Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?



  1. #1
    gigalex01

    Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?


    ------

    Bonsoir,

    je suis à la recherche d'une pompe à vide pour équiper un robot qui
    devra attraper de petits objets (+/-300g). Malheureusement, les pompes à vide que j'ai rencontré sur le net sont très onéreuses.
    Je possède un mini compresseur de voiture à brancher sur le 12V de l'allume-cigare et je me demandais s'il était possible de le convertir en pompe à vide.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?

    certain ancien de ces compresseur etait facile a utiliser en pompe a vide : un piston simple et une culasse avec un clapet d'aspiration et un clapet de refoulement

    helas la plupart de ces petit compresseur actuel n'ont que le clapet de refoulement dans la culasse : le clapet d'aspiration est dans le piston : impossible de brancher un tuyaux a l'aspiration

    ce n'est pas completement impossible mais il faut tout modifier

  3. #3
    gigalex01

    Re : Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?

    Merci pour l'info,

    je vais tâcher de démonter mon compresseur pour savoir comment sont disposés les clapets.
    Comme on dit "Qui ne tente rien n'a rien"

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?

    Bonjour

    Soulever un "petit objet" de 300g à l'aide d'un système à dépression utilisant un "minicompresseur" comme pompe à vide.... Mc Gyver peut, peut-être, réussir.... (Je n'ai rien contre lui, l'acteur est excellent dans son rôle)
    Un "bricoleur normal" (raisonnablement intelligent toutefois) lui va penser:
    "De quelle dépression ai-je besoin ?"
    Supposons le "suçoir" aspirant d'un diamètre de 5mm, soit 0.5cm, ce qui nous donne une surface de 0.19625 cm2. On est "sympas", on arrondit à 0.2 cm2.
    La pression atmosphérique, toujours en valeur arrondie c'est 1bar absolu (revoir la définition de la pression absolue dans les cours de physique) soit, en gros et en unités archaïques illégales mais faciles à visualiser "1kg force/cm2".
    Sur0.2 cm2, cela donne une force de ......(attention, magie, le lapin sort du chapeau)...... : 0.2 kg force, soit ........ 2OO grammes.
    ET avec le vide absolu qu'il est impossible de réaliser
    ,
    soupape en tête ou pas.......

    Donnez donc des valeurs exactes de dimensions, diamètres, matériaux utilisés (oui, les tuyaux sous vide, "ça s'écrase"...) si vous voulez que l'on vous réponde en conscience:
    1/ Non à la question posée
    2/ Ce qu'il faut prévoir pour réussir à soulever l'objet.

    Ou bien allez voir un forum "bidouille". Ici c'est "FS Technologies".

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?

    on pose une question sur la technologie des pompes a vide et des compresseur sur allume ciguare : je dit ce que je sais sur ces compresseur que j'utilise abondament pour leur raport qualité prix tres interressant

    pourquoi supposer que gigalex01 n'est pas capable de choisir la surface de la ventouse qui souleve l'objet pour se contenter d'un vide raisonable : genre 0.5bar

    la question n'est pas de faire une super pompe a vide , mais de faire plus leger et moins cher que du gros materiel industriel

    d'autre reponse interressante a la question serait de trouver quelquepar dans l'industrie des machine contenant des toutes petites pompe a vide , soit pour acheter , soit pour savoir comment elle sont faite et les copier

    certain klaxon a depression ont une pompe a palette qui fait un gros debit et un certain vide : ca peut aussi servir a soulever des objet : mais atention d'autre klaxon aussi dit a depression ont un compressur et non un aspirateur :

    ces pompe a palette de klaxon sont efficace pour vider rapidement des ventouse un peu grosse mais ne sont pas fiable pour tourner longtemps

  7. #6
    chatelot16

    Re : Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?

    quand on a l'habitude de soulever des petit objet par le vide on sait a quel point c'est facile et il est rare d'avoir a faire le calcul

    si la ventouse fait toute la surface d'un parallelepipede qu'on veut soulever , c'est la hauteur du paralelepipede qui est limité en fonction de sa densité

    depression 0.5bar densité 1 : hauteur maxi 5metre !
    depression 0.5bar densité 8 : hauteur maxi 0.65metre !

    donc pour soulever des petites piece dont la hauteur est de quelques millimetre on a une marge de securité enorme et la ventouse peut etre une toute petite partie de la surface de l'objet

Discussions similaires

  1. Compresseur d'un pompe à chaleur
    Par invitee9389530 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 15h14
  2. [Blanc] Pompe/ Compresseur de frigo, Ajouter de l'huile ?
    Par invitea07ec84f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 13h24
  3. [Divers] fabriquer un mini compresseur sans cuve pour aquarium ?
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2008, 20h05
  4. Compresseur de congelo et pompe a vide
    Par invite768ebda0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2006, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...