synchronisation des verins pneumatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synchronisation des verins pneumatique



  1. #1
    invitec0a168bb

    synchronisation des verins pneumatique


    ------

    salut,
    j'ai trois vérins (double effet) deux de même course et le 3 a une course plus courte, je voulais savoir comment synchroniser entre ces trois vérins pour que les tiges soit au même niveau( tiges en position haute)
    course des vérins 1 et 2: 500 mm
    course de vérin 3 : 300mm
    sachant que le troisième vérin est fixer sur un chariot en mvt
    merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : synchronisation des verins pneumatique

    Bonjour

    Pouvez-vous faire un schéma car vouloir synchroniser des vérins pneumatiques c'est l'enfer.

    Par contre si les vérins poussent sur des pièces mécaniques bien guidées cela peut se faire sous certaines conditions.
    Sans schéma même simple sous paint, on ne peut rien dire de pertinent à mon avis.

    Cordialement

  3. #3
    invitec0a168bb

    Re : synchronisation des verins pneumatique

    salut,
    j'espère que le schéma est claire.
    si j'utilise le même distributeur pour les trois vérins est des régulateurs de débits est ce que c suffisant? est la pression a la sortie de distributeur soit la somme des pression des vérins égale à 18 bars???
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : synchronisation des verins pneumatique

    Bonjour

    Personnellement et pour commencer je pense qu'il faut dissocier l'alimentation des deux vérins verticaux du vérin B qui bouge en plus en translation. Ils doivent être pilotés par des distributeurs séparés. Il est à mon humble avis impensable de vouloir synchroniser trois vérins (dont un qui a en plus n'a pas la même course et peut être pas le même diamètre en plus) en pneumatique.

    Quand aux deux verticaux qui soutiennent le tube ils sont en plus espacés de 5m donc bonjour la montée en pression qui sera forcément déséquilibrée avant même d'atteindre le premier centimètre de course.

    1°) Ils ne vont pas montés simultanément et donc au minimum il faut une liaison pivot sur les tiges de vérins. et sur les chapes arrières ce qui nécessite en plus un très bon guidage en plus des vérins qui eux n'ont pas vocation à servir de guide.

    1bis) tel que votre dessin (peut être incomplet) est fait vous avez aussi le problème du guidage indépendant des vérins. Ce guidage sur 5m à toutes les chances de coincer (cela va se mettre de travers).

    2°) les régulateurs de débits sont des objets passifs qui ne régulent pas la fuite dynamiquement donc vos vérins vont battre et le moindre écart de frottement et vous en aurez un qui montera plus vite que l'autre. et crac tout sera coincé, vrillé, plié, voire cassé.

    3°) Je vous invite à demander à un fournisseur de vérins pneumatiques et d'accessoires sont avis sur une possibilité de régulation dynamique. Je n'en ai pas vu mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas en pneumatique.

    4°) N'oubliez pas d'indiquer au fournisseur la vitesse de déplacement des vérins.

    Avant d'aller plus loin
    - il faut que vous fassiez un schéma complet avec les guidages indépendants.
    - que vous disiez pourquoi le choix de deux vérins verticaux et pas un seul positionné au centre de la charge.
    - que vous décriviez les deux mouvements verticaux et l'horizontal en indiquant si par exemple ils doivent avoir une course synchrone ou non. Que se passe-t-il si le chariot c'est complétement déplacé alors que les deux vérins verticaux ne sont pas en bout de course.

    Heureusement que Fred est occupé en ce moment car il vous aurais dis qu'avant de choisir une solution technique il faut d'abord décrire théoriquement le processus recherché.

    Notez que je n'est pas compris comment était effectué la translation du vérin B.

    Bref sauf à ce qu'un pneumaticien maouss-costaud (je n'en connais pas sur ce forum hélas) balaye ce que j'ai dit je ne sent pas du tout votre montage pour des raisons d'abord mécaniques et aussi pneumatiques mais vous l'avez compris je pense

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fafy

    Re : synchronisation des verins pneumatique

    bonjour,
    A quoi sert votre conception?
    Une description brève peut aussi apporter une solution technologique répondant à votre besoin.
    slts
    fafy

  7. #6
    EmKa69

    Re : synchronisation des verins pneumatique

    Bonjour,
    si c'était moi, je passerai sur des axes électriques.
    Selon l'application un seul moteur suffirait peut être avec un peu de mécanique.
    La synchro de verins cela ne marche jamais très bien et il faut toujours y retoucher.

Discussions similaires

  1. Synchronisation des hémisphères
    Par Horlem dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 11h55
  2. soulever une plaque avec des verins
    Par invite568ebd3c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 17h23
  3. Commander des vérins
    Par invite16a1f844 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 08h04
  4. [mécanique des fluides] Suspension pneumatique
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2007, 15h18
  5. synchronisation des sauvegardes
    Par invite32b0ba0a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.