fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??
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fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??



  1. #1
    invite4f5bdaef

    fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??


    ------

    salut tout le monde
    si on veut etablir une fiche ou un pv de contrôle de cintrage de profilés (HEB, IAP, L,...ect) soit a l'aide d'un gabarit de contrôle soit à l'aide d'un calcul flèche/corde , quels sont les paramètres nécessaires à mentionner sur le pv ?? et si vous avez un modèle ca sera sympa.
    la même chose pour un pv d'essais hydrostatique.
    merci d'avance en espérant que j'aurai des réponses.

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    Bonsoir,

    Pour le cintrage il faut déjà déterminer des tolérances sur ce que l'on veut mesurer. Soit, c'est la flèche, soit , c'est le rayon de courbure. Ce n'est pas la même chose.
    Pour l'hydrostatique les mesures à faire sont :
    1) sur l'arbre, la mesure du couple et la vitesse de rotation,
    2) les débits entrée/sortie des éléments,
    3) les pressions entrée/sortie.

    Comme à une certaine époque les débit-mètres de précision ne permettaient pas des mesures en haute pression, pour les moteurs le débit de fuite était relevé.

  3. #3
    invite4f5bdaef

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    merci
    que voulez vous dire par sur l'arbre, la mesure du couple et la vitesse de rotation, !!! je vois pas une relation avec les essais hydrostatique.
    bon déjà il faut qu'on se met d'accord sur la signification "essai hydrostatique" . a ma connaissance c'est un essai de résistance et d'étanchéité au même temps sous une certaine pression en utilisant un fluide liquide ( eau, hydrocarbure, huile ...ect). statique veut dire que le fluide est statique et non pas dynamique ( mouvement, écoulement).
    pour la cintrage qui doit déterminer les tolérances dimensionnelles ?? la norme ? le bureau d'étude ?
    merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    Bonsoir ,

    Pour le cintrage , bien entendu il faut des tolerances de forme qui sont à fixer par le BE .
    Il y a bien des nomes géométriques générales de mecanique , mais avec plusieurs degré de précision et il vous faudra faire un choix .
    Si la taille le permet ?? , pour verifier le cintrage le plus simple est de faire des gabarits ( maxi , mini ) en tole ou autre materiaux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    Bonjour Jean Yves

    Tu as raison les gabarits c'est ce qui est encore majoritairement utilisé, mais il me semble plutôt pour la fabrication.

    On voit de plus en plus dans les PME et TPE des systèmes de contrôles 3D qui font du palpage sur les points remarquables définis par la CAO ou FAO.
    Dans l'automobile ces contrôles se font même directement sur la chaine châssis par châssis par une technologie laser sans contacts. Cette technologie permet de contrôle la conformité de la totalité des pièces et non plus seulement des échantillons de série : elle permet de mesurer en temps réel la dérive du modèle due aux usures ou malfaçons du process.
    On commence à voir du scanning 3D de très haute précision pour contrôler tout ou parties des cellules ou des carlingues d'avions.

    Donc le BE à partir de la CAO ou de la FAO défini les formes à produire ainsi que les points remarquables de contrôle. Le PV généralement défini par le client ou par le fabricant indique de facto la qualité à produire et la qualité produite.

    Mais dans tous les cas c'est le bureau d'étude ou ce qui en fait office qui défini les qualités dimensionnelles, matières et autres techniques connexes (traitement de surface, assemblage, etc...).
    Vienne en suite se rajouter ou inclure les normes externe telle celles de l'afnor ou UE.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    JeanYves56

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    Bonsoir ,

    Sans deprecier le travail des chaudronniers , je pense que leur travail ne nécessite pas des moyens aussi sophistiqués que la mesure sur machine tridimensionnelle .
    Il faut mettre les moyens de controle en adéquation avec les dimensions , la precision , la quantité de pièce à réaliser .
    Criteres dont on n'a d'ailleurs aucune idée !!??

    Il y a une norme générale en mécanique ( E 02350 ou ISO 2768 ) qui existe en 2 feuillets :
    1/ les tolerances sur dimensions lineaires et angulaires
    2/ les tolerances geometriques .

    Mais de toute maniere cette norme a plusieurs classes de precision et c'est au BE de la preciser
    C'est le seul qui peut et doit donner les limites de forme et de cotation d'une pièce entrant dans un ensemble .

  8. #7
    invite4f5bdaef

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    merci beaucoup
    Oui je connais cette norme générale des tolérances dimensionnel mais je vous dis sincèrement que même en classe 3 , elle est serrée pour des travaux de chaudronnerie. par exemple pour une cote entre 200 et 400mm la tolérance est de 0.5mm !!! alors si on doit respecter cette Norme ,tout nos assemblages chaudronnerie seront rebutés même si la cote n'est pas fonctionnelle !!! alors ces Erreurs de fabrication sont dû généralement aux retraits de la soudure et nos pas le montage chaudronnerie.
    merci d'avance

  9. #8
    JeanYves56

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    Je crois comprendre que vous etes du service qualite ! ?

    Si ça se monte ! rien n'empeche de tolerancer plus largement, globalement ou sur certaines cotes ,
    Mais c'est au BE de donner son accord sur ce qui est acceptable .

  10. #9
    invite69483f5c

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    Bonjour,

    Citation : "que voulez vous dire par sur l'arbre, la mesure du couple et la vitesse de rotation, !!! je vois pas une relation avec les essais hydrostatique."

    Il ne faut pas confondre hydraulique et hydrostatique.

    Dans l'hydrostatique, les molécules sont sensées ne pas bouger les unes par rapport aux autres. C'est la raison pour laquelle les circuits comprennent essentiellement des pompes et des moteurs.

    L'hydraulique, c'est tout le reste. Par exemple : un circuit avec vérins est dit : "circuit hydraulique". L'huile ne tourne pas en boucle entre émetteur (pompe) et récepteur (vérin) puisqu'elle repasse en général par la bâche.

  11. #10
    invite4f5bdaef

    Re : fiche de contrôle cintrage et essais hydrostatique ??

    merci beaucoup djodjo44 et jeanYves56
    oui c'est dans le cadre du contrôle qualité , et concernant les tolérances on a jamais utilisé les tableaux de la norme, pour les raisons citées auparavant , tout on basant sur les cotes fonctionnelles, et puisque on fait généralement un travail à l'unité , on fait des montages sur présentation ...sur épures... un contre perçage....ect.
    actuellement on est entrain de fabriqué un bac de stockage de 450000M3 qui sera biensur sur site, le renforcement de la robe c'est des raidisseurs fabriquée en tôles, alors qu'on les fabrique avant avec des profilés (U) cintrés selon le rayon du bac et puisque les profilés tolèrent une certaine flexibilité le problème n'est jamais posé lors du montage, alors cette nouvelle conception ne permet aucune flexibilité !!! ce qui complique un peu leur fabrication et surtout l'effet de la soudure.
    merci beaucoup

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