Plaque et répartition des forces sur vis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plaque et répartition des forces sur vis



  1. #1
    sag6804

    Red face Plaque et répartition des forces sur vis


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la mise en place d'une plaque d'accés pour la maintenance et le nettoyage d'éléments de facade, je dois disposer sur la structure en IPE existante une tôle de recouvrement dans l'angle a l'arriere de ces derniers. Cette tôle doit pouvoir résister a la contrainte d'une personne se tenant debout en son milieu.

    Dans le cadre de la justification de mon choix, je dois valider l'épaisseur de la tôle que j'installe (3mm), la flêches maximale de la plaque carré dont les caractéristiques sont les suivantes:
    - 650 x 300mm de côté
    - épaisseur de 3mm
    - matériau Aluminium 6061
    - elle est fixée (encastré) sur tous les cotés (totalement bloqué) par 5 vis
    - une force localisé en son centre correspondant au poids d'une personne 80kg env. 760N ( cette force est perpendiculaire à la plaque )
    - module d'Young E = 70000N/m²
    Les vis seront disposé a une distance de 25mm par rapport au bord vertical et 15mm par rapport au bord horizontale.

    Ci-joint une image de la mise en situation.

    Afin de valider le type de fixation de la plaque par le biais de vis, je souhaiterai savoir comment définir les forces a appliquer aux 5 points de fixations

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour, Sag6804,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'attends de pouvoir visualiser votre pièce jointe pour rentrer en matière et éventuellement le transfert de votre discussion sur le forum technologie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Déplacé vers Technologies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    sag6804

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Tres juste...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour, Sag6804,
    Pourriez-vous nous remettre le dessin, les cotes sont trop petites, on arrive pas à les lires.
    Que représente les deux rectangles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    sag6804

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour,
    Ci-joint plus de details sous GIF
    Concernant les formes, il s'agit de la symbolisation de l'élément d'angle de la facade se situant a 25mm de la plaque
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour

    - une force localisé en son centre correspondant au poids d'une personne 80kg env. 760N ( cette force est perpendiculaire à la plaque )

    Renseignez vous mais le minimum c'est 100kg majoré de 50% et si c'est une plateforme accueillant du public c'est 500kg au m².

    De plus si c'est un homme qui marche dessus (même en talon aiguille ce qui n'est pas fréquent dans la profession des agents de maintenance) la masse n'est pas répartie en un point mais sur quelques centimètres carrés. Donc la flexion ce va être biscotte sur 190x600x3mm.

    Je n'ai pas compris sur quoi est fixé la tôle.
    Car si c'est sur des cornières de 30 ou 40mm comme le laisse penser le dessin et vu la taille de la tôle il suffit pour commencer par regarder de combien fléchirait la tôle non fixée puis de regarder ensuite avec les vis.
    Grâce à mon pifo-Denaz je prédit moins de 0.05mm de flexion sans vis.

    Pour mémoire des vis ne doivent pas travailler en cisaillement en principe 4mm c'est pas bien gros mais c'est suffisant si c'est juste pour maintenir en place sur les cornières.
    Par contre quand il y a deux métaux en contact on s'arrange pour avoir un entretoise isolant la vis de l'alu. (voir rondelle de sécurité double chez Bülte)

    Je ne partage pas tout à fait votre notion de l'encastrement mais ça doit être l'âge.

    Regardez un peu les normes si ce n'est déjà fait car si l'APAVE voit cela, ils risquent de vous faire quelques remarques pour la sécurité des personnes.

    Cordialement


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    sag6804

    Red face Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour,
    Citation:
    [QUOTE=Zozo_MP;3292501
    Renseignez vous mais le minimum c'est 100kg majoré de 50% et si c'est une plateforme accueillant du public c'est 500kg au m².¨]

    Comme explicité ce n'est qu'une plate forme d'accés pour la maintenance et limité a une personne.
    Le coeffiecient de sécurité appliqué sera de 2.
    La fixation sera réalisée sur une sous construction monté en tant qu'extension sur la structure primaire via des profilés IPE 80 disposés aux 2 extrémités de la cote de 650mm.

    Pour en revenir a votre réponse comment qualifier vous alors ce type de liaison ?
    Concernant le calcul je souhaiterai realisér une définition théorique de ce dernier cas en considérant une charge ponctuel, et savoir comment procéder pour répartir les forces a appliquer aux 5 points de fixations défini.

    J'ai procéder a divers pré-définition en appliquant les formulaires des plaques rectangulaires avec une charge ponctuelle, le cas d'une charge partiellement appliquée sur un rectangle défini et toujours en situation d'encastrement.

