efficacité moteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

efficacité moteur électrique



  1. #1
    La-dodo

    efficacité moteur électrique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je n'écris pas très souvent sur ce forum et pourtant je le devrais...
    Voila, j'aimerais bien effectué un petit montage avec des connaissance d'une licence de physique appliqué. Et nouvellement fonctionnaire, j'ai du temps devant moi sachant que mon poste n'a pas encore été créé!
    J'ai quelques appréhension avec certaines choses mais google m'aide souvent très bien et en complément, j'ai la bibliothèque pas très loin...

    Alors voila, ma question concerne les moteurs électriques!

    J'aimerais faire tourner un moteur à une vitesse comprise entre 200 et 1000tour/min maxi! avec une moyenne de 400 ce serait l'idéal. Sachant que mon engin devrait être capable de déplacer une charge d'environ 50Kg sur une pente maximale de 10% (environ 6°).
    Quel genre de moteur me conseillez vous d'utiliser?

    J'aurais bien aimé dans l'idéal utiliser un moteur brushless, notamment car on peut en fabriquer facilement pour le placer ensuite quasiment n'importe où! Mais celui-ci ne fonctionne bien que dans les hauts régimes et ne convient que pour le modélisme... ce qui est bien dommage!

    J'aurais donc besoin d'aide pour le choix de ce moteur!

    Merci d'avance à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire mon post et à ceux qui y répondront aussi!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : efficacité moteur électrique

    Citation Envoyé par La-dodo Voir le message
    Mais celui-ci ne fonctionne bien que dans les hauts régimes et ne convient que pour le modélisme... ce qui est bien dommage!
    Bjr à toi,
    Tiens donc ,QUE pour le modélisme?
    D'ou sort tu cela ??
    http://anypack.fr/moteurs.php?ref=sc10adk
    autre:
    http://www.directindustry.fr/prod/du...411-56944.html
    (entre autres dans les spécifications: "...Grande plage de vitesses ..)
    A+

  3. #3
    La-dodo

    Re : efficacité moteur électrique

    Son utilisation se fait surtout dans le modélisme.
    De plus la gamme de vitesse de ces moteurs sont encore trop grande par rapport à l'utilisation que je veux en faire...
    De plus à bas régime (ici vers les 1000tour/min maxi) ces moteurs ont un rendement pas terrible (c'est ce que j'ai entendu dire... je n'en ai pas encore utilisé.) J'aimerais bien connaitre leur rendement à différentes vitesses de rotation, car ils ne sont pas spécifié...

  4. #4
    chatelot16

    Re : efficacité moteur électrique

    le brushless de modelisme c est le modelisme mais il y a aussi des brushless dans l industrie lourde !

    il n y a aucune difference de performance entre les meilleur moteur a courant continu et les meilleurs brushless ! dans un cas le courant continu est transforme en alternatif par collecteur et charbon dans l autre cas par de l electronique ... le resultat est le meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : efficacité moteur électrique

    Bonjour La-dodo

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je n'écris pas très souvent sur ce forum et pourtant je le devrais...

    Adië zot tout

    Oui d'accord avec vous ce n'est pas suffisant car nous avons seulement deux personnes éminentes de La Réunion sur cette partie du forum.
    Alors d'accord ! Patrimoine de l'UNESCO bravo mais forum triple bravo.
    Nous comptons sur vous pour rameuter les Réunionnais qui savent des choses intéressantes

    Cordialement

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : efficacité moteur électrique

    Bonjour à tous,

    J'aimerais faire tourner un moteur à une vitesse comprise entre 200 et 1000tour/min maxi! avec une moyenne de 400 ce serait l'idéal.
    Vous prenez le problème à l'envers!

    La vitesse de rotation du moteur qui vous conviendra sans doute sera certainement comprise entre 3000 et 6000 t/mn.

    Ce n'est pas au moteur de s'adapter à vos desiderata, mais il vous appartient de choisir le moteur qui fournira le couple dont vous avez besoin.

