Assemblage avec Filetage Gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Assemblage avec Filetage Gaz



  1. #1
    invite675c8a28

    Assemblage avec Filetage Gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de réaliser l'assemblage d'un générateur de vide possédant un taraudage de type gaz (G1/8, G1/4 ou G3/8) à un filetage M16x1.5

    Ma Question est : peut-on visser directement le G3/8 sur le M16 ou faut-il une pièce intermédiaire?

    En vous remerciant grandement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Assemblage avec Filetage Gaz

    Bonjour

    Je suis convaincu qu'il te faut une pièce intermédiaire!

    Pourquoi ?

    Parceque les profils des filets ne se ressemblent pas du tout.
    Le profil des filets un est rond l'autre pas, les angles des filets 55 dans un cas et 60° dans l'autre etc... ainsi que la hauteur du filet sont différents.

    Donc au mieux tu vas arriver à accrocher illusoirement un demi filet et pour l'étanchéité biscotte et aucune tenue aux vibrations

    Tu trouveras ici un PDF
    qui t'explique avec force détails pourquoi j'ai avancé la nécessité d'une pièce intermédiaire.
    Quand au refiletage d'un des alésages c'est à éviter absolument (sauf si t'est coincé au milieu entre la terre et mars ou à anywhere au beau milieu du sahara)
    Je dis ça parce que j'en connais un le roi de la bricole qui va te dire, etc....

    Tu trouveras également dans le même document les normes correspondant à chacun de ces taraudages.

    Par contre un truc me surprend unpeu c'est pourquoi vouloir rentrer de pièces ayant des fonctions aussi différentes.
    Je suppose que tout est en pas à droite car pour certain gaz le pas est à gauche.

    JeanYves 56 pourra t'expliquer tout ça en détail.

    Cordialement


    .

  3. #3
    invite675c8a28

    Re : Assemblage avec Filetage Gaz

    Je dois en fait faire passer du vide dans un vérin à tige creuse. l'extrémité du vérin est un filetage M16x1.5 et j'ai trouvé dans les catalogues fournisseurs un générateur de vide avec raccord G3/8, donc je voulais savoir si je pouvais le mettre direct dessus, ou si passes par un raccord.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Assemblage avec Filetage Gaz

    Bonsoir ,

    Zozo (que je salue) vous a déja repondu , les dimensions de ces deux filetages sont differentes et donc incompatibles pour un montage correct surtout ou l'etancheité est indispensable .

    Filetage Gaz 3/8 -> Ø 16.66 mm- pas 1.336mm-angle 55°-
    Filetage M 16x150 -> Ø 16.00- pas1.5mm- angle 60 °

    Pour un tourneur , il est assez aisé de faire un adaptateur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3df1f4

    Re : Assemblage avec Filetage Gaz

    Bonjour
    Plus facile et probablement moins cher:
    2 raccords pour tube (cuivre) courants dans le commerce et relier par ce tube

    Bonne manip !

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Assemblage avec Filetage Gaz

    Bonjour ,

    Des raccords plomberie avec du M16 x 150 ??
    merci de donner des exemples !!

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Assemblage avec Filetage Gaz

    bien sur m16x1.5 ne se trouve pas au rayon plomberie de bricomachin mais chez un marchand de racord hydraulique : et il y aura des racord a bicone pour tube lisse ... et il y aura d'autre raccord a bicone pour le meme diametre de tube lisse avec sortie filetage gaz

    mais il y aura forcement chez un marchand de raccord hydraulique l'adaptateur qu'il te faut en une seule peice sans passer par un tube

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Assemblage avec Filetage Gaz

    En hydraulique oui , ok
    mais pas en plomberie !

Discussions similaires

  1. Filetage Gaz
    Par invite8dbaebae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2010, 13h58
  2. filetage
    Par invitec761bfa9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 22h28
  3. Filetage
    Par invite592aa968 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/01/2009, 15h28
  4. [Blanc] Tuyau de gaz butane avec embout gaz naturel
    Par invite58508fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 17h27
  5. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...