exercice de technologie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

exercice de technologie



  1. #1
    invite032abae8

    exercice de technologie


    ------

    Bonjour,
    Questions :
    1. Soit un fichier musique au format WAV (non compressé) de taille 21 Mo. Ce fichier est passé au format MP3 (compressé) . Sa taille est alors de 3.5 Mo.Quel est le taux de compression ? (détailler les calculs).
    2. Une image de couleur a pour format : 360 X 270. Elle est enregistrée en BMP. Quelle est sa taille sur le disque dur ? ( détailler les calculs).
    3. Une image noir et blanc de format 1024 X 1024 est enregistrée en JPG. Le taux de compression est de 50. Quelle est sa taille sur le disque dur ? (détailler les calculs).
    4. Une caméra est équipée d'un capteur CMOS 1/4 " . On lui associe un objectif de 12mm de focale. Quel sera le champ horizontal à une distance de 1 m ? (Faire un croquis hors échelle et détailler les calculs).
    5. Une caméra est équipée d'un capteur CMOS 1/2 " . On désire un champ horizontal de 100 mm à une distance de 700 mm . Quelle focale faut-il choisir pour l'objectif ? (Faire un croquis hors échelle et détailler les calculs).


    Voici mes réponses :
    1. Je crois que pour calculer le taux de compression il faut diviser la taille du fichier non compressé ( en octet) par la taille du fichier compressé (en octet).
    donc comme les nombres sont en Mo il faut convertir 21 Mo et 3.5 Mo en Octet.
    21 Mo = 22020096 octets et 3.5 Mo = 3145728 octets. donc 22020096 octets / 3145728 octets = 7 octets. Donc le taux de compression est de 7 octets.
    2. et 3. Je ne sais pas calculé la taille d'une image ( couleur ou noir et blanc) sur le disque dur. Pouvez vous m'aider svp.
    4. et 5. Je ne sais pas , je comprend pas , je n'y arrive pas, je ne sais pas comment calculer aider moi svp.

    Pouvez vous me dire si la question 1 est bonne et s'il y a des choses a rajouter ou a modifier et pouvez vous m'aider pour les questions 2., 3., 4. et 5. svp car je n'y arrive pas ,je ne sais pas comment calculer. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : exercice de technologie

    Bonjour,

    Pour commencer:
    22020096 octets / 3145728 octets = 7 octets
    Si tu divise des pommes par des pommes, tu ne peux pas obtenir des pommes, mais seulement un nombre.

  3. #3
    invite032abae8

    Re : exercice de technologie

    aider moi svp pour les questions 2., 3. et 4. et 5. svp

  4. #4
    verdifre

    Re : exercice de technologie

    bonjour,
    pour la question 2 tu devrais avoir tous les renseignements ici entre autre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_bitmap
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : exercice de technologie

    Bonjour,

    Tu as dû avoir des cours dans lesquels les réponses se trouvent probablement.

    Pour la 2, l'enoncé ne permet pas de répondre précisément : une image couleur au standard BMP peut avoir plusieurs formats (différents nombres de bits / pixel, et la réponse dépend bien entendu du format utilisé).

    Sinon, pour 2 et 3, il suffit de prendre la définition du format BMP, et comprendre de quoi il s'agit.

    Pour 4 et 5, c'est de l'optique géométrique "de base".

  7. #6
    invite032abae8

    Re : exercice de technologie

    Bonjour,

    Questions :
    1. Soit un fichier musique au format WAV (non compressé) de taille 21 Mo. Ce fichier est passé au format MP3 (compressé) . Sa taille est alors de 3.5 Mo.Quel est le taux de compression ? (détailler les calculs).
    2. Une image de couleur a pour format : 360 X 270. Elle est enregistrée en BMP. Quelle est sa taille sur le disque dur ? ( détailler les calculs).
    3. Une image noir et blanc de format 1024 X 1024 est enregistrée en JPG. Le taux de compression est de 50. Quelle est sa taille sur le disque dur ? (détailler les calculs).
    4. Une caméra est équipée d'un capteur CMOS 1/4 " . On lui associe un objectif de 12mm de focale. Quel sera le champ horizontal à une distance de 1 m ? (Faire un croquis hors échelle et détailler les calculs).
    5. Une caméra est équipée d'un capteur CMOS 1/2 " . On désire un champ horizontal de 100 mm à une distance de 700 mm . Quelle focale faut-il choisir pour l'objectif ? (Faire un croquis hors échelle et détailler les calculs).

