dimensionner un vérin
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

dimensionner un vérin



  1. #1
    invite358904f9

    Smile dimensionner un vérin


    ------

    salut tout le monde. J'ai besoin de dimensionner un vérin qui est supposé de déplacer verticalement une charge de 400 Kg pour une course de 50 cm. j'ai besoin de tous ce qui concerne le circuit hydrolique (pompe,distributeur...). cordialement.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour
    Dans quel cadre faites vous ce dimensionnement, est-ce scolaire ou professionnel.

    Cordialement.

  3. #3
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    nn c'est dans un cadre scolaire. je travail sur un PFE dans lequel je suis supposé de déplacer horizontalement un chariot qui pèse 800 kg de 50 cm, je vais utiliser deux vérins du deux coté du chariot . Si vous pouvez me proposer une otre idée ca me sera tré utile. J'ai pensé à deux unité hydroliques conne ceux qu'on utilise dans les cric hydrolique. Mais la seule contrainte c'est la déformation du chariot ( flexion).merci

  4. #4
    invite0c4e2344

    Re : dimensionner un vérin

    Je viens de trouver ce PDF qui explique bien le calcul pour le choix de vérin

    Si tu as d'autre question n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour

    Mettre deux vérins ce n'est pas trop recommandé surtout que tu as une course qui ne fait que 500mm.
    Attention aussi si ton chariot est monté sur des roues par exemple métalliques, le vérin n'est pas forcément très gros car il y a juste l'inertie à vaincre. Je suppose que sur 500 mm tu ne va pas avoir des vitesses de déplacement démentielle.

    Donc il te faut d'abord calculer la force nécessaire au déplacement avant de calculer la taille du vérin.
    De ce coté de la tour eiffel on dit, ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

    Je n'ai pas compris où il y avait une flexion sur ton chariot. (un petit schéma, si tu peux, aiderait pour la discussion).


    Dis nous comment tu calculeras la force nécessaire au déplacement pour voir.

    Cordialement

  7. #6
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    vous pouvez voir dans les pièces joints le chariot qui va se déplacer verticalement par apport au batit. Le batit se déplace sur des rails par des roues. mon idée consiste à ajouter deux vérins à coté du chariot( voir les rectangles noir a coté du chariot).
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    Quand au déformation, j'ai peur que lorsque je met un seul vérin au milieu, il y aura une flexion dans les poutres que j'ai choisis des type rectangulaire 80x40x3 mm.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour

    Ce que vous montrez -même si vous l'appellez chariot- n'a rien à voir avec un chariot classique.

    Pouvez vous montrer le dessin une fois tout monté et surtout avec les roues.
    Car si je comprend bien les 4 tubes de la pièce grise coulissent dans les tiges de la pièce bleue.
    Je ne vois pas comment cela va coulisser sans bloquer pour des raisons de vérins et aussi de flexion de la pièce bleue, etc..., la pièce grise étant elle un peu plus rigide et encore.

    Faites voir le plan complet assemblé et aussi expliquez si c'est la pièce grise qui fait 400kg ou si c'est la charge qui est posée sur la pièce grise (comme des vitres lourdes par exemple).

    Cordialement

    PS : dans la pièce grise, indiquez ce qui est en profilé et ce qui ne l'est pas. Est-ce que toutes les pièces soudées sont 40x80x3

  10. #9
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    voila tout l'assemblage, ce chariot, meme s'il ne rassemble pas à un chariot classique, est supposé de porter une structure tubulaire ( coté de autobus) de poids 540 kg, ajoutant le poids du chariot qui est de environ 215 kg. la pièce grise va se déplacer verticallement pour une course de 500 mm par rapport au pièce bleu en portant la structure.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour

    Est-ce que vous avez un outil de simulation dans votre logiciel de DAO pour voir les déformations de votre structure grise.

    En effet tel que c'est dessiné et à moins d'avoir un pilotage d'enfer de vos deux vérins hydrauliques votre système va coincer car il ne va jamais monter droit.
    D'autant que l'on ne sait pas si la charge et répartie toujours de la même façon et qu'elle n'est pas une fois sur la droite et une autre fois sur la gauche.
    Vous auriez plutôt intérêt à avoir une poutre sous la pièce grise et de pousser avec un seul vérin au centre.

    Il faudrait de toute façon augmenter en hauteur la distance de guidage d'au moins le double (plus 1/3) de la course.
    Pour les roues rien à dire elles sont hors sujet finalement.

    IL faut en dire plus sur la répartition de la charge et aussi de la place dont vous disposez.