    Et de trouver ensuite le réducteur associé, permettant de réduire la vitesse de rotation et supportant le couple demandé.

    La vraie question est en effet:
    mon engin devrait être capable de déplacer une charge d'environ 50Kg sur une pente maximale de 10% (environ 6°).
    Quel genre de moteur me conseillez vous d'utiliser
    Mais si vous ne précisez pas quelle est la vitesse de déplacement de votre charge (+ les pertes par frottement dues au roulage) ainsi que l'accélération de votre "chariot", il est impossible de vous apporter une quelquonque réponse.

    La bonne démarche à suivre est:
    - Etablir le cahier des charges
    - Calculer la puissance nominale du moteur requis
    - Chercher dans un catalogue le moteur convenable
    - Entrer la valeur de son régime nominal dans vos calculs
    - Calculer alors le rapport de démultiplication requis et le couple que doit supporter le réducteur
    - Choix du réducteur.

    Exemple de calcul sur le dessin ci-joint (cliquez pour agrandir)
    les hypothèses se trouvent dans les cellules bleues
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : efficacité moteur électrique

    Suite

    Je réagis à:
    J'aurais bien aimé dans l'idéal utiliser un moteur brushless, notamment car on peut en fabriquer facilement [????] .....
    Mais celui-ci ne fonctionne bien que dans les hauts régimes et ne convient que pour le modélisme... ce qui est bien dommage!
    Où avez vous vu jouer cela?

    L'avantage d'un "brusless" utilisé en (aéro)modélisme est de fournir, de par sa conception, un couple important à des régimes dits modérés.
    (certes, l'exception est de règle pour les moteurs brusless pour turbines: 30 ou 40 000 t/mn, avec un kV très élevé)

    kV = unité non légale, utilisée pour indiquer le nombre de t/mn par volt de ces moteurs

  9. #8
    La-dodo

    Re : efficacité moteur électrique

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Suite

    Je réagis à:

    Où avez vous vu jouer cela?

    L'avantage d'un "brusless" utilisé en (aéro)modélisme est de fournir, de par sa conception, un couple important à des régimes dits modérés.
    (certes, l'exception est de règle pour les moteurs brusless pour turbines: 30 ou 40 000 t/mn, avec un kV très élevé)

    kV = unité non légale, utilisée pour indiquer le nombre de t/mn par volt de ces moteurs
    Mes connaissances sur les moteurs sont relativement limité (licence de physique appliqué). Un haut régime pour moi, c'est les 10000tr/min de l'aéromodélisme. Certains site n'hésitent pas à dire que c'est du haut régime, d'où ma confusion.
    http://www.france-modelisme.com/~boutique/skin1/images/brushless/brushless.html

    Au temps pour moi... le haut régime possède un 0 de plus... soit 100 000tr/min... j'étais bien loin du compte... et tu as totalement raison!

    de plus, il est vrai que je n'avais pas précisé la taille des roues que je voulais utiliser (sans réducteur) d'environ 100mm.
    Soit: (Nb_tour_min/60)*2*PI()*r*3.6=(1000/60)*2*PI()*0,1*3,6=37Km/h

    Je voudrais que mon engin puisse aller dans les environs de 30 à 40Km/h.

    Ouk a Passi, tes connaissances dans ce domaines ont l'air vraiment excellentes! merci de m'en faire profiter!
    D'après toi, est-ce possible et raisonnable de fabriquer un contrôleur brushless à l'aide d'un PIC afin de contrôler sa vitesse et qu'elle ne dépasse pas le seuil des 1000tr/min? (je précise que je sais sais programmer les PIC)


    @ Zozo_MP: affol pas, i représent mais à Paris en ce moment... Vive les joies du concours national où ta première affectation est quasiment toujours sur Paris!
    Après rameuter des personnes qui s'y connaissent en électronique... je n'en connais pas.. mais niveau culinaire... on connait quelques magasins sur Paris assez intéressant pour s'exploser le ventre à coup sûre!!!
    Dernière modification par La-dodo ; 21/08/2010 à 10h01. Motif: erreure de centaine...

