Logiciel CAO : improrter fichier .STL
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Logiciel CAO : improrter fichier .STL



  1. #1
    goodvibes69

    Logiciel CAO : improrter fichier .STL


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis ingénieur en mécanique et je travaille avec le logiciel de CAO Autodesk Inventor Pro 2008. Je viens de récupérer un fichier STL à l'issu d'une numérisation par le biais d'un collègue travaillant pour une autre société que la notre. Par contre, impossible d'avoir le fichier volumique ().

    Pour avoir déjà eu recours à une numérisation, il faut qu'il y ait une phase de retro-conception pour obtenir un fichier volumique à partir du stl (fichier surfacique, ensemble maillé surtout utilisé pour réaliser des stéréolitho). Je travaille sur Inventor Pro 2008, je peux exporter en stl evidemment mais je ne peux pas importer ce type de fichier.

    Donc question : pour éviter d'avoir recours à la société qui d'habitude me réalise la retro-conception (500€ tout de même), il y a t il des personnes qui savent comment récupérer le volumique à partir du stl car après pas mal de recherche sur le net, certains y arrivent (notamment avec Catia et solidwork qui peuvent lire de tels fichiers), je suis donc à la pêche aux infos pour ceux qui auraient déjà fait cela sur Inventor.

    Merci d'avance et bon week-end à tous.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonjour, Goodvibes69,
    Avez-vous besoin du fichier STL, avez-vous essayé de vous le faire envoyer en fichier STEP et après vous convertissiez en STL pour les imprimantes 3D.
    Je ne sais pas si c'est ce que vous voulez ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonsoir Jaunin,

    Je possède une produit issu du commerce, je veux avoir ce produit en fichier 3D afin de l'intégrer dans un ensemble afin de concevoir un banc d'essai.

    Ce produit possède une géométrie extérieur complexe (c'est une sonde échographique), donc pas possible de la dessiner à partir de l'objet réel et la société qui vend sonde ne peux pas me donner la CAO. Coup de chance, un collègue dans le milieu medical disposait de cette sonde au format stl (ils l'ont fait numérisé mais ils n'ont rien fait de plus, soit le fichier stl).

    Je veux pouvoir convertir le stl en fichier volumique (comme le step ou iges) et suis donc à la recherche d'une solution. Il existe des logiciels pour cela mais payant, je suis dans l'urgence donc je me demandais si il n'existait pas une solution intermédiaire. Je pense que le fameux "collègue" ne med it pas tout car c'est assez bizzare de faire numériser un produit et s'arreter à cette étape (sachant que c'etait pour intégrer cette sonde dans un banc).

    Merci pour votre réponse en tout cas

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonsoir goodvives 69

    Envoyez moi le fichier dans ma BAL perso je vais voir ce que je peux faire avec solidworks. Je regarderais aussi avec la version 2010 d'inventor ce que je peux faire.
    Je publierai une information sur l'éventuel succès et la méthode pour y parvenir.

    Mais je ne mettrais par le fichier en ligne (oeuf corse)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Merci beaucoup Zozo pour votre proposition, je viens de transférer le fichier sur votre BAL perso.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonjour, Zozo_MP,
    Avez-vous réussis à reprendre le fichier STL.
    Ci-joint quelques informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://5axes.free.fr/Digit_to_STL.htm
    http://forum.topsolid.fr/viewtopic.php?p=9853

  8. #7
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonjour Jaunin,

    De mon côté, j'ai testé un logiciel payant fait pour Inventor et permettant d'importer des fichiers stl, cela fonctionne bien mais je me retrouve au final avec un fichier surfacique, c'est à dire mon produit maillé (multitudes de trièdres) mais pas reussi à reconstruire les surfaces à partir du maillage...snif...je vous tiens informé si il y a des évolutions.

  9. #8
    el_bodeguero

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonjour,
    Je ne pense pas que ca soit vraiment de la pub, le modo en jugera

    J'ai eu il y a quelques temps, la demonstration du logiciel Xor pour la reconstruction a partir de .stl.
    Je donne un exemple, qui je pense expliquera bien le fonctionnement.
    J'ai un stl d'un cone, on voie forcément que c'est un cone, on lance une fonction cone et un cone se dessine au mieux des points scannés.
    Les dimensions s'affichent, et on peut par la suite modifier ce cone à des cotes "rondes".
    Même si comme toutes les démos de commerciaux sont parfaites, ce logiciel avait vraiment l'air de bien fonctionner pour la reconstruction a partir de scan 3d.
    Le commercial m'avait même donné une version de démo.
    (J'avais eu ce contact au Midest, à mon avis allez-y avec votre fichier, la démonstration en sera que plus parlante).

