Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5



  1. #1
    invite846263d4

    Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5


    ------

    Bonjour à tous.
    Comme le dit le titre j'ai un soucis au niveau de ma modélisation du saumon de mon empennage de l'avion que je souhaiterai me fabriquer en modélisme.
    regarder par vous même :

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX merci de n'utiliser que la procédure d'insertion des pièces jointes Pour la modération


    Lorsque fait multisection avec l'outil surface multi-section en sélectionnant le dernier profil de l'empennage et la courbe de couleur orange et noir. il me fait n'importe quoi alors je suppose qu'il est nécessaire de faire de nouvelle courbe mais j'y arrive pas a trouver la solution.
    J'espère que vous pourrez m'aider. Je maitrise assez bien catia mais le travail en surfacique est nouveau pour moi. alors jusqu'ici j'ai lu beaucoup de forum pour trouver une méthodologie de mon travail surfacique mais la je suis vraiment bloqué ca fait 2 jours que j'essaye différentes solutions mais en vain.

    Info: les deux droites parallèles présente sur l'image sont un essai , il ne faut pas en tenir compte.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/08/2010 à 14h43.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5

    Bonjour

    Je ne sais pas comment cela se fait sous catia mais dans plusieurs CAD dont inventor et surtout Solidworks c'est la fonction lissage ou balayage qui permet cela.

    Il faut définir les différentes sections dont la dernière (la votre est n’est pas une contour fermé et mettre sensiblement perpendiculairement à ces sections une ou plusieurs lignes guides.

    Ainsi le profil se dessine en passant par les différentes sections et en suivant la ou les lignes guides si le profil est complexe.

    Dans votre dessin le dernier profil sous forme de spline ne peut se raccorder au reste de l'aile c'est normal.
    Vous voulez passer d'un forme fermée à la dernière section à un spline plate sans volume 2D. donc cela revient à vouloir le faire passer d'un volume à une ligne alors forcément il râle.
    Faite une fonction miroir à votre dernière spline de façon à avoir une forme fermée symétrique. Le raccordement se fera alors tout seul.

    C'est comme si vous faite une bête extrusion entre deux faces avec sur une esquisse un cercle et sur l'autre esquisse un carré.

    A noter que dans ce cas ce n'est pas du vrai surfacique mais peu importe.

    Cordialement

  3. #3
    invite846263d4

    Re : Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5

    merci à toi ZOZO_MP
    Désolé de ne pas asvoir répondu tout de suite mais j'ai eu pas mal de truc a faire donc je l'avaits mis de coté.
    oui catia fonctionne pareil que solidworks.
    Votre méthode de la fonction miroir j'ai du mal a la comprendre mais elle semble bien.
    si j'ai bien compris je fait une fonction miroir pour fermé ma spline j'obtiendrai un profil mais qui sera perpendiculaire a mes autre profils est -ce que cela va marché? je ne sais pas si c'est visible sur mon image mais ma spline représente en fait l'extrémite de mon empennage vu de dessus et est donc dessiné sur le plan coupant tous mes profils symétriquement ainsi j'obtiens les splines de l'intrados et de l'extrados . je ne sais pas si j'ai été très clair.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5

    Bonjour

    Désolé je ne comprend rien de ce que vous dites
    j'obtiendrai un profil mais qui sera perpendiculaire a mes autre profils
    Votre spline n'est pas perpendiculaire ou alors il faut dire par rapport à quoi.

    Vous êtes parallèle par rapport aux lignes qui sont droites et qui peuvent servire de ligne guide selon ce que l'on fait.

    si j'ai bien compris je fait une fonction miroir pour fermERma spline j'obtiendrai un profil
    oui c'est ça sauf qu'en principe un intra et extrado non pas la même forme mais bon.

    Désolé mais je ne comprens pas ce que vous voulez faire soit vous voulez rejoindre le nouveau profil avec ce qui ressemble a un intrado et extrados en jaune soit c'est autre chose.

    Je crains de ne pouvoir vous aider plus.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite846263d4

    Re : Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5

    Salut
    Votre spline n'est pas perpendiculaire ou alors il faut dire par rapport à quoi.
    elle est en fait sur le plan qui coupe mes 4 profils en 2 parties symétriques (intrados extrados).


    qu'en principe un intra et extrado non pas la même forme mais bon
    Non il existe plusieurs profils : symétrique, dissymétrique, super critique etc ...


    soit vous voulez rejoindre le nouveau profil avec ce qui ressemble a un intrado et extrados
    Oui c'est ce que je souhaite.

    En fait ma spline en pointillé représente la ligne de rencontre entre l'intrados et l'extrados au niveau de l'une des deux extrémités de l'empennage.
    Ainsi j'aurai souhaité savoir comment faire une surface entre ma surface déjà faite (ce qui est en jaune) jusqu'à ma spline (en pointillé) qui représente le bout de mon empennage.
    Ainsi l'épaisseur de mon empennage va diminuer jusqu'a cette spline en pointillé où il sera de "0mm" (lorsqu'il touchera cette spline.)

    Est-ce plus claire comme cela ?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5

    Bonsoir

    En fait ma spline en pointillé représente la ligne de rencontre entre l'intrados et l'extrados au niveau de l'une des deux extrémités de l'empennage.
    Ainsi j'aurai souhaité savoir comment faire une surface entre ma surface déjà faite (ce qui est en jaune) jusqu'à ma spline (en pointillé) qui représente le bout de mon empennage.
    Ainsi l'épaisseur de mon empennage va diminuer jusqu'à cette spline en pointillé où il sera de "0mm" (lorsqu'il touchera cette spline.)