  10. #9
    chatelot16

    Re : efficacité moteur électrique

    la question n'est pas brushless ou autre : elle est dans le choix des aimant , donc de l'induction

    avec des aimant tres fort ca peu avoir un rendement aceptable a basse vitesse mais c'est mauvais a haute vitesse

    avec des aimant plus faible ca ne vaut rien a basse vitesse mais c est meilleur beaucoup plus vite

    avantage au moteur a exitation bobine qui peut etre bon sur une gamme plus large

    en modelisme les aimant les plus puissant ne sont pas trop cher , mais pour du plus gros je les trouve beaucoup trop cher , c'est pour cela qu'on voit beaucoup d'exitation bobine sur les moteur de traction

  11. #10
    La-dodo

    Re : efficacité moteur électrique

    Donc en utilisant du néodyme (aimant puissant il me semble), je pourrais faire un brushless avec un rendement "acceptable"?

  12. #11
    polo974

    Re : efficacité moteur électrique

    30 à 40km/h, 50kg, 10% de pente, en gros tu te trouves dans la configuration d'un (petit) vélo électrique.

    des roues de 100mm, attention aux nids de poules...

    bref commande un vélo élec par ebay en chine, démonte, bricole et hop....

    (hier, j'ai mangé un carri zourite, mmhh...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    chatelot16

    Re : efficacité moteur électrique

    un moteur n'a pas un rendement constant ! ca depand des condition d'utilisation

    meme des moteur a tres mauvais rendement a leur puissance et vitesse nominale peuvent avoir un tres bon rendement a une vitesse et une puissance plus faible

    donc avant de vouloir construire un moteur sur des base de prejugé a moitié juste donc aussi a moitié faux , comence par faire des essai avec des moteur de recupération pas cher

    et tu verra par l'experience que chercher un moteur a basse vitesse pour acoupler directement aux roue est un piege : ca marche facilement mieux avec un bon reducteur !

    ne pas prendre modele sur le modelisme , car la petite dimension rend possible les solution les plus mauvaise , alors que plus c'est gros plus on est obliger de faire bien pour eviter l'echec complet

  14. #13
    La-dodo

    Re : efficacité moteur électrique

    Très bien! je vais donc chercher dans des moteurs de récup!
    Mais pas dans le démontage de vélo électrique... ca coute bien trop cher et j'en ai pas les moyens...
    Si certains d'entre vous connaissent des endroit sur paris où trouver tout ca... je suis preneur!

  15. #14
    f6bes

    Re : efficacité moteur électrique

    Citation Envoyé par La-dodo Voir le message

    . on connait quelques magasins sur Paris assez intéressant pour s'exploser le ventre à coup sûre!!!
    Bjr à toi,
    Dans ce cas il est IMPERATIF de citer les noms pour que.....
    http://forums.futura-sciences.com/el...e.html:Bravo1:

    A+

  16. #15
    La-dodo

    Re : efficacité moteur électrique

    Ahah!!
    J'habite du côté du 13em, donc quartier asiatique!
    Alors, des resto il y en a pour tout les goûts! Perso, j'aime la cuisine vietnamienne et le premier vers lequel que je suis tourné est le dragon celeste sur l'avenue de choisy!
    Il y a aussi le bambou, mais la bas c'est trop speed et plus cher!
    Après j'en ai testé quelques autres mais aps tous...
    Pour l'instant, le dragon céleste remporte la palme!

    Après, si vous voulez vous faire une petite bouffe bien de chez nous, il y a un petit resto, mais je ne sais plus son nom... je tâcherais d'y repartir ce soir pour retrouver son nom!
    Après il y a des magasins où l'on trouve de très bons ingrédients pas loin de la gare de l'Est... (bouchons, etc...) Dont un magasin en question qui fait Réunion, Maurice et Inde! (Océan Iniden en gros) Bref.. Si on veut bien bouffer pour pas très cher.. on peut!!

    Alors, on se la fait quand la p'tite bouffe?

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.