    Dans un même temps, j'avais eu des contacts avec des marchands d'appareils de scan 3D (caméra ou palpeur); les démonstrations avaient été très très peu convaincantes.
    salutations.

  10. #9
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Merci pour cette info, je suis allé voir le produit et vais en effet les contacter.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonjour
    Malgrès plusieurs essais je n'arrive pas à avoir un vrai volumique de quelques centaines de Ko.

    Le premier que j'ai réalisé avec l'outil intégré de solidworks me donne 33 MO car ce n'est qu'un habillage de tous les malliages (une surface par maille).
    De toute façon l'objet ainsi réalisé fait 33 Mo et en plus on ne peut rien construire dessus il faudrait reprendre appuis sur les plans.

    En transférant le fichier vers parasolid puis de parasolid vers SW j'arrive à un fichier de 11 Mo donc inutilisable même avec une machine très puissante.
    En plus il faut un serveur FTP ou un cdrom pour le transmettre.

    Selon les techniciens consultés ils disent que le scannériste doit fournir un fichier STEP ou IGS et surtout pas un STL qui est un maillage.

    Le mieux serait de refaire en surfacique et de faire un épaississement.
    Compte tenu que la pièce n'est pas très compliquée et assez lisse dans ces formes.
    Il suffit :
    - de faire des esquisses sur différents plans décalés de quelques degrés
    - Récupérer les esquisses dans un autre document en les copiant sur les mêmes plans (tous les "n" degrés)
    Puis faire un lissage en utilisant les différentes lignes d'esquisse comme ligne guide.

    Il faudrait voir avec Rhino ce qu'il est possible de faire. Ce logiciel se débrouille très bien d'à peu près tous les formats.

    Cordialement

  12. #11
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonjour Zozo,

    En effet, c'est une vraie galère de passer d'un fichier STL vers un fichier type IGES. C'est le rôle des logiciels de rétro-conception.

    Pour pouvoir avancer, j'ai justement réalisé des coupes sur un assemblage et utilisé les esquisses pour approximer les sections qui m'interessaient...sauf qu'au final les sections ne sont même pas des ellipses (cela y ressemblait drolement) etc....autre souci sur Inventor, faire une mise en plan puis réaliser des coupes sur la pièces afin d'obtenir les sections voulue non réalisable car je n'ai aucun axe de symétrie sur ma pièce (peut même pas projeter les axes principaux).

    Au final, après discussion avec le personnel du Labo, je vais faire venir un commercial de chez CREAFORM afin qu'l nous présente une scanner 3D portable vendu avec son logiciel de digitalisation+reverse engineering. Vu le nombre de fois où nous avons recours à cela par le biais d'un sous-traitant, je pense sérieusement court-circuiter tout cela en achetant le matériel. Et hop une formation là dessus et je serai autonome...le labo est bien favorable à celà, reste à voir le coût d'un tel objet (mais malgré ce que l'on peut penser, la recherche en France à de l'argent pour l'equipement mais pas pour son personnel ).

    Merci en tout cas de vous êtes pencher sur mon problème et on se recontacte rapidemment pour le reste (je vous tiens informer en MP).

    Bonne journée à vous

  13. #12
    Gawel

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonjour,

    Au niveau récupération d'un nuage de point, il existe aussi des logiciels qui traduisent ça en données mathématiques et qui permettent de redéfinir des courbes et surfaces interprétables par les modéleurs standards, et qui sont par la suite éditables...

    Au labo, on vient de se procurer Geomagic. On est en train de le tester pour voir ce qu'il a dans le ventre, mais il s'annonce assez redoutable dans notre chaine de rétro-conception :
    - Scan 3D laser avec Vuescan,
    - Reprise du nuage de point et préparation du modèle sur Geomagic,
    - Puis import sur modéleur 3D (CatiaV5 dans notre cas) aux formats surfaciques IGES, STEP, OBJ, ou autre, ou alors dans des formats maillés comme STL ou d'autres si on veut faire du traitement discret.
    - Puis à partir de là, on peut repartir sur du volumique dans le modéleur 3D, et reprendre l'objet comme si on l'avait créé sur le modéleur.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Hello Gawel

    Penses-tu pouvoir faire un test avec le fichier de Goodvibes juste pour te faire la main et te former (zozo genre faux derche )

    Je peux t'envoyer le fichier en question sur une messagerie perso

    Cordialement

  15. #14
    Gawel

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    On peut essayer de faire des essais, oui.

    Ceci dit, c'est un logiciel étudiant, ce qui fait qu'on aura une étiquette dans le code source du modèle
    (invisible sur le modèle 3D et sur ses mises en plan bien entendu, mais qui peut poser problème en cas de diffusion industrielle)

    Je vais voir avec notre expert CAO multi-format
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  16. #15
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bonjour Gawel,

    Merci pour l'info car c'est exactement ce que je souhaiterai faire car la société Creaform propose ce logiciel .

