TPE écrans tactiles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE écrans tactiles



  1. #1
    Erwen

    Talking TPE écrans tactiles


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S-SI, et je réalise un TPE sur les écrans tactiles.

    J'ai une question par rapport aux écrans résistifs : je ne saisis pas la differance entre un écran 4-fils et un écran 5-fils.

    Les deux sont fait de 2 filmes conducteurs séparés par des patins isolants. On applique des tensions de +5V aux bors des feuilles.
    Quand on appuit sur l'écran, les deux surfaces entrent en contacte, ce qui créer une espèce de pont diviseur, à partir duquel ont peut calculer les coordonnées en X et en Y.
    Après, j'avoue être perdue... (Ma partie, c'était l'infrarouge)


    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 14/02/2011 à 09h51.

  2. #2
    polo974

    Re : TPE écrans tactiles

    En 4 fils:
    les 2 films sont résistifs, l'un est en X, l'autre en Y.
    on alimente un film, on mesure sur l'autre puis vice-versa.
    (on alimente les films sur les bord)

    En 5 fils:
    un film résistif, un film conducteur.
    on mesure la tension sur le film conducteur
    on alimente le film résistif au 4 coins, une fois en X, une fois en Y
    Code:
    0++1
    ++*+
    ++++
    0++1
     
    0++0
    ++*+
    ++++
    1++1
    J'ai mis 0 et 1 pour ne pas parler de 5V (qui est excessif).
    imagine en * le point de contact, donc la valeur lue est une interpolation bilinéaire des tensions appliquées aux angles, mais comme les tensions sont identiques sur les axes (verticaux puis horizontaux), la tension est lue est une interpolation linéaire sur les axes (horizontaux puis verticaux).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Erwen

    Re : TPE écrans tactiles

    Donc, je récaptitule :

    4 fils :
    Il est constitué de deux couches fines de matériaux dont la surface est transparente et résistives (généralement de L’oxyde d’idium étain ITO) séparés par un isolant. Une pression du doigt (ou d’un stylet) met en contacte les deux couches résistives.
    Lors d'un contacte :
    Quand l’utilisateur touche l’écran, il pousse les couches résistives l’unes contre l’autre (toutes deux sont recouverts d’ITO), ce qui créer une tension électrique qui déterminera les coordonnées du point sur les axes X et Y.

    Le microprocesseur applique la tension de +5V sur la feuille conductrice ITO, et la tension diminue uniformément jusqu'à tension nulle. Dans le même processus, le microprocesseur applique la tension de +5V sur le verre ITO, et la tension diminue uniformément jusqu'à tension nulle.
    Quand l’écran n’est pas touché, la couche résistive de l'écran tactile est polarisée à +5V dans quatre lignes directrices et la feuille protectrice est mise à la masse grâce à une résistance élevée, Lorsque l'écran tactile ne subit aucun toucher. La tension de la feuille protectrice est égale à zéro, le contrôleur détecte donc la tension en tant que tension nulle.


    5-fils

    Il est constitué de deux couches fines de matériaux dont une des surface est transparente et l'autre conductrice (de ITO toujours) séparés par des patins islolants. Une pression du doigt (ou d’un stylet) met en contacte les deux couches.

    Quand l’utilisateur touche l’écran, il pousse la feuille protectrice conductrice contre le revêtement résistif du verre de l’écran (tout deux sont recouverts d’ITO), ce qui créer une tension électrique qui déterminera les coordonnées du point sur les axes X et Y, grâce à l'interpôlations...
    mais je ne vois pas trop comment on procède pour mesurer cette tension ?

  4. #4
    polo974

    Re : TPE écrans tactiles

    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecrans tactiles
    Par invite751455c7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 15h49
  2. TIPE Ecrans tactiles
    Par invite0c10d5f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 10h54
  3. les ecrans tactiles ?
    Par invite58f605e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 22h07
  4. TIPE : Ecrans tactiles
    Par invite59ad5552 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 15h04
  5. écrans tactiles
    Par invite22c432f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.