cela existe? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

cela existe?



  1. #31
    invite5d050033

    Re : cela existe?


    ------

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonjour Bugadul,
    Le catalogue que vous envoyez est pertinent dans la mesure où la fonction que je cherche se trouve p139 "amortisseur rotatif. .../...
    bonjour
    l'erreur est humaine ... tout comme la facon dont tu ecrit mon pseudo qui s'ecrit bougadul
    a+

    -----

  2. #32
    Eurole

    Re : cela existe?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Eurole
    Le problème n'est pas d'ouvrir mais d'avoir une ouverture qui soit avec une vitesse la plus linéaire possible d'où la demande d'un amortissement.
    Amortissement qu'il faut considérer au regard du ressort d'ouverture.
    Ce qui est proposé par Robrico c'est justement d'avoir les deux fonctions ouverture (le ressort) et le silicone (amortissement).
    Par contre Fafy serait surement bien inspiré de faire la pièce lui même car il est peu probable qu'il trouve ça tout fait dans c'est dimension là sur le marché.
    Surtout que l'on ne connais toujours pas la zone réservée à ce système!
    Cordialement
    Bonjour Zozo_MP.
    En effet le problème est dans la vitesse non accélérée.
    Je crains qu’avec le temps l’intérieur de la boîte ne soit enduit de silicone…

    L’approche d’une vitesse linéaire peut être faite en assemblant dans l’axe d’ouverture deux ressorts hélicoïdaux de flexion :
    • Un ressort plus fort pousse à ouvrir
    • Un ressort plus faible freine l’accélération

    Ce montage serait également possible avec une solution magnétique.


    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    fafy

    Re : cela existe?

    Bonjour à tous et merci de continuer à réfléchir avec moi ...
    Je reviens sur l'idée que soulevait Robrico. Il a raison dans la mesure où ce genre d'amortisseur a déjà été conçu. J'ai moi-même vu par le passé un convertisseur "franc-euro" équipé de ce système. En effet, le clapet (couvercle) se mettait à pivoter sur lui-même suivant un angle de 3/4 de tour! Le couvercle une fois ouvert sert de support au convertisseur. Si je retrouve ce convertisseur, je peux l'acheter, le démonter pour comprendre son fonctionnement. Robrico a certainement vu juste dans la mesure où l'on ressent assez facilement qu'un ressort qui se détend dans une matière visqueuse conserve une certaine constance dans son déploiement. La matière visqueuse offre une résistance approximativement égale à l'effort qu'on lui soumet.
    Pour répondre à Eurole, l'idée des deux ressort ne marchent pas forcément. En effet, tant qu'un ressort est plus fort que l'autre, il va accélérer jusqu'à l'équilibre. Sans compter les problèmes de vibration en fin de mouvement. Mais cette idée est peut être exploitable pour d'autres concepts.
    Pour Bougadul, pardon d'avoir écorché votre pseudo.
    Pour ZoZo-MP, la dimension doit pouvoir tenir dans un Ø6mm par 30mm de long. Par ailleurs, j'aimerai pouvoir fabriquer un tel système, il faut d'abord que je trouve quoi fabriquer.
    Cordialement à tous;
    fafy

  4. #34
    Eurole

    Re : cela existe?

    Je pense qu'un ressort spiral, dans une boîte cylindrique de silicone, peut remplir les fonctions de ressort et d'amortisseur.

    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    fafy

    Re : cela existe?

    Bonjour Eurole,
    Oui en effet je le pense aussi mais comme je l'ai précisé, l'encombrement est plutôt cylindrique (Ø6 x 30) que "à plat".
    Fafy

  6. #36
    Eurole

    Re : cela existe?

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonjour Eurole,
    Oui en effet je le pense aussi mais comme je l'ai précisé, l'encombrement est plutôt cylindrique (Ø6 x 30) que "à plat".
    Fafy
    Bonjour à tous,
    Je pense que cet espace peut convenir: un (ou plusieurs) ressort spiral de 6mm de diamètre doit exister.
    L'ensemble constituerait la charnière du couvercle (dont un dessin précis serait bienvenu)


  7. #37
    polo974

    Re : cela existe?

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Merci à vous deux,
    Les dimensions du coffret sont 100x100 en vue de dessus avec un fond ep30 et un couvercle ep 40. Par contre, je ne peux pas utiliser le volume intérieur de la boite. C'est pour cela que j'imagine plutôt un système d'amortisseur rotatif placé dans l'axe de rotation du couvercle. Ce système pourrait avoir un Ø15 par 80 de long. Le poids du couvercle ne me semble pas une contrainte mais je l'estime à 50g.
    Des vérins à gaz peuvent être une solution mais celui ci doit être miniature pour rentrer par exemple dans l épaisseur d'un côté du boitier. Merci zozo pour l'envoi du lien. Quant à polo, excusez moi pour mon écrit un peu vif, je reste content de pouvoir échanger avec vous également. Toutes vos informations sont précieuses malgré tout. Je n'ai pas imaginé par ailleurs intégrer du courant dans ce coffret.
    Salutations
    fafy
    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonjour Eurole,
    Oui en effet je le pense aussi mais comme je l'ai précisé, l'encombrement est plutôt cylindrique (Ø6 x 30) que "à plat".
    Fafy

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    ... Il existe des proverbes beaucoup plus connus comme "il vaut mieux tourner 7 fois..."
    Sans rancune!
    fafy
    Tout à fait.... Alors quelles dimensions???

    La vengeance est un plat qui se mange froid..." (eh, oui, je suis taquin...)

    Bon sérieusement:
    un cylindre creux avec du vide dedans (pour pouvoir y loger la suite...)
    une lame de torsion entrant ajustée dans le cylindre, encastré au fond du cylindre, l'autre bout avec un bouchon ajusté glissant.

    donc, là, on dispose d'un ressort de torsion tout emballé dans un cylindre, maintenant l'amortissement:

    La lame ressort sépare le cylindre en 2 moitiés, il "suffit" donc d'ajouter 2 blocs de mousses fixes remplissant chacune un quartier d'environ 70° dans le cylindre telles qu'elles soient à tangentes à la lame ressort au repos. Quand on tord la lame, elle modifie les espaces d'air définis, et si les fuites sont suffisamment faibles, l'effet d'amortissement est créé.

    En montant tout ça dans le bon sens et au besoin en ajoutant une légère précontrainte au ressort, le fonction ressort amorti est remplie.

    L'usage de mousse (à cellules fermées) est justifié par l'effet ressort permettant d'assurer une certaine étanchéité sans trop se compliquer la vie et la possibilité de compenser la variation de longueur de la lame ressort lorsque celle-ci est vrillée (juste y penser...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #38
    fafy

    Re : cela existe?

    Bonjour à tous,
    ... donc pas forcément évident cette conception rotative qui limite un ressort avec un contrôle de vitesse.
    Par contre, si on tolère une variation dans la vitesse du couvercle de la boite, ne peut on pas imaginer alors un ressort qui fait toujours sa fonction d'ouverture d'une part et un système à friction d'autre part... Qu'en pensez vous?
    Connaissez vous des systèmes à friction petit?
    Merci à tous.
    fafy

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Est-ce que cela existe...!
    Par invite526dd145 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2009, 08h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...