pompe à chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pompe à chaleur



  1. #1
    inviteaee949e6

    pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,
    je travail sur un projet qui consiste à améliorer une pompe à chaleur eau/air en la rendant plus économique.
    j'ai vu que pur améliorer les performances, on pouvait remplacer le détendeur par un éjecteur mais aussi un éjecteur en tant que compresseur pour réduire le travail de compression.
    pensez vous qu'il est possible de combiner les 2? d'avoir 2 ejecteurs?
    j'ai aussi vu qu'l est peut être possible d'alimenter le compresseur par un moteur fonctionnant à l'énergie solaire.
    Un système combinant ces 3 solutions est-il réalisable?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pompe à chaleur

    Citation Envoyé par gmp Voir le message
    j'ai aussi vu qu'l est peut être possible d'alimenter le compresseur par un moteur fonctionnant à l'énergie solaire.
    .
    C'est à la mode ......
    • Il n'y a pas de soleil la nuit (et il fait froid)
    • Il n'y a pas de soleil en hiver (et il fait froid)
    • La pompe consomme, disons, de l'ordre de 3KW (ou plus)
    Tu vois la quantité de batterie nécessaire ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    apzo11

    Re : pompe à chaleur

    Bonjour,
    Il faut d'abord définir ce que cela veut dire plus économique.
    1- Moins cher en prix de revient: dans ce cas de nombreuses options sont possibles mais avant de commencer il faut connaître les objectifs, c'est à dire moins chère de combien 10 centimes d'Euro ou de 500€ et déjà tu vois bien que les voies de recherche seront complètement différentes.
    2- Moins chère en consommation d'électricité: ceci implique un meilleur rendement. Il faut savoir que de nombreux ingénieur travaille sur ce sujet et je doute que le peu de connaissance te permette d'améliorer ce système.
    Connais-tu de façon très pointu la thermo-dynamique.
    Si la réponse est non trouve un autre sujet.
    apzo11

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : pompe à chaleur

    Bonjour

    Paf pif pouf badaboum voilà GMP passez au grille pain par Apzo11 pour expliquer la thermo dynamite


    Alors je sort mon tube de biafine et je vais poser une question moins thermique en apparence à GMP.
    je travail sur un projet qui consiste à améliorer une pompe à chaleur eau/air en la rendant plus économique.
    Est-ce que vous êtes un étudiant en stage ou dans quel autre cadre

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaee949e6

    Re : pompe à chaleur

    oui je suis en stage.
    non mes connaissances ne sont pas très dévelopées ! je ne peux pas non plus changer de sujet...
    et quand je dis plus économique oui c'est dans le sens où je veux améliorer le rendement

  7. #6
    apzo11

    Re : pompe à chaleur

    Salut,
    Expliquer la thermo dynamique autour d'une bière ok, mais pas devant un amphi de 100 personnes: voilà mon niveau.
    De là à conseiller des montages pour améliorer un rendement!!!
    D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est: un éjecteur. Car dans les quelques schémas que j'ai vu il n'y a qu'un compresseur, un détendeur et deux échangeurs et rien qu'avec ca il y a de quoi s'occuper.
    Ce qui me parait bizare c'est qu'appareil nommé éjecteur puisse remplacé un détendeur et un compresseur.

    Déja calculer un rendement sur une installation classique ne doit pas être si simple.
    Utiliser l'énergie solaire! Est-ce que c'est plus économique que l'EDF: c'est déja un grand sujet!!!
    Pour t'aider il faut d'abord mieux définir le sujet de ton stage, c'est le rôle de ton responsable dans l'entreprise mais aussi de ton prof.
    Pour avancer dis nous:
    durée du stage
    niveau d'études
    sujet précis et contractuel du stage (voir la convention)
    Les moyens que tu as à ta disposition
    par ex humain (1 ingénieur de l'entreprise, 3 techniciens...)
    matériel Pac appareil de mesure....
    informatique.

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : pompe à chaleur

    Citation Envoyé par gmp Voir le message
    Bonjour,
    je travail sur un projet qui consiste à améliorer une pompe à chaleur eau/air en la rendant plus économique.
    j'ai vu que pur améliorer les performances, on pouvait remplacer le détendeur par un éjecteur mais aussi un éjecteur en tant que compresseur pour réduire le travail de compression.
    pensez vous qu'il est possible de combiner les 2? d'avoir 2 ejecteurs?
    j'ai aussi vu qu'l est peut être possible d'alimenter le compresseur par un moteur fonctionnant à l'énergie solaire.
    Un système combinant ces 3 solutions est-il réalisable?

    merci pour votre aide
    Le seul moteur économique industriel qui puisse fonctionner avec l'énergie solaire est le moteur STIRLING.