    Voici mes réponses :
    1. Je crois que pour calculer le taux de compression il faut diviser la taille du fichier non compressé ( en octet) par la taille du fichier compressé (en octet).
    donc comme les nombres sont en Mo il faut convertir 21 Mo et 3.5 Mo en Octet.
    21 Mo = 22020096 octets et 3.5 Mo = 3145728 octets. donc 22020096 octets / 3145728 octets = 7 . Donc le taux de compression est de 7.
    2. Je ne sais pas calculé la taille d'une image couleur sur le disque dur. Pouvez vous m'aider svp.On m'a dit que la taille d'une image BMP de 360px X 270px est de 12.7ko mais je n'arrive pas a trouver comment il a fait pour trouver 12.7 ko aider moi svp, j'ai regardé le site qu'il m'a donné http://astucesphoto.blogspot.com/200...une-image.html et j'ai calculé le nombre de pixels mais je n'arrive pas a calculer le nombre d'octets car dans l'exemple du site ils utilisent le jpg et moi je dois utiliser le bmp. Aider moi svp.
    3.Je ne sais pas calculé la taille d'une image noir et blanc sur le disque dur. Pouvez vous m'aider svp.
    4. et 5. Je ne sais pas , je comprend pas , je n'y arrive pas, je ne sais pas comment calculer aider moi svp.

    Pouvez vous me dire si la question 1 est bonne et s'il y a des choses a rajouter ou a modifier et pouvez vous m'aider pour les questions 2., 3., 4. et 5. svp car je n'y arrive pas ,je ne sais pas comment calculer. Merci d'avance.

  8. #7
    verdifre

    Re : exercice de technologie

    Bonjour,
    on te precises une image BMP couleur, si tu suis le lien que je t'ai donné tu verra que l'on te donne une methode de calcul de la taille approximative d'un fichier bmp.
    tu choisit le nombre de bits/pixel (en le précisant sur ta copie et en precisant que c'est une donnée manquante) en fonction de ce que propose le format bmp (1,4,8,16,24 )
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    polo974

    Re : exercice de technologie

    Citation Envoyé par sandria Voir le message
    Bonjour,
    Questions :
    C'est un peu brutal comme intro...
    Mais, bon, au bout il y a du travail perso
    ...
    2. Une image de couleur a pour format : 360 X 270. Elle est enregistrée en BMP. Quelle est sa taille sur le disque dur ? ( détailler les calculs).
    question con, car on peut faire différents formats de couleur en bmp de base (et en bmp rll la taille est variable selon le contenu) !!!
    Mais, c'est pas fini, la question est la taille sur le disque, alors selon qu'on soit en fat32 (classique sur les disques usb), en ntfs (néanderthal technology file system), ou encore en ext2, 3 ou 4, ou ... et bien ça va pas être pareil, voir même c'est franchement différent...
    3. Une image noir et blanc de format 1024 X 1024 est enregistrée en JPG. Le taux de compression est de 50. Quelle est sa taille sur le disque dur ? (détailler les calculs).
    Et depuis quand JPG gère des images noir et blanc (au sens 1 bit par couleur pur et dur) ? ? ?
    Même remarque pour la taille sur le disque...

    J'aimerais bien que le gars qui a posé ces questions vienne un peu voir par ici (ou au moins se renseigne un peu ou encore cible et formule mieux ces questions ou les 3 , en fait!) ...
    ...
    ... Merci d'avance.
    Bon courage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : exercice de technologie

    Bonjour,

    Polo974, que je salue, a entièrement raison.
    Cependant, je doute que ces considérations soient du niveau du demandeur.
    Aussi je propose une approche un peu différente.

