motoriastion electrique pour une plateforme roulante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

motoriastion electrique pour une plateforme roulante



  1. #1
    runi34

    motoriastion electrique pour une plateforme roulante


    ------

    Bonjour a tous

    Voila, je suis musicien et donc pas vraiment un sientifique, mon projet est de fabriquer une plateforme roulante (pas de cabines) utilisant l'énergie electrique pour se mouvoir (silence du moteur bien agréable pour ne pas géner la musique) . les critères de fontionnement sont trés différent de ceux recherché habituellement pour les véhicule electriques ( rapidité de recharge des batteries, vitesse, autonomie).
    ce vehicule devras se déplacer entr 5 et 10 kmh maximum et sur une durée de 4h a 5h maximum. par contre le poid utile seras de 600kg auquel il faut ajouter celui de l'engin lui même (batterie, chassis, plateforme, mécanisme de direction, et flèche de remorque car l'engin devras se transformer en remorque pour être tracté vers les lieux de spectacle. Je ne sais pas si tout cela est réalisable????

    mais si vous avez des pistes ou des conseils... je suis preneur

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : motoriastion electrique pour une plateforme roulante

    Bonjour runi34

    Comme votre métier est la musique je mettrais volontiers un bémol à votre enthousiasme.

    Le problème n'est pas compliqué en théorie mais ça mise en pratique nécessite les compétences de plusieurs métiers ou de quelqu'un de doué qui maîtrise ces métiers. Je pense à travaille du métal sous toutes ses formes transformation, soudage, électricité, mécaniques, etc....
    C'est absolument impossible à faire pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose dans ce domaine.

    Trève de fa#
    Il vaudrait mieux s'orienter vers des systèmes tout fait.
    Je pense ici à des mini-tracteurs électriques (chariot électrique de traction pour les recherches sur le net) qui tirent les chariots de manutention dans l'entreprise.
    Certains sont très compacts, ont l'autonomie et la puissance que vous demandez, le silence et pourraient facilement être intégrés, cachés dans la plateforme (plateau) roulante que vous pouvez trouver toutes faites elles aussi (voir les occasions de matériels agricole ou vinicole).

    Vous pouvez trouver tous ces éléments d'occasion et il ne vous reste plus alors à trouver le génial assembleur, appelé parfois bricoleurs de génie.
    Ces perles rares sont de vrais instruments transpositeurs de la clé de fa à la clé 12 avec quatuor de burettes en scies mineures avec ouverture par da capo et qu’échelle 236

    Pour vous donner quelques idées voilà ce que l'on peut trouver sur le net. Ils sont plus ou moins gros et peuvent porter des charges de poids variables, jusqu’à plusieurs tonnes sans problème

    Le mieux serait de définir votre besoin auprès d'une de ces sociétés. Comme celles-ci peuvent partir d'éléments standards de leurs matériels et n'ont à en faire une déclinaison pour vous.
    L'avantage c'est qu'ils connaissent toutes les contraintes techniques et ils n'ont pas besoin de réinventer puisque cela revient à faire un assemblage d'éléments qu'ils connaissent et maîtrisent totalement.

    En plus vous allez avoir des problèmes de sécurité et de certification pour les véhicules se déplaçant a proximité ou dans la foule et transportant quelques stradivarius et des musiciens non cascadeurs.
    Les assurances sont intraitables sur ces sujets, si le véhicule n'est pas passé aux mines.

    Votre idée et tout à fait viable mais pour la mise en oeuvre je vous conseille plutôt un prestataire assembleur qualifié comme indiqué ci-dessus.

    Juste une petite information attention au prix ce n’est généralement pas donné.

    Cordialement

  3. #3
    polo974

    Re : motoriastion electrique pour une plateforme roulante

    Salut zozo, t'es en forme...

    Solution alternative (pas le courant, la solution...):

    http://www.lequotidien.re/opinion/le...e-moderne.html

    silencieux (sauf peut être le charretier au langage de ... charretier)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    La-dodo

    Re : motoriastion electrique pour une plateforme roulante

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Salut zozo, t'es en forme...

    Solution alternative (pas le courant, la solution...):

    http://www.lequotidien.re/opinion/le...e-moderne.html

    silencieux (sauf peut être le charretier au langage de ... charretier)

    En effet, solution radicale... et écologique!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche plateforme pour experiences
    Par foxnico dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 09h22
  2. Gros problème sur une plateforme en epdm
    Par invite00ee11b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.