Pompe hydraulique - reduire le debit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pompe hydraulique - reduire le debit



  1. #1
    invite81b97f1e

    Pompe hydraulique - reduire le debit


    ------

    bonjour a tous ,
    je me présente , claude , nouveau sur votre forum .
    Je sollicite votre aide pour un problème de pompe hydraulique .

    J 'ai un petit tracteur 25 CH sur lequel j'adapte une pelle rétro .
    Je branchais la pelle sur les prise hydraulique tracteur 27 l /mn, mais le réservoir d' huile étant insuffisant entrainais un mauvais fonctionnement .

    J'ai donc acheté une pompe hydraulique adaptable a la prise de force
    GR2 19 CM3 avec un débit de 39 l /minute a 540 tours .

    Aprés essai la pelle est beaucoup trop rapide , même en faisant
    tourné le tracteur au ralenti .

    Comment réduire le débit de cette pompe

    -Faut il que je réduise le diamétre d'arrivé d'huile ?
    - Y'a t'il de risque de cavitation ?
    -Si le tracteur tourne au ralenti , il y a t'il toujours les 200 bars nominal ?

    Merci pour votre aide et vos réponse .
    Claude

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Salut,



    Il faudrait connaitre la technologie de ces pompes de façon plus précise, mais elles semblent être conçues pour fonctionner avec un débit bien défini.
    Noter que la cavitation ne se produit qu'en dépression, ce qui semble ne pas concerner ce cas.

    S'il y a débit constant et non pression, il y a échappement : l'huile est appliquée à une certaine pression sur un piston, puis est retournée au réservoir. Une solution évidente est d'augmenter cet échappement en installant un by-pass, réglable ou à calibrer …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite81b97f1e

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    bonjour ,
    merci pour votre réponse
    ci joint l' adresse de la pompe

    http://www.socomhy.com/composant-hyd...-agricole.html

    Il semble que le débit varie avec la vitesse de rotation de la prise force
    tracteur .

    Le plus simple serait de réduire l'arriver avec un raccord étroit ,
    mais est ce possible ?

    Merci pour votre aide
    Claude

  4. #4
    doul11

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Citation Envoyé par claude2304 Voir le message

    Le plus simple serait de réduire l'arriver avec un raccord étroit ,
    mais est ce possible ?

    bonjour, si une pompe doit débiter 40l/min, et si elle ne peut en aspirer que 20 elle va caviter forcement.

    la meilleure solution est de remplacer la pompe par une plus petite, avec un plus grand réservoir d'huile bien refroidis.

    moins bonne solution : réduire de façon mécainique la vitesse de rotation de la pompe, qui je pense donnera une petite perte de pression.

    pire solution, diviseur de débit, système complexe (cher) qui doit s'adapter a la charge pour bien réguler le débit, ça lamine a mort -> montée en température et usure prématuré de l'huile.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Bonjour à tous.

    Autre solution: changer le vérin de la pelle pour un nouveau - de la section voulue pour adapter le débit du vérin à celui de la pompe.


  7. #6
    arrial

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Citation Envoyé par claude2304 Voir le message
    bonjour ,
    merci pour votre réponse
    ci joint l' adresse de la pompe

    http://www.socomhy.com/composant-hyd...-agricole.html

    Il semble que le débit varie avec la vitesse de rotation de la prise force
    tracteur .

    Le plus simple serait de réduire l'arriver avec un raccord étroit ,
    mais est ce possible ?

    Merci pour votre aide
    Claude

    Salut,


    Une pompe ne crée pas de pression, mais un débit. C'est la résistance du récepteur, (moteur ou vérin) qui crée par son travail une montée en pression.

    La pompe à engrenage est prévue pour fonctionner à débit constant, et supporte une haute pression, puisqu'elle sert à manœuvre des pistons hydraulique.

    ♦ Je maintiens que, le travail étant effectué en compression et non en dépression, la cavitation est hors sujet.

    ♦ Je maintiens que le réglage de la pression au lieu de travail [chambre de compression du piston] est conditionné par la perte de charge de fuite [retour du fluide].

    [♦ Le débit étant constant, changer la section de distribution ne changerait rien.]

    ♦ Donc, si cette "fuite" n'est pas ajustable, je maintiens que la solution est de rajouter une autre fuite en parallèle.