    Plusieurs questions là dessus :

    1. ne sachant pas combien coute un ensemble scan 3D + logiciel de retro-conception (disons à la louche peut être 15 k€, juste ?) pouvez vous me donner une idée du prix de votre système de mesure ? si possible pourrais je avoir la marque et ref de votre scab 3D

    2. quel est la résolution de votre système de mesure 3D (les produits que nous cherchons à digitaliser ont la taill d'un telephone portable)

    3. est il assez aisé de prendre en main l'ensemble de la chaine de retro-conception ? faut il passer par une formation ? en avez vous eu une ?

    4. en moyenne combien de temps dure l'ensemble de la chaine de retro-conception (ça va dépendre de la finesse du maillage et de disons pour une résolution de 0,05 mm) ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  17. #16
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Merci Zozo pour votre rapidité au sujet du fichier STL, j'allais poser la m^me question.

    Attendons voir ...

  18. #17
    el_bodeguero

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Je me suis interessé un temps au scan 3 d + reconstruction avec creaform notamment (fin 2006).
    L'inconvénient de Creaform (à l'époque) c'est que l'on a le modele 3d et que l'on vient dessiner par dessus, des lignes, des courbes "au mieux"; sans aucune accroche sur le modele.

    En schématisant, celà revient a décalquer.
    Je n'avais pas du tout été convaincu par cette méthode.
    La solution dont j'ai parlé précédemment m'avait semblé bien meilleure (même si je suis conscient que toutes les solutions sont à creuser et que ce que je propose n'est pas forcément le meilleur).

  19. #18
    Gawel

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Pour le test, je peux le faire dès que possible, ça permettra en plus à notre expert de mettre à l'épreuve le logiciel.

    Au niveau tarif, Geomagic est pas très cher, il tourne a priori autour de 3000 euros, mais ça demande confirmation car c'est une estimation.
    Pour Vuescan et le scan 3D, c'est un peu plus gros quand même...
    Au niveau de la résolution de scan, ça se règle, je ne connais pas les seuils extrêmes... Ceci-dit, en passage par Geomagic, on peut enlever tout le bruit, et en passant par des interpolations polynomiales (automatiques ou paramétrables), on peut atteindre des définitions mathématiques, qui permettent de passer d'un nuage de points discrets à un système continu, donc une résolution théoriquement infinie (ou du moins, qui ne sera pas limitée par le modèle 3D, une sorte de modèle vectorisé)

    pour le 3e point, la prise en main, pour ma part, je ne me suis jamais servi du scan 3D, mais il semble relativement simple à prendre en main.

    Et pour la chaine de rétro conception, aucune idée, ça va surtout dépendre de la dimension du produit (bien évidemment) et du traitement qui va suivre derrière (dégrossissage ou redéfinition totale de la pièce)

    M'intéressant aussi beaucoup à cette chaine assez pertinente en convergence design-mécanique (reprise de maquette de style pour faire des plans de forme numérique), je vais mettre petit à petit mes pieds dans le plat

    je vous tiens au courant.
    En attendant, j'attends le modèle STL pour faire l'essai
    A plus tard,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  20. #19
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Merci Gawel pour vos réponses. Nos objets en question seront des sondes échographiques dont la taille moyenne est celle d'un smartphone pour schématiser.

    Avez vous une mail perso à me donner en MP pour que je vous envoie le fichier STL ?

  21. #20
    Gawel

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Bon, pour le scan 3D (qui est un Creaform, tout comme el_bodeguero) + Vuescan, c'est 70k euros...
    Le scan Creaform dont nous disposons est à 60k en laser (mais nécessite de disposer des pastilles sur la surface scannée)
    le nouveau modèle Creaform à 70k utilise la serophotographie, donc plus besoin de pastilles, ce qui est pratique pour les petits objets !!

    pour le STL, je ne pourrai pas faire le test d'ici la fin de semaine, ça dérange pas trop d'attendre début de semaine prochain ?
    Pour l'adresse personnelle, Zozo va m'envoyer le modèle que vous lui avez déjà transmis
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  22. #21
    goodvibes69

    Re : Logiciel CAO : improrter fichier .STL

    Pas de problème de toute façon, j'ai du me débrouiller en approximant les formes de mojn modèle maillé et la pièce est parti en fab ce matin mais je serai très intéréssé de voir ce dont est capable ce fameux logiciel.

    Bonne après-midi à vous.

Discussions similaires

  1. logiciel de CAO
    Par inviteb8bbe602 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2011, 11h31
  2. Logiciel de CAO
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h38
  3. Logiciel de CAO
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 11h18
  4. Logiciel CAO
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 20h09
  5. logiciel cao
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2005, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...