    Je suis arrivé aux mémes conclusion en utilisant le pifo d'ou la mise en oeuvre d'une épaisseur de 3 mm mais je souhaiterai avoir une approche plus technique pour que je puisse comparer et surtout que je puisse appliquer dans les cas de mise en oeuvre de plaques plus longues et plus larges ce qui est fréquent dans mon cas.

    Mon autre probléme est que pour la définition des vis je souhaiterai appliqué la force réelement en application au point donné et non pas considérer la charge compléte.

    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour, Sag6804,
    DANS votre poste #1 vous donniez un côté de :"Les vis seront disposées à une distance de 25mm par rapport au bord vertical", sur votre dessin, il y a une côte de 20 [mm].
    Quelle sera la distance d'appui de la plaque après les 15 et 20 [mm].
    Sous l'angle de 59 [°] il n'y a pas d'appui ?
    Maintenant si on met une personne au centre de votre palque, il faudra tenir compte de sa surface portante, sois la surface de ses pieds joints, environ 300x250 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    sag6804

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonsoir, Jaunin
    Exact considéré la cote de 20mm en cotation verticale et 15 en horizontale.
    Sous l'angle de 59°, le trou est représenté mais coté par rapport au bord supérieur.
    Concernant la surface portante, je comprend votre remarque et comprend votre justification (Charge sur un rectangle défini).
    Je suis ravi de voir que vous avez compris que je tiens a justifié les raisons des hypothéses de calcul pouvoir reappliqué la méthodologie.

    Cordialement

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour

    Bis repetita

    Citation Envoyé par zozo_mp
    Renseignez vous mais le minimum c'est 100kg majoré de 50% .
    De plus si c'est un homme qui marche dessus (même en talon aiguille ce qui n'est pas fréquent dans la profession des agents de maintenance) la masse n'est pas répartie en un point mais sur quelques centimètres carrés.
    @jaunin
    Citation Envoyé par sag6804
    La fixation sera réalisée sur une sous construction monté en tant qu'extension sur la structure primaire via des profilés IPE 80 disposés aux 2 extrémités de la cote de 650mm.
    Il n'y a pas qu'un seul trou qui est donc dans le vide ou alors on ne parle pas des mêmes extrémités.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour, Sag6804,
    Pourriez-vous me renseigner sur les dimensions d'appui de la plaque, voire le dessin?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    sag6804

    Question Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonsoir Zozo_mp,
    Je crois que l'on ne parle effectivement pas la meme langue.....
    Cordialement
    Ci-joint schéma de disposition des 2 IPE
    Je considére tous les trous repris dans la structure (Primaire et secondaire) a moins que vous n'imaginiez les 2 IPE accrochés dans le vide ....
    Pour le poids sur nos chantier Anglais nous appliquons un poids moyen de 170 lbs (166 d'aprés tableau ) en conséquence un poid de env. 80Kg

    Bien sur on peut discuter tous les points mais pour l'instant hors mis un résultat "Pifo" je n'avance pas a vos coté.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    sag6804

    Smile Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Re bonsoir,
    Veulliez prendre en compte l'angle de 59°
    Concernant la chassis secondaire prévu dans la réponse a zozo_mp, par je peux mettre en place un profile complémentaire a l'avant voir nota.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    sag6804

    Smile Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Ci-joint le chassis possible, qui en l'occurence correspond dans les cas standard pour des plaque plus longues
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plaque et répartition des forces sur vis

    Bonjour, Sag6804,
    Je suis assez surpris par cette "Norme" sur les chantiers Anglais, sans vous contrarier, vous devez mettre des écriteaux pour la charge maxi?.
    Si je monte sur votre plaque d'accès, je fais 1.82 [m], 110 [kg] (bodybuilding). Que se passe-t-il, vous me diriez que je ne suis pas de la maintenance, je vous demanderais si vous devez peser le personnel de la maintenance ?
    Tout ça pour vous dire que dans une simulation, je mettrai les deux charges.
    Car, si cette pièce cède, je ne sais pas à quelle hauteur elle se situe, si la personne sur la plaque se rattrape, mais que la plaque tombe sur quelqu'un en dessous ?
    Dans votre cas, on est, dans la plaque d'écrite par TIMOSHENKO, fixé sur 3 côtés et 1 libre.
    Je vous joins un document en MP sur les plaques.
    J'ai simulé les deux charges sur votre plaque pour une personne à l'emplacement qui peut être le plus défavorable.
    Pour moi les conditions dans les deux cas ne sont pas acceptables, car en plus on est en charge statique, pour quelqu'un qui se déplace les charges vont augmentées ainsi que leurs directions.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...etallique.html
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. forces sur une plaque en déplacement courbe
    Par invitede893fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2010, 14h52
  2. Repartition des forces
    Par invite3d36c145 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2004, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...