mesure de force avec ressort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mesure de force avec ressort



  1. #1
    invitede7d893f

    mesure de force avec ressort


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant une mesure d'effort simple. Voici le schéma:



    Fy= k*deltaD1+k*deltaD2?????
    Lorsque le câble va subir la force, il va se déformer et tendre le ressort. La variation de la distance du ressort est delta D.

    Pour mesurer la force exercée par F sur le câble selon l'axe vertical puis-je me servir de la formule F=k(constante de raideur)*delta D
    ou dois dois-je prendre en compte l'angle entre entre le câble et le ressort?

    Merci de répondre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite606cc92c

    Re : mesure de force avec ressort

    Bonjour,

    De quel type de câble s'agit-il ?
    Est ce que la force est appliquée à un endroit précis ? Car si c'est le cas, il y aura à mon avis une histoire de moments...

  3. #3
    invitede7d893f

    Re : mesure de force avec ressort

    salut,

    Le câble est simplement un câble métallique comme le systéme de frein d'un vélo.

    La force peut être appliquée à n'importe qu'elle endroit.

    Je ne pense pas que le couple intervienne dans la mesure de l'effort.

    Avez vous d'autres avis stp??

  4. #4
    invite606cc92c

    Re : mesure de force avec ressort

    Salut,

    Si tu appliques ta force au centre et que les ressorts ont même raideur k, alors les delta D seront équivalents
    Si ta force est plus près du point de gauche, alors le ressort de gauche sera plus "raccourci" que celui de droite

    => en gros, les efforts sur chaque ressort dépendent de la position de F.

    Donc à priori il faut utiliser F=kl mais aussi la formule du moment qui dépend de la distance entre le point d'application de ta force et la fixation des ressorts.

    Je ne pense pas que cela dépende de l'angle que tu dis.

    Voilà j'espere t'avoir aidé.

    Dans quel système vas tu intégrer ces ressorts ?

    N'hésites pas à demander...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : mesure de force avec ressort

    Bonjour,

    A ton point d'application de ta force F, il y aura dans le câble une décomposition de forces T1x, T1y, T2x, T2y. Toutes les forces T seront fonction des angles formés par la force F et le câble.

    Ensuite si F est libre dans le sens des x, F va se déplacer pour que les T1x et T2x, s'annulent, et tout cela en fonction des allongements des 2 ressorts.
    Attention, je n'ai pas dit que le point d'application de F se déplaçait sur le câble, je dis que le point d'application de F, fixe par rapport au câble, va se déplacer sur l'axe des x et par le fait sur l'axe des y.

  7. #6
    invitede7d893f

    Re : mesure de force avec ressort

    Merci pour ces explications,

    Finalement j'ai décidé de modifier un peu le système.
    Le rappel que but de mon système est de mesurer le force appliqué sur le câble sur l'axe des y.

    Je me suis dis que que c'est assez compliqué de mesurer précisément le déplacement des ressorts, je vais donc mettre des jauges de contraintes sur le plaque dans laquelle sont monté les ressorts. Grace à cela je pourrait connaître la force engendrée par le câble sur le ressort et donc du ressort sur la plaque.

    A votre avis cela est -il juste, ou je me plante complètement??

  8. #7
    invite69483f5c

    Re : mesure de force avec ressort

    Bonjour,

    Personnellement je ne vois pas du tout comment marche ton système, mais vu la grosseur des jauges de contraintes et le fait que tu veux connaitre les efforts Ty sur le câble, le plus simple est de les fixer directement sur le système qui applique F sur le câble.

  9. #8
    invitede7d893f

    Re : mesure de force avec ressort

    salut,
    Oui je suis d'accord, mais le but justement c'est d'éviter d'avoir à utiliser un capteur externe et de faire la mesure d'effort en interne du système.

    A ton avis la somme des force "mesurées" ou déduite pas les capteurs de contrainte est égale à la force admise par l'obstacle sur le câble?

    merci

  10. #9
    polo974

    Re : mesure de force avec ressort

    C'est un problème de géométrie sur les triangles que tu crées en déformant la ligne droite originale.
    La somme des forces au point d'application est nulle, les forces dans le câbles sont dans l'axe du câble (et en traction).

    Si sur une longueur de 1m, tu veux un déplacement de moins d'un cm, ta force sera multipliée par 50 si tu applique au centre.
    Par contre appliquée à 10cm , elle ne sera multipliée que par environ 9 (toujours pour 1m de long et 1cm d'enfoncement)...

    Bref, très forte variation de la force dans les brins suivant l'endroit où elle est exercée sur le câble.

    Il faut autre chose pour mesurer la force appliquée...
    une poutre rigide (une tige carbone pour cerf-volant par ex (pas trop cher chez décatruc (sport) ou bricomachin)
    et mesurer les forces aux points d'appui.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Ressort calcul de force
    Par invite305dedfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 19h32
  2. ressort et force
    Par invite63f47c2c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2010, 14h47
  3. Force sensor (Mesure de force experimentale)
    Par invitef2853e5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 14h02
  4. Quel ressort? et quelle force?
    Par invitec3c05d1a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 08h59
  5. Force exercée par un ressort
    Par invitecb4966fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 20h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...