Phénomène de pompage dans les moteurs a explosion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomène de pompage dans les moteurs a explosion



  1. #1
    invite7df55244

    Talking Phénomène de pompage dans les moteurs a explosion


    ------

    Salut a tous,
    je m'intéresse de près au différents moyens de réduire le consommation d'essence sur un moteur a explosion et j'ai remarqué un terme technique récurrent: le phénomène de pompage. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène s'il-vous plaît car je n'arrive pas à trouver d'explication claire sur le net et ailleurs. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aikid5

    Re : Phénomène de pompage dans les moteurs a explosion

    vas faire un tour sur oliomobile.org pas mal de choses

  3. #3
    wizz

    Re : Phénomène de pompage dans les moteurs a explosion

    Bon, on va résumer ça assez brièvement.
    Sur un moteur à essence, le mélange doit être riche pour de divers raisons.
    Plus la quantité de mélange air-essence est admis dans le cylindre et plus grande est la quantité d'énergie dégagée. Ce qui sert soit à maintenir une vitesse élevée, soit à accélérer.
    Lorsqu'on veut rouler au ralenti, il faut donc réduire la quantité de carburant à donner au moteur. Et comme on ne peut pas baisser le taux de mélange, on doit alors réduire le volume du mélange. Et c'est là qu'intervient le papillon qui referme plus ou moins le conduit d'air à l'admission. On peut alors réduire plus ou moins la quantité d'essence à injecter.
    Lorsque le piston descend, il crée un vide dans la chambre de combustion qui va aspirer l'air. Plus le papillon est refermé et plus l'air a du mal à passer. Comme il y a moins d'air, il se crée alors une dépression qui a tendence à s'opposer au mouvement de descente du piston. Il faut donc fournir plus d'énergie pour tirer le piston vers ler bas, donc moins d'énrgie disponible à la sortie du moteur.
    C'est comme une seringue. Ouvert, tu aspirer l'air assez facilement. Mais bouché, il faut forcer plus pour tirer sur le piston.

    Sur les moteur diesel, il y a moins de perte par pompage, principalement par le passage par les soupapes. On régule la puissance en injectant plus ou moins de gasoil. Donc pas besoin du papillon.

Discussions similaires

  1. Les Moteurs de la circulation dans le phloème
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2015, 13h27
  2. Injection dans les moteurs
    Par invite27a4139f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 19h29
  3. TIPE sur les vibations dans les moteurs de bus
    Par Spidey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h39
  4. phénomène du bruit de fond dans les capteurs CCD
    Par invitecfc7c6a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.