Bonjour à tous,
Je conçois actuellement un automate (AGV pour automated-guided-vehicle) pour une chaine de montage de véhicules industriels :
Il s'agit de transporter des chariots de pièces de ~200kg depuis le magasin jusqu'au bord de la ligne de montage.
La structure de l'AGV est réalisé en tubes d'acier du type CREFORM (absolument génial quand on a tout les composants à portée de main ) ; il possède 2 roues fixes à l'arrière et 2 roues motrices à l'avant.
J'ai choisi de poser un moteur par roue motrice, pour diriger l'AGV grâce à la différence de vitesse de rotation entre les 2 moteurs (dimensionnés pour gérer 250kg d'inertie), commandés par un micro-contrôleur :
J'aimerais avoir l'avis de la communauté futura-sciences sur la réalisation de la liaison pivot entre la structure tubulaire (le bâti) et la tourelle moteur (roues + moteurs + fixation sur la liaison pivot).
Actuellement, j'ai fait les test avec une couronne à bille pas franchement adaptée (couronne en fonte dimensionnée pour une remorque de camion qui trainait dans l'atelier ) :
L'AGV se comporte bien, mais son poids (dont 40% vient de la couronne ) use très rapidement la gomme des roues, et j'ai peur pour mes petits roulements à 50€ x_x
J'ai des contraintes aux niveau de l'encombrement, du poids et bien sur du prix
Donc, si vous avez de l'expérience en réalisation de liaison pivot, ou que vous avez une idée qui vous passe par la tête, merci d'avance !
Voila un exemple d' AGV en structure tubulaire
[IMGxxxxxxx
Mergendil, apprenti ingénieur.
Bienvenue
Mais votre image ne peut pas passer. Lisez SVP: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
en tête de cette rubrique.
-----