Le problème se pose de savoir ce que nous allons nous faire de toute cette essence et comment la collecter : ce qui pose donc la question de l'utilité d'une telle innovation.
Certains fans de tonton Carnot et de Rankine vont croire que j'ai abusé un peu trop du petit jaune et des substances psychotropes interdites : mais il s'agit ici de faire un point très sérieux sur le sujet.
Il ne vous a pas échapper que l'on nous abreuve de chiffre tous plus mirobolants les uns que les autres sur les économies d'énergie possibles sur les automobiles.
Faisons un petit inventaire mais au préalable pour des commodités de calcul par la suite nous prendrons comme étalon (je n'ai pas dis jument) un voiture consommant 10 litres au 100km et donc tout gain de 10% doit représenter ….....litres. (compléter sur le pointillé)
- Les alterno-démarreur 5 à 10 %, disons 7,5% pour mettre tout le monde d'accord.
- Refroidissement eau.
Qu'il fasse chaud ou froid les moteurs actuels ca chauffe et la pompe est dimensionnée pour répondre au pire situation d'un extérieur jusqu'à 50°. Donc elle brasse 100 l/mn d'eau de façon proportionnelle à la vitesse du moteur. La consommation de la seule pompe est estimée à 2 kw. Un système moins puissant pourrais couvrir 90% des cas. Bien sur reste le problème des 10% résiduels. Il semble que ce soit la pompe électrique qui puisse répondre à ce chalenge d'autant que le réchauffement de l'habitacle doit aussi être pris en compte avec avantage et inconvénient.
Bref les chiffres avancés sont de 5% dans les cas les plus favorables.
- Le thermostat quand à lui compte-tenu de son inertie de plusieurs minutes, il sera de plus en plus sophistiquer pour non seulement donner des informations de pilotage de la pompe à eau mais aussi du ventilateur. D'ailleurs certaines voitures ont deux ventilateurs électriques qui s'enclenchent séparément.
- Le dowsising.
Les voitures sont surpuissantes par rapport à l'usage commun que l'on en fait réellement. Ainsi une Toyota Corolla de 97 ch équipé avec le moteur 1,4 de la Yaris à la même puissance que le précédent qui faisait 1,9 l de cylindrée. Dans ce cas c'est 25% d'économie qui est attendue.
Prochain épisode
Les innovations de rupture.
(qui vont faire gagner encore les pourcentages qui nous manque pour produire de l'essence .
-----