TPE écrans tactiles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE écrans tactiles



  1. #1
    Erwen

    Talking TPE écrans tactiles


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S-SI, et je réalise un TPE sur les écrans tactiles.

    J'ai une question par rapport aux écrans résistifs : je ne saisis pas la differance entre un écran 4-fils et un écran 5-fils.

    Les deux sont fait de 2 filmes conducteurs séparés par des patins isolants. On applique des tensions de +5V aux bors des feuilles.
    Quand on appuit sur l'écran, les deux surfaces entrent en contacte, ce qui créer une espèce de pont diviseur, à partir duquel ont peut calculer les coordonnées en X et en Y.
    Après, j'avoue être perdue... (Ma partie, c'était l'infrarouge)


    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 14/02/2011 à 09h51.

  2. #2
    polo974

    Re : TPE écrans tactiles

    En 4 fils:
    les 2 films sont résistifs, l'un est en X, l'autre en Y.
    on alimente un film, on mesure sur l'autre puis vice-versa.
    (on alimente les films sur les bord)

    En 5 fils:
    un film résistif, un film conducteur.
    on mesure la tension sur le film conducteur
    on alimente le film résistif au 4 coins, une fois en X, une fois en Y
    Code:
    0++1
    ++*+
    ++++
    0++1
     
    0++0
    ++*+
    ++++
    1++1
    J'ai mis 0 et 1 pour ne pas parler de 5V (qui est excessif).