Calcul couple moteur pour système bielle manivelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul couple moteur pour système bielle manivelle



  1. #1
    invite36cb63df

    Calcul couple moteur pour système bielle manivelle


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis face un problème de dimensionnement par rapport à un système de "ponçonnage" que je dois modifier.

    J'ai une charge à déplacer à la verticale (avec des colonnes de guidage) par l'intermédiaire d'un système bielle/manivelle le tout commandé par un moteur (ou motoréducteur).

    Je souhaiterai savoir comment calculer :
    1 - le couple en sortie dont je vais avoir besoin au moteur.
    2 - l'inertie engendrée par la charge.

    C'est un système existant j'ai donc les dimensions de la bielle et de la "manivelle" et le poids de ma charge.

    En fait il me manque "simplement" les formules pour claculer les valeurs dimensionnantes pour l'asservissement.

    J'ai fait plusieurs recherches mais jusqu'à présent pas de pistes valables surtout pour ce qui est de l'inertie.
    Si l'un d'entre vous à des pistes ou encore mieux les dites formules, je suis preneur

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Calcul couple moteur pour système bielle manivelle

    Bonjour,
    tu trouves les equations horaire d'un systeme bielle manivelle ici par exemple
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...elle-manivelle
    de cette formule tu peux tirer dx/dteta qui peut être assimilé a un rapport de reduction (plus exactement à un pas de vis) mais qui est aussi une fonction de theta
    si c'est pour faire de l'asservisement, tu tombes ici sur quelque chose de non lineaire, il faudra en tenir compte par un traitement approprié
    fred

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Calcul couple moteur pour système bielle manivelle

    remarque supplementaire
    si c'est un systeme de poinconnage, il faut evaluer l'energie nessecaire au poinconnage et la comparer à l'energie mécanique stockée dans le systeme.
    fred

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul couple moteur pour système bielle manivelle

    Bonjour

    D'autant que les presses sont souvent (presque tout le temps) équipées d'un volant d'inertie ayant justement un rôle intéressant lors de l'effort max.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. système bielle-manivelle
    Par invite28996753 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 10h34
  2. système bielle-manivelle
    Par invite28996753 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2010, 00h21
  3. système bielle-manivelle
    Par inviteba1a4e2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 16h07
  4. Système bielle-manivelle
    Par invite2d53899a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 10h21
  5. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...