauvaises) habitudes ont la vie dure.

    C'est avec ce genre de souk que les amerloques on pulvérisé une sonde ( et beaucoup de $) sur Mars , le système de navigation calculant en pieds , et le radar en mètres (ou le contraire).
    Dernière modification par PIXEL ; 12/04/2010 à 09h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SimonAndYou

    Re : Problème d'unités de couple

    Ok pour le kilogramme-force, mais quid du kilogramme ?

    Si j'ai bien compris, le kilogramme est assimilé à un poids (qui est une force) par abus de langage alors que c'est une masse.
    Du coup, sur Terre, est ce que j'ai une masse de 65 kg (soit 65x9.81=637.65 N de poids) ou un poids de 65 N (soit 65/9.81=6.63 kg de masse) ?
    Merci en tout cas

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème d'unités de couple

    le KILOGRAMME est une unité de masse ( ET NON DE POIDS) , autrefois définie par un litre d'eau à 5° si mes souvenirs sont bons...

    cette MASSE reste la même sur terre ou sur la lune , mais son POIDS variera.

    d'où le problème de la vente des carottes sur la lune , mais c'est une autre histoire.

    regarde un cours de physique de seconde , c'est là que c'est expliqué (enfin ça l'était "de mon temps")

  8. #7
    Gawel

    Re : Problème d'unités de couple

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    ton N est une masse en Newton, c'est exact, et peut devenir un poids en kg si on le soumet à une pesanteur (sur terre, il faut multiplier par 9,81)
    décidément, je suis pas en forme...

    je reformule :

    Ton N est une force, en Newton, comme peut l'être le Poids d'un objet. Ce poids est lié à une masse (en kg) sur lequel s'exerce un champ de gravité (de 9,81 à Paris)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    SimonAndYou

    Re : Problème d'unités de couple

    okok, tout ça c'est bien ce que je pensais.

    J'ai eu peur à un moment que les balances de salle de bain indiquent un poids en kg au lieu de l'indiquer en newton, heureusement ces balances m'indiquent bien ma MASSE. Je fais bien 65 kg de masse, je pèse bien 637.65 N sur Terre.

    Donc, sur une balance, on ne se pèse pas, on se "masse" !
    merci à vous

  10. #9
    PIXEL

    Re : Problème d'unités de couple

    ça rentre !

    je surprenais alors mes élèves en expliquant que les balance modernes , toute plus ou moins à ressort (même les électroniques) , seraient fausses sur la lune.

    ALORS que la balance ROBERVAL de nos (arrières) Grand-pères serait , elle , juste, puisqu'elle compare des masses

    donc pour vendre des carottes sur la lune , il faudra emmener une balance à plateaux... avec ses "poids"
    Dernière modification par PIXEL ; 12/04/2010 à 10h47.

  11. #10
    SimonAndYou

    Re : Problème d'unités de couple

    Et pour répondre à ma première question, même si l'unité kg.cm était peut-être utilisée avant, elle n'est pas techniquement juste en terme de couple. Elle est pourtant encore pas mal utilisée à droite et à gauche.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Problème d'unités de couple

    on aurait du dire "KgForce.cm" .... mais bon , habitudes et toussa...

    surtout que le KgForce n'est plus normalisé depuis 1946!

  13. #12
    SimonAndYou

    Re : Problème d'unités de couple

    Non, car j'ai l'impression que ceux qui utilisent le kg.cm le différencient du kgf.cm :
    Sur ce lien (http://www.linengineering.com/flash/Calculator.swf), on me donne 1 kg.cm "=" 0.09806 N.m
    Et sur Wikipédia on me donne 1kgf-cm = 9.81 N.m

  14. #13
    PIXEL

    Re : Problème d'unités de couple

    le kilogramme-centimètre , N'EXISTE PAS si on est rigoureux.

    mais bon , perseverare diabolicum est... et il y a AUSSI des âneries sur la toile.

  15. #14
    invitefa4ad1ae

    Re : Problème d'unités de couple

    L'unité légale est le N.m
    Le poids est une force , variable selon le champ de gravité (en chipotant , le champ de gravité terrestre n'est pas constant , ce qui permet de détecter des nappes de pétrole , et de battre des records du monde , voir Bob Beamon à Mexico)
    La masse est invariable , sauf aux vitesses luminiques , m=m(vitesse nulle) x racine (1-vitesse instantanée/vitesse de la lumière au carré)) , comme le temps.Un aviateur gagne de la durée de vie en faisant son métier

Discussions similaires

  1. Problème d'unités (polarisabilité d'orientation)
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2014, 21h32
  2. Problème d'unités? Thermo
    Par bratak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 08h43
  3. Problème d'unités
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 19h05
  4. Thermodynamique : problème d'unités !
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 12h06
  5. problème d'unités
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2004, 06h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...