    ♦♦ Jouer sur la vitesse de compression du moteur n'est pas réaliste : il doit tourner à un régime compatible avec une bonne combustion. La seule autre alternative réaliste serait donc d'interposer un réducteur de vitesse de rotation …





    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    doul11

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    ♦ Je maintiens que, le travail étant effectué en compression et non en dépression, la cavitation est hors sujet.

    oui, mais coté aspiration de la pompe il y a une dépression, qu'est-ce qui ce passe quand la pompe est au-dessus du réservoir d'huile ? si pour une même vitesse de rotation la pompe débite 20l/min au lieu des 40l/min, ça veut dire que la moitié du volume est remplis par du vide, donc cavitation !


    Jouer sur la vitesse de compression du moteur n'est pas réaliste : il doit tourner à un régime compatible avec une bonne combustion. La seule autre alternative réaliste serait donc d'interposer un réducteur de vitesse de rotation …
    la je suis d'accord, faire forcer un moteur au ralentis est très mauvais, ça entraîne une mauvaise combustion, donc lavage des chemises par le gasoil, glassage des chemises, gasoil dans l'huile, encrassement des soupapes ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    arrial

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Re-Salut,



    Ça ne marche pas comme ça : le réservoir n'est pas sous contrainte, mais à pression atmosphérique. La pompe y puise de l'huile qui n'ets donc sous containte que jusqu'à la chambre de compression des cylindres, d'où elle revient à faible pression vers le réservoir après avoir été décomprimée à travers une perte de charge calibrée.
    Il ne peut pas y avoir de zone en dépression …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    doul11

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Il ne peut pas y avoir de zone en dépression …
    re salut aussi, je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose ?

    la cavitation dans le corps de la pompe sont des bulles de gaz dans l'huile formés par une dépression, on est d'accord ?

    si dans le cas extrême on bouche carrément l'aspiration de la pompe elle va caviter au maximum.

    que-ce qui se passe si on limite de débit d'aspiration a 20l/min ? (au lieu de 40)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    djodjo44

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Bonjour,

    Par expérience, pour une pompe à engrenages, 10 secondes avec aspiration fermée, c'est 15 à 20% de rendement de perdu et qui ne se retrouve plus.

    Il faut aussi savoir que la cavitation, avec son effet dit "diésel", "bouffe" le métal. C'est la raison pour laquelle sur les hélices des navires elle est supprimée au maximum par l'étude des profils de pales.
    Pour les moteurs/pompes à pistons, il y a "les moustaches" sur les haricots des glaces.

    Faire une réduction par poulie est impensable car les roulements d'entrée de pompe n'ont pas été prévus pour cela.

    Une des solutions consisterait peut-être à trouver un vieux distributeur manuel avec beaucoup de course de commande et des "moustaches" de progressivité.

  12. #11
    arrial

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    re salut aussi, je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose ?

    la cavitation dans le corps de la pompe sont des bulles de gaz dans l'huile formés par une dépression, on est d'accord ?

    si dans le cas extrême on bouche carrément l'aspiration de la pompe elle va caviter au maximum.

    que-ce qui se passe si on limite de débit d'aspiration a 20l/min ? (au lieu de 40)
    Je sais ce qu'est la cavitation, qui touche essentiellement les hélices et les aubes des pompes centrifuges.

    Je doute effectivement qu'on parle de la même chose : il s'agit ici d'une pompe haute pression pour commande hydraulique.
    Le réservoir doit être à pression atmosphérique, et je ne vois pas ce qui pourrait créer une perte de charge à l'aspiration pour créer une dépression, ou limiter le débit d'aspiration : le débit conditionné est déterminé par l'échappement au niveau de l'outil utilisé …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    Bonjour ,

    Sur ces pompes à engrenages le débit varie avec la vitesse de rotation de la prise force du tracteur qui est de 540 t/mn MAIS à 1800t/mn moteur generalement .
    Comme deja dit pour réduire le debit , il faut reduire la vitesse de rotation de la pompe .
    Ca peut etre bricolé avec une boite en ligne de voiture , vous avez le choix de 4 vitesses , ou deux arbres avec des poulies etagées .

  14. #13
    invite81b97f1e

    Re : Pompe hydraulique - reduire le debit

    bonjour ,
    Merci a tous pour votre aide et vos réponse .

    J'ai envoyer un message au vendeur de la pompe , pour
    changement de pompe . Je sais pas si il va accepter .

    Si il refuse j'essayerai de réduire le débit par l'admission .

    Je vous tiens informé

    Merci a tous

Discussions similaires

  1. Centrale hydraulique calcul du débit de l'eau.
    Par SOPHIEBB dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 16h44
  2. (question) Vannes à fort débit pour circuit hydraulique
    Par invite0eb58848 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 01h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 15h52
  4. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 14h48
  5. Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.