Bonjour à tous
Il y a 1 an, j'avais soulevé la question du mode d'intégration d'aimant permanents sur un rotor de moteur asynchrone (le transformant donc un alternateur synchrone).
Voir ce topic, tout y est clairement exposé :
http://forums.futura-sciences.com/te...-eolienne.html
J'ai donc fini par franchir le pas et tenter l'expérience ; en choisissant la seule méthode qu'il me soit possible de réaliser moi-même de A à Z sans faire faire la moindre étape, et à moindre coût d'aimants & de matériaux.
Ma question aux initiés viendra à la fin de ce petit exposé
Le cobaye : moteur asynchrone (cage d'écureuil) 200W 220V monophasé, bobinages 2/3(principal) 1/3(auxiliaire) ; 1350 t/m Méthode : schéma n°2 (du topic cité plus haut) : réduction du diamètre du rotor, pôles composés de plusieurs aimants barreaux juxtaposés, & fretage à la fibre de verre + résine de polyester.
Donne en synchrone 1500 t/m, donc 2 paires de pôles.
Je joins ici quelques photos des étapes de cette transformation on ne peut plus artisanale.
Photo 1 : tour d'usinage improvisé, le flasque arrière du moteur servant de tour avec son roulement à billes, le rotor étant mu par une perceuse électrique. Rabotage lent & minutieux avec une dent en carbure de tungstène de scie circulaire (enveloppée dans un chiffon pour ne pas se blesser) Artisanal, 'z'étiez prévenus !
Les mesures & essayages sont fréquents...
Photo 2 : collage à l'epoxy pr métaux du 1er aimant de chaque pôle, à 90° exactement. Jusque là c presque trop facile.
Photo 3 : Collage (au contact du 1er) du 2e aimant de chaque pôle. Ici ça devient super galère : la répulsion des 2 aim. est si forte qu'il est impossible de maintenir le nouveau venu aux doigts le temps de la prise de la colle !
La solution : dériver le flux du 1er aim. en place en la canalisant dans une grosse pièce de fer ou d'acier (les 2 grosses plaques sur la photo ne sont pas de trop pour le flux dément de ces N42 !)
A partir de là, le nouvel aim. peut être approché & maintenu aisément.
Autre galère : le placement & le retrait des plaques de dériva° est très dur est délicat car celles-ci peuvent arracher l'aim. en place (c'est arrivé 2 fois).
De plus elles sont attirées par le pôle voisin.... d'où la chausette pour caler en douceur)
Photo 4 : Les pôles sont terminés. Un 4e barreau par pôle pourrait être placé (bien que péniblement) mais j'ai préféré conserver une surface nue du rotor pour y solidariser le frettage plus tard.
A noter : je n'ai pas voulu couper les aim. qui dépassent donc de 5 mm à chaque extremité. Pour en canaliser le flux, j'ai improvisé une carcasse sous-jascente avec des lames d'un noyau de transfo, courbées & collées.
J'espèrais que ça induirai, si peu soit-il, le 1/2 cm de cuivre qui sort immédiatement des dents de fer du stator.
Photo 5 : Très long à réaliser à cause des temps de solidification de la résine polyester, et des étapes compliquées afin de tendre au maximum la fibre de verre
Satisfaisant, semble t-il pour du 1500 t/m. Pour une machine de 3000tr/m il faudrait renforcer encore, par des vis profondément plantées dans le rotor.
Photo 6 (au post suivant) : Rotor placé dans son stator. L'entrefer est satisfaisant (grâce à beaucoup de précision & de patience... et pas mal de chance ! )
Banc d'essai.
Entrainement : perceuse 550W.
Variateur de vitesse 350 tr/m (position 1) à 2750 tr/m (pos.7).
=> pos.4 : 1200 tr/m env.
=> pos.5 : 1720 tr/m env.
=> donc pos. 4 2/3 : 1500 tr/m env.
Tensions obtenues :
Bobine Principale : 230V env. à pos.4 2/3
Bobine auxiliaire : 230V env. à pos.4 1/2
2 bobines en biphasé : 240V env. à pos.4
Satisfaction car je m'attendais à obtenir 230V à des vitesses nettement supérieures (genre seulement 200V à 1500t/m) à cause des pertes cuivre-fer (prises en compte dans la conception des véritables alternateurs 230V).
Bonne illustra° du fait que la bob. auxiliaire de fil plus fin que la bob. principale génère tension égale à vitesse moindre.
La tension composée en bi-phasé semble intéressante à priori. Mais l'est-elle vraiment dans ce cas ?
Question aux initiés: y a t-il un effet pervers à ce que les 2 bobines soient désequilibrées (bien que de même tension) qui rendrait préférable l'usage des bob. indépendantes l'une de l'autre ?
Bref, pour ce moteur mono converti, le biphasé est-il recommandé ?
Merci beaucoup.......
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