    Pourquoi ne pas utiliser des vis avec un moteur et un arbre reliant les deux comme ça vous êtes sur que les deux bouts vont montés strictement en même temps. Cela vous couteras bien moins cher

    Cordialement

  12. #11
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    je sais bien que les roues sont un peu hors sujet mais le problems c'est que j'ai un certain hauteur que je doi pa dépasser. les charge sont uniformemnt répartis sur le chariot. j'ai pas compris le système du moteur et vis. comment est ce que je pourrai l'appliquer?

  13. #12
    verdifre

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour,
    pour des charges pas trop élevées telles que celles ci, on peut aussi envisager une chaine (ou deux chaines avec leurs pignons reliés par un arbre)
    cela reste de la mécanique simple, et si on prend pour faire tourner cela un reducteur avec roue et vis (irreversible) cela présente l'avantage de rester en position simplement hors de toute alimentation.
    C'est généralement considéré comme un gage de sécurité.

    De plus, les cables éléctriques sont généralement acheminé beaucoup plus economiquement et fiablement que l'air ou l'hydraulique vers un organe mobile. (surtout dans ce cas ou les puissances ne sont pas trés élevées)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour

    j'ai pas compris le système du moteur et vis. comment est ce que je pourrai l'appliquer
    Regardez ici à la page 5.
    D'un coté vous mettez le moteur à vis sans fin et de l'autre un pignon pour la chaine comme le suggère Fred ou un arbre comme vous le voyez dans le catalogue.
    Le moins couteux sera la chaine même si pour des raisons de sécurité je préfère personnellement un arbre sous forme d'un simple tube.

    Il faut évidemment un vis de chaque coté

    Cordialement

  15. #14
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    salut, je suis pour l'utilisation du chaine. je pens que je peu utiliser un moteur avec une chaine pour faire fonctionner un cric semblable a celui du voiture ( cric Renault- voir pièce jointe). mais coment utiliser deux chaines en meme temps? est ce que vous voyez que c'est plus performant et simple?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour

    A vous de voir si vous voulez bricoler avec un cric ou faire de la mécanique industrielle.
    Ici vous êtes en section techno pas dans le forum bricolage.

    Remarquez qu'à la limite un opérateur à chaque bout qui tourne un cric avec une manivelle pourquoi pas ! cela ne coûtera pas très cher. Les solutions les plus simples sont souvent les moins compliquées mais le tout et de savoir combien de fois vous faites la manip de montée descente par jour.

    Cordialement

  17. #16
    verdifre

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour,
    Quand je parlais de chaines, j'envisageais des chaines de levage, cela permet un bon synchronisme entre les divers endroits ou on applique les efforts et cela reste trés souple quand à la qualité des guidages
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour Fred

    Tu n'aurais pas une image google pour que anouarfhal voit de quelle solution tu parles.

    Cordialement

  19. #18
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    au fait Mr zozo t'a raison, mon problème c'est que je suis trop pressé donc je cherche la solution la plus vite, mais comme tu dis, c'est du bricolage. donc est ce que vous pouvez m'expliquer votre idées? Fred oui ca sera mieu que tu me cherche une ptite image qui aidera dans la discussion.

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour

    D'accord

    Avez vous compris le système vis écrous que je vous ai proposé dans la doc pour laquelle je vous ai mis le lien..

    Modélisez simplement cela à chaque bout de la pièce bleue et centrez chaque vis entre vos deux guides. et mettez un pignon sur une des deux sorties qui ont les clavettes.
    Après on continue la discussion.

    Attention que vos guides ne soit pas trop hyperstatiques.

    Cordialement

  21. #20
    verdifre

    Re : dimensionner un vérin

    bonjour,
    je n'ai pas trouvé d'images, mais le principe est le suivant
    on utilise des taquets qui sont fixés sur un maillon de chaine
    la chaine passe dans un guide comme celui ci (SEDIS)
    [IMGxxxxxxxxxxx
    il ne reste plus qu'a "fixer" la piece à faire monter sur les taquets
    et les chaines sont reliées par deux arbres
    (la chaine est bien sur en circuit fermé)
    un peu comme ce genre de chose , mais en vertical
    [IMGxxxxxxxxxxx
    Fred

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/05/2010 à 06h15. Motif: Images non conformes (IMG)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    merci fred, c'est trés interessant, mais je vois que la conception du système par CATIA sera difficile pour un débutant comme moi. Peu etre ca sera mieu pour moi d'appliquer le système proposé par ZOZO.

