Compresseur de congelo et pompe a vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compresseur de congelo et pompe a vide



  1. #1
    invite768ebda0

    Compresseur de congelo et pompe a vide


    ------

    Bonjour a tous!

    J'ai recupéré un compresseur d'un congelateur HS, et j'avais l'intention de m'en servir comme pompe a vide pour faire quelques expeiences amusantes, et j'ai donc quelques question!

    #1: Quel est le vide maximal que l'ont peu obtenir avec un compresseur de congelateur? (jai entendu dire dans les 600mmHg, mais ca me parait bien peu...)

    #2: Quel est le vide nescessaire pour faire boullir de l'eau, ne plus propager le son etc?

    #3: Quel est le vide dans un tube cathodique?

    #4: Un compresseur de frigo nescessite t'il des precautions particulieres quand il tourne dans l'air et non plus dans son gaz (du pentane je crois...), et peut il vehiculer des liquides (aspiration-refoulement)

    Voila, merci de vos reponses!

    Aldé.

    -----

  2. #2
    invite768ebda0

    Re : Compresseur de congelo et pompe a vide

    Euh...desolé d'insister, mais c'est que j'aurais besoin des reponses pour la suite d'un projet...

  3. #3
    SunnySky

    Re : Compresseur de congelo et pompe a vide

    J'aimerais bien t'aider, mais hélas, je n'en ai aucune idée. Quoique 600 mm de Hg, ça me semble peu crédible.

    Par contre, tu t'informes sur les tubes cathodiques et là ça me fait un peu peur. Je te conseille vivement de ne pas en fabriquer un en amateur. Lorsque la cathode n'est pas chauffée adéquatement, l'énergie que l'on doit donner aux électrons (par la tension) est énorme et lorsque ces électrons sont brusquement freinés à la fin de leur parcours, ils peuvent émettre des rayons X.

    J'éviterais donc cette expérience. Cependant, à titre d'information: on peut laisser des traces de gaz dans un tubes cathodiques si l'on veut voir le chemin parcouru par les électrons.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invite768ebda0

    Re : Compresseur de congelo et pompe a vide

    Merci!

    Pour les tubes cathodiques, c'etait pour avoir un ordre d'idée, j'ai du mal a me representer ces mesures... "1mbar..ok, mais encore! "

    Ce que je veut faire, c'est mettre des tubes d'environ 1 metre en plexi sous vide partiel, et faire passer une tension d'environ 1,5kV afin d'avoir des courants tres forts (je ne risque rien du point de vue chaleur, car sous vide elle ne se transmettra pas et donc le tube sera ok).
    Et ensuite, c'est fiare passer une tension de 310kV de mon Van de Graff a travers des gaz divers...

    le seul reel probleme sera de trouver des electrodes resistantes, et des manos pas chers car je veut justement eviter le phenomene rayons x, il y aura assez d'UV comme ca...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Compresseur de congelo et pompe a vide

    Bjr,
    Avec un compresseur de frigo on descend sans pb vers 50 mm Hg, si tu en cascades 2, tu descends vers 12 mm Hg ( expérience personnelle => tension vapeur d'huile ). En dessous de 100 mm Hg le son n'est plus perceptible et vers 20 mm Hg l'eau bout dans un flacon à la chaleur des mains. Dans un tube électronique les pressions résiduelles vont de 10**-6 mm Hg à 10**-10 mm Hg.
    PS je sais qu'avec des compresseurs de congélos US on peut espérer descendre vers 1 mm Hg.

  7. #6
    invite19415392

    Re : Compresseur de congelo et pompe a vide

    10^-10 torr dans un tube électronique ça me semble très très optimiste - c'est le niveau qu'on a en vide dynamique dans de bonnes conditions.

    Par contre, je ne vois pas très bien ce qu'Aldebaran veut dire par « faire passer une tensions d'1,5kV » dans son tube mis sous vide partiel ?
    Il y aurait une électrode à chaque bout ? Auquel cas rien ne passera ...
    Ou alors il y a un fil ? Auquel cas la tension ne signifie pas grand chose si on a pas la résistance du fil, qui risque d'ailleurs de fondre ... ainsi que le tube ! Pour mémoire, même si la chaleur ne se propage pas par conducto/convection dans le vide, ça ne pose aucun problème au rayonnement. Selon le matériau utilisé et la température du fil, ça peut être un problème.

  8. #7
    invite768ebda0

    Re : Compresseur de congelo et pompe a vide

    ben je fais passer une tension qui sort d'un transfo de 1.5kV dans le tube de plexi, qui fait 1m de long et sous vide partiel, comme ca au lieu d'avoir des etincelles de 1.5cm, j'en ai de 1metre (premier point, coté flashy ), et j'ai une resistance tres tres faible, donc le courant va augmenter tres vite, et j'aurais un champ magnetique puissant (des experiences de levitations etc...).

    En gros, faut imaginer un tube en plexi, avec deux electrodes a ses extremités, un robinet sur le coté par ou on fait le vide partiel.

    pour le generateur Van de Graaf, ben ca me perment d'utiliser des gaz sous plus haute pression et de consommer moins de courant, car la c'est pour des experiences sur les couleurs de gaz etc..

    Et enfin, je voulais tenter une cavité laser, en recuperant des vieux tubes HeNe et en les regazant avec de l'argon, ou du CO2, suivant le prix, la couleurs, la config etc...

    oui, je suis un ado dangereux!

Discussions similaires

  1. TIPE: Pompe à Vide
    Par inviteb9630d51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h42
  2. Pression limite pompe à vide
    Par Desperados085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 11h09
  3. pompe à vide
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 08h10
  4. Pompe à vide
    Par Desperados085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 07h50
  5. Panne du compresseur congélo sur DUO Whirlpool
    Par BPierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 11h55