utilisation des systemes photovoltaique dans le domaine de la telephonie mobile (RELAIS GSM)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation des systemes photovoltaique dans le domaine de la telephonie mobile (RELAIS GSM)



  1. #1
    invitef3ae1e93

    utilisation des systemes photovoltaique dans le domaine de la telephonie mobile (RELAIS GSM)


    ------

    Bonjour

    Je cherche de la documentation sur tout ce qui concerne l'utilisation des systèmes photovoltaïques, énergie solaire associe au domaine des télécommunications, je prépare un dossier pour l'installation des relais GSM au sud de l'Algérie, une région isolée qui souffre terriblement du manque de ressources énergétiques, mais qui possède un potentiel naturel énorme qui est le rayonnement solaire.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : utilisation des systemes photovoltaique dans le domaine de la telephonie mobile (RELAIS GSM)

    Bonjour,
    Concernant cette application particulière je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'études faites et publiées... mais ça ne doit pas différer beaucoup d'applications plus classiques.
    Je ne doute pas une seconde de la faisabilité d'un tel système.
    Première étape : calculer la quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement du relais et l'autonomie désirée.
    Deuxième : dimensionner la batterie d'accumulateurs nécessaire.
    Troisièmement : dimensionner le panneau photovoltaïque pour recharger la batterie.
    Quatrièmement : choisir le régulateur de charge adapté.
    Tout ceci en n'oubliant pas qu'il y a énormément d'infrarouges en Algérie et qu'il faudra très probablement un système de refroidissement.

    Tout de bon !
    Vincent

  3. #3
    invitef3ae1e93

    Re : utilisation des systemes photovoltaique dans le domaine de la telephonie mobile (RELAIS GSM)

    Je vous remercie beaucoup pour ces éclaircissements très intéressants, surtout ce qui concerne les systèmes de refroidissement, les installations de télécommunication sont très sensibles à la température, j'ai déjà télécharger beaucoup de documents qui expliquent ces systèmes et leurs mode d'installation, je vais plonger dedans, j'espère réussir à produire un vrai dossiers technique pour cette application, je vous promis de partager ce travail pour mieux l'enrichir avec la participation de tous ceux qui s'intéressent à ce sujet.
    Merci beaucoup

  4. #4
    vincent66

    Re : utilisation des systemes photovoltaique dans le domaine de la telephonie mobile (RELAIS GSM)

    Je suppose que des fabricants proposent des relais tropicalisés, il y a un intéressant marché.
    Je suis surtout préoccupé par la surchauffe du panneau pv, j'ai déjà assisté à la destruction d'une installation pilote en Mauritanie et n'aimerais pas que ceci vous arrive..!
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. simulation par proteus dans le domaine photovoltaique
    Par invite4de357d0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 10h52
  2. Puissance des antennes relais pour GSM ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 19h10
  3. GSM, 3 ème Génération de Téléphonie Mobile et les risques
    Par invite9778d5d2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2007, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.