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonsoir

    L'avantage du système de Fred et que si l'on met (enchasse) la chaine tel qu'on la voit à l'intérieur d'un U cela pourrais servir de guide en plus. En plus ce serais moins hyper statique du fait qu'un seul coté de la chaine frotte et qu'il ya un guide par coté au lieu de deux.

    Pour Catia vous n'êtes pas obligé de représenter la chaine il suffit de faire deux cercles reliès par deux droites pour montrer où est la chaine (comme si vous dessiniez un trou oblong dans une esquisse.)

    Cordialement

  24. #23
    verdifre

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour,
    tu vas sur tracepart et tu configure ta chaine et cela t'envoie le fichier correspondant
    0 dessin a faire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #24
    verdifre

    Re : dimensionner un vérin

    re
    tu as aussi un certain nombre de documents ici
    http://www.alfotec.fr/produkte/4/23/
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    merci fred, au fait j'ai choisi de travailler sur le système vis écrou, donc j'ai terminé la conception des renvoi d'angles (renvoi d'angle entré/2 sorti et renvoi d'angle entré/sorti )
    maintenant comment faire?

  27. #26
    verdifre

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour,
    commencer par le bon bout, commencer par dimentionner la vis et son pas en fonction des charges et des vitesses, aprés tu peux dimentionner les renvois d'angle et les arbres, pour enfin dimentioner le moteur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : dimensionner un vérin

    Bonsoir

    On peut rajouter de ne pas oublier de s'occuper des roulements à billes en tout genre dans les renvois d'angles et surtout la vis qui prend toute la charge en axial.
    En plus il y a aussi le problème de l'écrou qui doit être maintenu puisque nous ne sommes pas dans le cas d'un vis tranversant le renvoi d'angle.

    Ca me rappelle des discussions pour l'écraseur de bouteille avec l'hyperstaticité, etc....

    Un petit schéma de la part de Anouarfhal de là où il en est arrivé serait déjà une bonne chose.

    Cordialement

  29. #28
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    Est ce que vous pouvez m'aider un peu pour le dimensionnement du vis? je pens qu'un vis trapézoidal sera plus adéquat?

  30. #29
    invite358904f9

    Re : dimensionner un vérin

    pour dimensionner mon vis cad chercher son diamètre en premier lieu, j'ai besoin de connaitre le couple pour déterminer le moment de torsion.
    le couple est de meme dépendant du diamètre. donc j'ai pas trouver quoi faire. pour me comprendre bien vous pouvez regardez dans cette fichier excel.
    http://formatechtv.free.fr/meca/rdm/...des_arbres.zip

  31. #30
    verdifre

    Re : dimensionner un vérin

    Bonjour,
    avant toutes choses, il faut que du definisse completement ton mouvement, tu dit 400 kg sur 50 cm, mais à quelle vitesse ?
    aprés il faut choisir entre un systeme reversible ou un systeme irreversible (vis a bille ou pas)
    il faut une petite idée de la structure pour savoir si ta vis travaille en traction ou en compression (si c'est en compression il faut imperativement la verifier au flambement ce qui te donnes déja un diametre mini)
    Sauf cas particulier, même si la verification est obligatoire, la tenue au couple n'est pas le facteur limitant

    tu vas avoir une vis de 50 ou 60 cm qui tourne, à quelle vitesse limite peut tu raisonablement la faire tourner ?
    connaissant cette vitesse et la vitesse de montée, tu peux en deduire un pas minimum
    En poursuivant, il est aussi bon d'avoir une idée sur le type de filet utilisé, selon le type de filet tu as des valeurs normalisées de pas et de diametre.

    Quand on fait un dimentionnement, il faut partir du mouvement, pas du moteur ou d'un reducteur intermediaire.

    Dont tu part du mouvement, le cahier des charges, que tu peux definir par masse, course, vitesse, durée de vie et partant de la, tu explores plusieurs solutions possibles pour realiser le mouvement.
    Une fois au moins 3 ou 4 solutions bien degrossies, tu peux commencer a faire un choix entre ces solutions, pas avant.
    Ces criteres de choix sont multiples, le prix bien évidemment , mais aussi la culture de l'entreprise , le fait d'avoir éventuellement des systemes similaires , les energies disponibles, l'ergonomie , l'expérience de l'équipe de mantenance dans les diverses technologies, la possibilité de partager des pièces de maintenance avec d'autres machines etc...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dimensionner un moteur help !!
    Par inviteb6aeee4e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h03
  2. Dimensionner un arbre
    Par invite567a0cf9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 09h10
  3. Dimensionner un ressort
    Par fab25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2009, 17h11
  4. dimensionner moteur
    Par invite1fa9ce77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 09h22
  5. dimensionner un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.