bonjours
la 5 eme force antigravitation existe vraiment ?
-----
bonjours
la 5 eme force antigravitation existe vraiment ?
Dans les livres de science-fiction oui, dans la réalité non.
Nous ne connaissons que 4 forces (car il ne semble n'en exister 4 ie 4 forces semblent suffire pour décrire ce qui se passe dans la nature) : Gravitation, Electromagnétisme, Interaction faible, interaction forte.
je crois bien avoir lu quelque part que des mesures ont été faites et qu'elles ont concluent a l'existance d'une force agissant contre la gravitation mais vraiment je n'en sais pas plus !!!
Bonjour
Linmitinfiny , es-tu sur d'avoir lu ca ? Je suppose que les forces d'inerties interviennent bien contre la gravitée mais ce ne sont pas de "vraies" forces ... La rotation des planetes , des systemes , etc ... met en place cette inertie
Provoquant l'expansion de l'univers? un truc du genre ?Envoyé par limitinfinyje crois bien avoir lu quelque part que des mesures ont été faites et qu'elles ont concluent a l'existance d'une force agissant contre la gravitation mais vraiment je n'en sais pas plus !!!
A mon avis, il voulait parler de l'énergie noire responsable de l'accéleration de l'expansion de l'univers.
J'ai lu quelque part qu'une expérience concluait à la non-égalité entre la masse d'inertie et la masse gravitationnelle, qui serait peut-être dû à une cinquième force elle-même dû à la présence du nombre de proton et de neutron, mais certaines expérience mettent le doute sur ces conclusions. Mais d'autres expériences sont en cours, donc il nous reste plus qu'à attendre
Salut,
Phys2, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu n'aurais pas des références ?
Bonjour,Sience & Vie peut êtreEnvoyé par CoincoinSalut,
Phys2, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu n'aurais pas des références ?
Et non je ne lis pas Science & Vie
En fait je l'ai lu dans un fin de chapitre sur la mécanique (l'auteur n'y a prêté qu'un ou deux paragraphes, donc pas grand chose), mais il ne dit pas grand chose sur le sujet (c'est un livre qui expose la physique par les théories qui ont été avérées, ce n'est pas un livre qui prête à polémique), il dit simplement que pendant une expérience réalisé à Budapest en 1922 (c'est quand même pas tout jeune), Roland von Eötvös avait montré l'égalité entre la masse gravitationnelle et la masse d'inertie dans les limites de la précision de cette expérience. Mais un nouvelle examen de ces résultats avait révélé un léger écart entre la masse d'inertie et la masse gravitationnelle (on aurait remarqué ça en observant la non-simultanéité de la chute de deux corps ayant des masses différentes, mais l'écart est évidemment minime), et que des chercheurs avaient tenté d'expliquer ce résultat à l'aide d'une cinquième force, qui serait liée au nombre total de proton et de neutrons présents dans la matière constituant la matière des corps considérés.
Puis de nouvelles expériences ont été réalisées au Los Alamos National Laboratory et au Joint Institute for Laboratory Astrophysics du Colorado, et que ces expériences jettaient des doutes sur l'existence de la cinquième décrite à partir de l'expérience de 1922.
Cepedand, de nouvelles expériences plus sophistiquées seraient en cours pour clarifier la situation.
Pour information, c'est un livre relativement récent, puisqu'il est de 2004.
Salut,
Est-ce que, s'il n'y avait pas égalité entre la masse inertielle et la masse pesante, cela ne remettrait pas en cause les principes fondamentaux de la relativité générale ??
Ca serait embêtant quand même !
@+
OK, je vois ce dont tu parles maintenant. J'ai trouvé ça aussi en cherchant sur google, dans la même veine (remarquons que cet article n'est pas publié...)
http://www-dapnia.cea.fr/Phocea/file.../spp-92-07.pdf
En même temps, les conclusions sont prudentes, et ils disent bien qu'il reste du chemin à parcourir. Cela reste intéressant quand même
Attendons de voir les résultats expérimentaux, et comme ils se basent sur la violation CP attendons aussi de voir les résultats de BaBar ainsi que de LHCb
salutEnvoyé par CoincoinSalut,
Phys2, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu n'aurais pas des références ?
je vois que sa reponse est claire, aussi les referances existe.