plastique résistant - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

plastique résistant



  1. #31
    invite1883c266

    Re : plastique résistant


    ------

    Jaunin, merci pour le lien. Par contre, l'accès est payant? dommage car cela a l'air assez intéressant!!
    Pour JeanYves56, je ne connais pas les moules à tiroirs, d'ou la fait que je n'étais pas vraiment sur de la "moulabilité", mais je vois comment cela peut marcher avec ma pièce. S'ils coutent vraiment chers, je vais devoir changer un peu ma pièce.
    Pour une production en série, cela est possible? "rentable" ? (en unitaire je ne pose pas la question...)
    En faite, je peux dire que je me mets un peu de contraintes. J'ai proposé plusieurs solutions dont celle-ci , mon responsable a choisi cette solution.
    Je me dis qu'il y a plus simple avec cette solution... mais bon , j'essaie à tâton.
    JeanYves56, vous dites qu'on peut éviter cela? cela veut-il dire qu'il y a plus simple avec ma solution.
    Pour l'application de cette pièce, je n'ai pas de schéma. Je peux l'expliquer tout de même:
    Elle est utilisée sur un plaque en aluminium moulée avec un trou. Dans ce trou se trouve le corps d'une vis vissé à un écrou à l'éxtrémité. Ma pièce va donc servir à séparer les plaques (il y an a 2) d'alu avec la vis en acier et l'écrou.
    Si je fais une description en "sandwich". De bas en haut, il y a:
    -l 'écrou
    -le pièce en alu avec ma pièce en polymère
    -une autre pièce (en alu)
    -la tête de la vis
    C'est tout ce que je pourrais vous dire dessus car on m'a demandé de concevoir une telle pièce sans avoir un dessin d'ensemble, donc je me concentre que sur cette pièce.
    Si vous connaissez, il y a un système un peu semblable : les rondelles épaulées
    http://www.directindustry.fr/prod/bu...97-486341.html
    mais on ne peut pas en emboiter de chaque côté et les faire tenir "toute seule", sans pression.
    J'ai cherché une solution plus simple... l'inspiration n'est pas aujourd'hui...
    crdlt

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plastique résistant

    Bonjour, Gdm,
    Effectivement, sur le lien, ce sont des ouvrages à commander, je vous joins quelque lien et une copie d'une publicité sur les plastiques pour les clips.
    Je n'ai pas bien saisi la bute finale de votre pièce, vous n'auriez pas un croquis, même à la main de votre assemblage.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/ph...materiaux.html

    http://forums.futura-sciences.com/ph...nclipsage.html

    http://forums.futura-sciences.com/ph...on-simple.html
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonsoir ,

    Voir le croquis joint , ce qui permettrait de faire un moule simple , sans tiroir .
    A mon avis il faudrait aussi revoir la forme les "crochets" , ils sont exagerés , d'une part , parcequ'ils assurent uniquement le maintien momentané des 2 parties et d'autres part il faut diminuer leur flexion .
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite1883c266

    Re : plastique résistant

    Bonsoir,
    J'ai essayé de dessiner quelque chose sur Paint.
    en rouge: la plaque d'alu
    en bleu: la vis
    en vert: l'écrou
    en turquoise: ma pièce
    Dessiné comme ceci, la pièce n'a pas trop d'intérêts (fixer une vis sur une plaque à l'aide d'un écrou est bien limité...)
    Comme déjà dit, je pense qu'il y a une deuxième" plaque" (alu ou non, je ne sais pas vraiment) en contact avec l'écrou. Donc en gros, le système se résout à fixer deux plaques entre elles.
    J'ai jeté un coup d'oeil sur le lien, très intéressant. Par contre, je vais devoir les approfondir à tête reposée car mes cours de RDM remontent à plusieurs mois....
    JeanYves56, votre solution ressemble à l'une de mes anciennes variantes. Lorsque je l'ai présenté, on m'a répondu "on a qu'un seul moule, il faut utiliser deux pièces identiques..." rahhh!
    Peut etre que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de compromis entre coût et contraintes géométriques(symétrie ect...) pour ma solution.
    En plus, il y a des solutions beaucoup plus simples...
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invite1883c266

    Re : plastique résistant

    Le longeur du crochet n'est que de 1mm, est-ce trop?
    enfin, je suppose qu'une étude plus approfondie est nécéssaire. Décidément, pas si simple cette petite pièce.

