Pour des raisons évidentes liées à la sécurité des bâtiments et des personnes tout calcul publié sur ce forum ne peut engager que la responsabilité du demandeur.
En conséquence et sous votre propre responsabilité, avant application des résultats à votre cas particulier, nous vous engageons à consulter (liste non exhaustive) :
Un des portails de la construction métallique
En charpente les montages se font en majorité par des assemblages boulonnés qui ne sont pas aussi simples que l'on veut bien le dire ou le croire
Quelques ouvrages à consulter. Une référence dans le domaine à lire.
Utilisez au minimum un logiciel de RDM qui vous permettra de dégrossir (mais pas au delà) votre problème.
Vous trouverez aussi les cours sur les structures en liaison avec le logiciel de RDM.
Il faut, bien sûr, tenir compte des normes selon les règles CM66.
Vous en trouverez ici un petit extrait
et aussi les fameux DTU.
Nous rappelons que les bureaux d'études en charpentes métalliques (CM par la suite) en partant de l'état de l'art en la matière ont des outils spécialisés en CM et également de validation par simulation de déformation et de limite d'élasticité.
Ceci n'empêche pas que toutes ces études de CM soient obligatoirement validées par un bureau de contrôle (Veritas, Socotec, Les APAVEs, etc... ).
Ceci pour des raisons de responsabilités et aussi d'assurances; ces dernières refusant la plupart du temps soit d'assurer, soit de prendre en charge les dommages résultant d'un effondrement partiel ou total si la structure n'a pas été vérifiée par un bureau de contrôle.
Note de la modération : si vous relevez des erreurs dans les liens fournis, merci de nous le signaler afin que nous les supprimions ou les mettions à jour. Si vous avez de meilleurs liens n'hésitez pas non plus (en passant par la modération) à les mettre en partage pour la communauté.
-----