    Est-ce plus claire comme cela ?
    Oui je comprend donc il faut dupliquer votre spline en laissant un espace disons de 1mm. Puis vous reliez les deux splines qui sont à touche touche par deux minuscules traits de façon à obtenir une boucle fermée. Après vous procédez comme pour les pièces jaunes et là cela doit marcher.

    En générale pour tout ce qui est lissage il faut terminer sur une boucle, vous ne pouvez pas terminer sur un trait. Vous pouvez terminer sur un point pour faire un cône pointu.

    Il y a une autre façon de faire que l'on utilise en fonderie pour des pièces complexes. Il ne faut pas travailler en volume mais avec des surfaces (donc sans épaisseur) un fois que vous avez fini votre surface complexe vous utilisez la fonction épaissir qui va transformer votre surface en un tôle en volume. Dans ce cas vous ne tracez que des traits vous n'avez pas besoin de faire des formes avec des boucles si vous le souhaitez.

    Dans votre cas il y a une troisième solution qui est de faire uniquement la première et la dernière esquisse donc une boucle au départ et une à l'arrivée. Puis vous faites des lignes guides qui peuvent être des splines 3D. Au lieu de faire comme vous avez fait un ligne droite au bord d'attaque et un ligne droite au bord de fuite.

    Voilà un exemple concret de ce que je vous suggère de faire avec le Spaceshipone.

    Vous avez un exemple ici avec un avion mais qui est un peu trop rapide et . Un autre ici pour la fonderie ou l'on voit très bien lorsque l'on utilise un lissage sans ligne guide ou c'est tout droit et avec ligne guide ou la forme fait un S.
    C'est du faux surfacique mais cela marche à condition de bien maîtriser la notion de surface.
    Le mieux serait de faire du vrai surfacique comme cet exemple sous catia.

    Cordialement



    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/08/2010 à 22h01. Motif: bout d'explication manquante

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5

    Bonjour, Lionheart83,
    Si vous suiviez les conseils de Zozo_MP, que je salue, vous devriez, vous en sortir.
    Je vous joins un lien qui pourra peut-être encore vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://vue3d.free.fr/catiaV5/French/...ex_modules.htm

  9. #8
    invite846263d4

    Re : Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5

    Merci ZOZO_MP je vais essayer vos différentes propositions.
    En revanche
    Il ne faut pas travailler en volume mais avec des surfaces (donc sans épaisseur)
    c'est ce que je fais c'est un travail en surface et non un volume.

    Au lieu de faire comme vous avez fait un ligne droite au bord d'attaque et un ligne droite au bord de fuite.
    La méthode que j'ai utilisé pour faire la surface présente sur la photo c'est faire un profil a l'aide de coordonnée de point que j'ai relié avec l'outil courbe. Enfin j'ai dupliquer ces différents profils au endroit où vont se situer les nervures avec l'outil symétrie.
    Ensuite j'ai utilisé l'outil surface multisection et j'ai selectionner mes profil et voila ma surface a été réalisé.
    ma ligne en BA et BF sont des lignes que j'ai faite pour mon probleme de l'extremité. Pour la surface que j'ai réalisé je n'en ai pas eu besoin.


    il faut dupliquer votre spline en laissant un espace disons de 1mm. Puis vous reliez les deux splines qui sont à touche touche par deux minuscules traits de façon à obtenir une boucle fermée
    je vais essayer celle -ci

    Dans ce cas vous ne tracez que des traits vous n'avez pas besoin de faire des formes avec des boucles si vous le souhaitez
    j'aimerai développer cette méthode là qui pour mon projet semble etre assez bien adapté.
    pour cette technique les boucles ne sont pas nécessaires, en revanche les splines seront relié par des lignes guides c'est bien ca ?

    A Jaunin
    e vous joins un lien qui pourra peut-être encore vous aider.
    merci de ton lien il est super bien fait. je pense que ca va beaucoup me servir.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5

    Bonjour

    Citation:
    Dans ce cas vous ne tracez que des traits vous n'avez pas besoin de faire des formes avec des boucles si vous le souhaitez
    ..../....
    pour cette technique les boucles ne sont pas nécessaires, en revanche les splines seront relié par des lignes guides c'est bien ca ?
    Oui c'est cela et vous avez l'exemple avec le spaceshipone ou l'aile de l'avion.

    J'ai vu après coup que vous aviez utilisez les surfaces, et non pas des volumes extrudé : car le vocabulaire pour des fonctions identiques varient d'un logiciel à l'autre, mais nous sommes d'accord.

    Enfin j'ai dupliquer ces différents profils au endroit où vont se situer les nervures avec l'outil symétrie.
    Cela c'est à éviter si l'on peut car cela fait des surfaces interrompues qui finissent à un moment ou un autre par faire problème. Il vaut mieux faire tout la surface d'un seul tenant avec la méthode des splines guides. L'essayer c'est l'adopter.


    Cordialement


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 14/08/2010 à 11h20. Motif: orthographe

Discussions similaires

  1. Modélisation 3D de molécules - besoin d'aide -
    Par inviteead3b9c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 16h24
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'aide pour modelisation de concept
    Par inviteddeb3916 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 02h55
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 12h09
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...