  6. #36
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Re bonsoir GDM ,

    Justement 1 seul moule suffit !!

    mon petit croquis ne montre que le principe de moulage les crochets ou clips pour eviter les tiroirs .
    Ensuite , il faut voir ! , selon la quantite il faudra plusieurs empreintes .

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plastique résistant

    Bonjour, Jean Yves56,
    Pourriez-vous nous faire le croquis vu de côté de votre assemblage ?

    Bonjour Gdm,
    Dans votre système d'assemblage, il ne me semble ne pas avoir vu que l'assemblage doit pouvoir être désassemblé (facilement ?).

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonjour Jaunin ,

    Voila , j'ai fait des corrections sur la vue en perpective de GDM .
    C'est un brouillon , mais je pense comprehensible !
    On peut encore l'ameliorer , et il peut y avoir d'autres solutions pour la fonctionnalité de cette pièce , mais je suis reste sur l' idée de GDM .
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plastique résistant

    Bonjour, Jean Yves56,
    Très bien le croquis, vous ne croyez pas qu'un guidage soit nécessaire, à moins que les parties pleines soit sur 90 [°] ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : plastique résistant

    Bonsoir jaunin

    Le guidage est assuré par la (les) tôle(s) et comme le deux pièces sont identiques et symétriques il y a automatiquement autocentrage.

    Contenu que les deux pièces ne sont ni plus ni moins que des entretoises soumises à un effort de serrage pas la vis et l'écrou, celle-ci fléchira dans son centre et risque d'entrainer un desserage ou une casse
    De mon point de vue c'est une pièce beaucoup trop compliquée donc trop coûteuse pour cet usage au vue le prix du moule.

    On peut faire plus simple et avec un moule pas couteux et en supprimant de défaut signaler au début du message.

    L'entretoise clipsée ne sert que pour faciliter le montage pour ne pas avoir à tenir les entretoises pendant que l'on va mettre la vis et l'écrou. il suffirait d'une languette très simplifié qui maintient les deux entretoise légèrement mais aussi la vis le temps que l'on mette l'écrou. Les monteurs vont apprécier surtout s'ils montent ou démontent dans des endroits peu commode d'accès voire aveugle.

    Les languettes n'ont aucune fonction mécanique donc pas besoin d'un plastique technique pour le maintien une fois la vis et l'écrou montés puisque le système et un maintien en compression comme un rivet.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #41
    invite1883c266

    Re : plastique résistant

    Bonsoir,

    Bonjour Gdm,
    Dans votre système d'assemblage, il ne me semble ne pas avoir vu que l'assemblage doit pouvoir être désassemblé (facilement ?).
    Je n'ai rien précisé car je n'ai pas moi-même de donnée dessus. Je pense toutefois que le démontage n'est pas nécessaire.

    J 'ai bien compris votre solution JeanYves56,
    j 'ai déjà vu des systèmes semblables.Par contre, cela me serait jamais venu à l'esprit!
    Je regarde encore si il y a de la place. Il faut se dire que le diamètre intérieur est de 7mm et de 14mm au niveau du milieu de mon assemblage des deux pièces. Ce n'est pas bcp.
    crdlt

  12. #42
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonsoir GDM ,

    En usinage de moule on peut faire de tres petite chose .
    Il faut se fixer un plan de joint et ne jamais perdre de vue le demoulage .
    Mais , on peut faire plus simple , car l'assemblage n'est pas sollicité et il est " provisoire " .

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  14. #44
    invite1883c266

    Re : plastique résistant

    Désolé pour la réponse un peu tard, j 'ai fait une petite pause.
    Merci pour les liens, je les regarde!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] siRNA résistant
    Par invitef0543e9e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2010, 11h17
  2. le plus resistant
    Par invited0ce490d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 17h52
  3. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  4. Insecte résistant
    Par invitede4d9614 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 19h33
  5. accumulateur resistant a -50°C
    Par inviteae8b5aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 08h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...