    A ma connaissance, l'éjecteur est un appareil capable de se substituer à une pompe à vide.

    Je ne comprends pas comment il pourrait remplacer un compresseur.

  9. #8
    inviteaee949e6

    Re : pompe à chaleur

    oui voila il s'agit d'un moteur stirling!
    concernant l'ejecteur c'est en effectuant mes recherches que j'ai trouvé qu'il pouvait être utilisé en tant que compresseur ou détendeur. ce que j'aimerai savoir c'est est ce qu'il peut être utilisé en remplacement des 2?
    alors pour les moyens dont je dispose un tuteur qui parle anglais... j'effectue en fait mon stage d'IUT en université.
    le sujet de mon stage est d'étudier des outils d'aide à l'innovation et donc avec ça j'essaye d'améliorer la pompe à chaleur!
    mon stage dure 10 semaines maintenant plus que 3!

    merci pour vos réponse

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : pompe à chaleur

    bonsoir

    pour les moyens dont je dispose un tuteur qui parle anglais... j'effectue en fait mon stage d'IUT en université.
    On ne parle que l'anglais en université maintenant, il est temps que parte pour Québec.
    du moment que le tuteur n'est pas astronome.

    Cordialement

  11. #10
    apzo11

    Re : pompe à chaleur

    Bonjour,
    En déchiffrant je suppose que tu réalises ton stage en angleterre?
    peut-être en France avec un tuteur anglais?
    Enfin les lois de la thermo dynamique sont les mêmes.
    Quels sont les outils que tu as étudié pendant les 7 premières semaines.
    Je pense qu'un outil c'est bien, mais il ne permet pas de tout faire l'on certaine base ne sont pas acquise.
    apzo11

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe à chaleur

    Bonjour
    On ne parle que l'anglais en université maintenant
    Dans ce cas précis, cela peut se comprendre. En effet:
    http://www.pomey.com/dc/index.php?20...du-climatiseur
    Il existe une relation entre l'appareil et la langue du tuteur.
    Par contre un éjecteur utilisé en compresseur ????
    Et pour économiser l'énergie.... Quand on connait le rendement de ce type de montage.....
    A+

  13. #12
    inviteaee949e6

    Re : pompe à chaleur

    Bonjour,

    Oui en effet mon stage se deroule en Angleterre, d'où le tuteur qui parle anglais.
    voila d'où me vienne mes information sur les ejecteurs
    http://canmetenergy-canmetenergie.nr.../Ejecteurs.pdf

    quelqu'un en aurait entendu parler?

    merci

  14. #13
    chatelot16

    Re : pompe à chaleur

    oui il y a de l'energie a recuperer en mettant un moteur ou une turbine a la place du detendeur

    mais cette energie est assez faible , et personne ne trouve justifié de la recuperer

    moi aussi j'ai pensé d'abord a quoi peut bien servir un ejecteur pour utiliser l'energie du detendeur ! mais j'ai lu le pdf avant d'accuser de dire n'importe quoi !

    et bien oui un ejecteur peut aider un peu le compresseur : il y a quelque % de cop a gagner , et comme c'est bien plus simple qu'un moteur ou une turbine ca serait dommage de s'en priver !

    mais ne pas oublier avant de faire la chasse aux perte de charge dans les tuyaux , qui est une grosse perte dans les pompe a chaleur actuelle trop petite pour etre moins chere a l'achat

    chasse aux chute de temperature dans les echangeur , trop petit pour etre economique a l'achat

    comme dans toutes les machines pour faire des economie sur la consomation il faut y mettre le prix

    tu a bien fait de parler d'ejecteur , j'en mettrai un un jours !

  15. #14
    chatelot16

    Re : pompe à chaleur

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Par contre un éjecteur utilisé en compresseur ????
    Et pour économiser l'énergie.... Quand on connait le rendement de ce type de montage.....
    dans le detendeur habituel l'energie est 100% perdue : si l'ejecteur la recupere a 50% ou 10% c'est toujours ca de pris

    j'ejecteur pousse tout le debit de gaz sortant de l'evaporateur et le donne au compresseur avec une pression legerement superieure

  16. #15
    inviteaee949e6

    Re : pompe à chaleur

    ok merci de ta réponse!
    je suis contente d'avoir fait le bon choix!

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 23h36
  3. Pompe à chaleur
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 11h25
  4. La pompe a chaleur
    Par invitedf453582 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...