5eme force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

5eme force



  1. #1
    invite7f5e7850

    Arrow 5eme force


    ------

    bonjours
    la 5 eme force antigravitation existe vraiment ?

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : 5eme force

    Dans les livres de science-fiction oui, dans la réalité non.
    Nous ne connaissons que 4 forces (car il ne semble n'en exister 4 ie 4 forces semblent suffire pour décrire ce qui se passe dans la nature) : Gravitation, Electromagnétisme, Interaction faible, interaction forte.

  3. #3
    invite5843342c

    Re : 5eme force

    je crois bien avoir lu quelque part que des mesures ont été faites et qu'elles ont concluent a l'existance d'une force agissant contre la gravitation mais vraiment je n'en sais pas plus !!!

  4. #4
    invite71b1f7de

    Re : 5eme force

    Bonjour

    Linmitinfiny , es-tu sur d'avoir lu ca ? Je suppose que les forces d'inerties interviennent bien contre la gravitée mais ce ne sont pas de "vraies" forces ... La rotation des planetes , des systemes , etc ... met en place cette inertie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc60305c

    Re : 5eme force

    Citation Envoyé par limitinfiny
    je crois bien avoir lu quelque part que des mesures ont été faites et qu'elles ont concluent a l'existance d'une force agissant contre la gravitation mais vraiment je n'en sais pas plus !!!
    Provoquant l'expansion de l'univers? un truc du genre ?

  7. #6
    Niels Adribohr

    Re : 5eme force

    A mon avis, il voulait parler de l'énergie noire responsable de l'accéleration de l'expansion de l'univers.

  8. #7
    Seirios

    Re : 5eme force

    J'ai lu quelque part qu'une expérience concluait à la non-égalité entre la masse d'inertie et la masse gravitationnelle, qui serait peut-être dû à une cinquième force elle-même dû à la présence du nombre de proton et de neutron, mais certaines expérience mettent le doute sur ces conclusions. Mais d'autres expériences sont en cours, donc il nous reste plus qu'à attendre

  9. #8
    Coincoin

    Re : 5eme force

    Salut,
    Phys2, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu n'aurais pas des références ?
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : 5eme force

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Phys2, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu n'aurais pas des références ?
    Sience & Vie peut être

  11. #10
    Seirios

    Re : 5eme force

    Et non je ne lis pas Science & Vie
    En fait je l'ai lu dans un fin de chapitre sur la mécanique (l'auteur n'y a prêté qu'un ou deux paragraphes, donc pas grand chose), mais il ne dit pas grand chose sur le sujet (c'est un livre qui expose la physique par les théories qui ont été avérées, ce n'est pas un livre qui prête à polémique), il dit simplement que pendant une expérience réalisé à Budapest en 1922 (c'est quand même pas tout jeune), Roland von Eötvös avait montré l'égalité entre la masse gravitationnelle et la masse d'inertie dans les limites de la précision de cette expérience. Mais un nouvelle examen de ces résultats avait révélé un léger écart entre la masse d'inertie et la masse gravitationnelle (on aurait remarqué ça en observant la non-simultanéité de la chute de deux corps ayant des masses différentes, mais l'écart est évidemment minime), et que des chercheurs avaient tenté d'expliquer ce résultat à l'aide d'une cinquième force, qui serait liée au nombre total de proton et de neutrons présents dans la matière constituant la matière des corps considérés.
    Puis de nouvelles expériences ont été réalisées au Los Alamos National Laboratory et au Joint Institute for Laboratory Astrophysics du Colorado, et que ces expériences jettaient des doutes sur l'existence de la cinquième décrite à partir de l'expérience de 1922.
    Cepedand, de nouvelles expériences plus sophistiquées seraient en cours pour clarifier la situation.
    Pour information, c'est un livre relativement récent, puisqu'il est de 2004.
    Dernière modification par Gwyddon ; 30/12/2006 à 00h08. Motif: correction date

  12. #11
    invite11f2a3ff

    Re : 5eme force

    Salut,
    Est-ce que, s'il n'y avait pas égalité entre la masse inertielle et la masse pesante, cela ne remettrait pas en cause les principes fondamentaux de la relativité générale ??
    Ca serait embêtant quand même !

    @+

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : 5eme force

    OK, je vois ce dont tu parles maintenant. J'ai trouvé ça aussi en cherchant sur google, dans la même veine (remarquons que cet article n'est pas publié...)

    http://www-dapnia.cea.fr/Phocea/file.../spp-92-07.pdf
    Dernière modification par Gwyddon ; 30/12/2006 à 00h08. Motif: correction url

  14. #13
    Gwyddon

    Re : 5eme force

    En même temps, les conclusions sont prudentes, et ils disent bien qu'il reste du chemin à parcourir. Cela reste intéressant quand même

    Attendons de voir les résultats expérimentaux, et comme ils se basent sur la violation CP attendons aussi de voir les résultats de BaBar ainsi que de LHCb
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite7f5e7850

    Arrow Re : 5eme force

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Phys2, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu n'aurais pas des références ?
    salut
    je vois que sa reponse est claire, aussi les referances existe.

Discussions similaires

  1. etude ingé puis master 5eme annee
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 09h02
  2. exo maths niveau 5ème
    Par invitecc4c5bf4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 20h10
  3. J'en suis à la 5ème nuit sur IC1396
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/07/2006, 17h56
  4. Question sur la 5éme dimension
    Par invite5031fe42 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 08h27