Invisibilité ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Invisibilité ?



  1. #1
    Slagt

    Invisibilité ?


    ------

    Bonjour, j'ai une question à propos d'un système pour simuler l'invisibilité. Je pense que c'est impossible, mon soucis est de savoir pourquoi.

    Le principe est simple (à comprendre). Des canons à photon et en même temps récépteurs de photons sont placé sur toutes les surfaces d'un cube (supposons qu'ils soient tout petit).

    Les canons/récepteur reçoivent les photons qui leur arrivent dessus, analyse la longueur d'onde, et envoie l'informations au canons opposé (on prolonge la trajectoire du photon et on regarde sur quel canon elle tombe de l'autre côté du cube). Ce canon opposé change la longueur d'onde de sa diode pour qu'elle corresponde à celle qu'il a reçut.

    Normalement, on devrait voir "à travers" le cube non ?

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    tethys

    Re : Invisibilité ?

    Je n'ai rien compris!
    en tout cas si c'est faisable, ca doit valoir le coup d'oeil.

    Je pense que tu aurais plutot du poster dans la partie physique.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Invisibilité ?

    Salut,
    Le problème, c'est l'angle... Notre cerveau arrive à reconstituer le relief à partir des images légèrement décalées de nos 2 yeux. Ton système ne saura pas tromper ça...

    Mais si je ne m'abuse, il y a une équipe japonaise qui avait fait quelque chose de similaire : ils filmaient avec une caméra positionnée derrière quelqu'un, puis reprojetaient l'image sur une sorte d'imperméable que portait cette personne. Du coup, on avait l'impression de voir à travers.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Slagt

    Re : Invisibilité ?

    oui c'est à peu près ce système auquel je pensais ! Et avec l'arrivé des écrans déformable ça devrait être parfait non
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Invisibilité ?

    Je ne pense pas que ça puisse être parfait...
    Si tu prends une personne et que tu places ton cube à 5m. Supposons que ton cube fasse 20 cm (faut caser toute l'électronique). Ton système capte l'image à 5m10 et la réemet à 4m90. Ton cerveau regarde le paysage, reconstitue le relief, et voit une discontinuité de 20 cm dans son appréciation des distances. Tu verras donc qu'il y a quelque chose de bizarre...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : Invisibilité ?

    Bonsoir,

    Il me semble que l'armée (au sens l'arge: pas l'armée d'un pays en particulier) travaille sur ce genre de système.
    Le but n'est pas l'invisibilité absolue, mais une tenue offrant un degré d'invisibilité suffisant pour assurer un camouflage parfait.

  8. #7
    Slagt

    Re : Invisibilité ?

    Exactement !!

    Mais il faut aussi ajouter que cette "invisibilité" est présente sur toute les faces ! C'est pour ça que je ne parlais pas de caméra, sinon on voit clairement le cube !

    Si on prend un photon, et qu'on le ré-emet de l'autre côté, dans le même sens et même direction, et ça sur toutes les faces du cubes, il ne devrait y avoir aucune discontinuité ? Une invisibilité parfaite

    Si on se sert d'une caméra il y aura une discontinuité, mais dans la jungle (je pense à l'armé) ou sur un toit d'immeuble, on n'y verra que du feu ! A 5 mètres tu vois une légère discontinuité, mais à 10-20 mètres c'est "invisible" !

    Autrement j'avais cherché du côté de la transparence (pourquoi une fenêtre est-elle transparente ?), et j'avais trouvé une solution, mais il faudrait pour rendre quelqu'un transparent modifier la quantité d'énergie nécessaire à un éléctron pour passer d'une couche à l'autre, et ça sur tous ses atomes... je suis même pas sûr que théoriquement ça soit possible
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Discussions similaires

  1. TPE: invisibilité
    Par david32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 17h48
  2. Invisibilité
    Par blondie dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 20h53
  3. Semi invisibilité !!!
    Par Europa73 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.