    [QUOTE]"On" m'a dit que la taille d'une image
    Il est préférable de ne pas utiliser "on". C'est l'âne qui fait "Hi-hon".
    2. Je ne sais pas calculerer la taille d'une image couleur sur le disque dur. Pouvez vous m'aider svp.
    On m'a dit que la taille d'une image BMP de 360px X 270px est de 12.7ko mais je n'arrive pas a trouver comment ...
    J'ai regardé le site qu'il m'a donné ...
    et j'ai calculé le nombre de pixels mais je n'arrive pas a calculer le nombre d'octets
    car dans l'exemple du site ils utilisent le jpg et moi je dois utiliser le bmp.
    Aider moi svp.
    <<j'ai calculé le nombre de pixels mais je n'arrive pas a calculer le nombre d'octets>>

    Je ne vois pas où est le problème:
    si tu as compris le calcul utilisé pour le codage du jpg, tu dois être en mesure de faire celui pour le bmp,
    mais en utilisant alors les principes applicables en bmp

    L'essentiel se trouve dans le lien que tu as donné ou celui de Verdfre:
    Le codage de l'image se fait en écrivant successivement les bits correspondant à chaque pixel, ligne par ligne en commençant par le pixel en bas à gauche.
    • Les images en 2 couleurs utilisent 1 bit par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 8 pixels [2 couleurs, c'est généralement du noir et blanc]
    Les images en 16 couleurs utilisent 4 bits par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 2 pixels
    Les images en 256 couleurs utilisent 8 bits par pixel, ce qui signifie qu'un octet code chaque pixel
    Les images en couleurs réelles utilisent 24 bits par pixel, ce qui signifie qu'il faut 3 octets pour coder chaque pixel ...
    Ton image comporte 360 points dans le sens horizontal et 270 points dans le sens vertical (par exemple, pour un format « paysage »)
    Soit 360 x 270 = 97 200 points (=pixels).
    Pour chacun des points, il faut coder :
     sa position sur l’écran selon l’axe des X est selon l’axe des Y,
     la couleur de ce point,
     et aussi sa luminosité.
    sans compter diverses autres informations.

    Ne pas oublier qu’en BMP,
    Le fichier de l’image se découpe en 3 zones :
    • l'en-tête du fichier ;
    • la palette de couleurs ;
    • les données relatives à l'image,
    De plus, le fichier peut être compressé.


    Les données relatives à l'image occupent la plus grande partie des informations contenues dans un fichier BMP.

    "Poids" de l’image brute =97 200 pixels.
    Selon le nombre de couleurs souhaitées (16, 256 ou bien couleurs réelles), nous obtenons:

    X 4 = 388 800 ---> divisé par 8 = 48 600 octets, soit environ 50 Ko
    X 8 = 777 600 ----> divisé par 8 = 97 200 octets, soit environ 100 Ko
    X 24 = 2 332 800 ----> divisé par 8 = 291600 octets, soit environ 3 Mo

    Mais en réalité,
    chaque ligne de l'image doit comporter un nombre total d'octets qui soit un multiple de 4;
    si ce n'est pas le cas, la ligne doit être complétée par des 0 de telle manière à respecter ce critère.

    Donc si une ligne a besoin de moins de 256 pixels, elle est codée sur un octet (256 informations).
    Si une ligne comporte 370 pixels, alors elle est codée avec 2 octets (2x256 = 512 bits) ;
    Sur ces 512 bits, seules les 370 premières informations sont utilisées.

    Les résultats des précédents calculs deviennent alors:
    Poids de l’image 194 400 pixels (dont seulement 97 200 sont utiles
    Et tous les calculs sont à refaire.


    Tu dois utiliser ce qui a été donné dans ton cours.

    ---------------------------------------------------------
    Au fait, dans le mot "octet", il y a le chiffre 8
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 19/02/2011 à 15h06.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : exercice de technologie

    Correctif

    Dans mon précédent message:
    << X 24 = 2 332 800 ----> divisé par 8 = 291600 octets, soit environ 3 Mo >>,

    merci de lire: 300 Ko

    De plus, je me suis trompé (confusion entre bits et pixels) dans:
    Donc si une ligne a besoin de moins de 256 pixels, elle est codée sur un octet (256 informations).
    Si une ligne comporte 370 pixels, alors elle est codée avec 2 octets (2x256 = 512 bits) ;
    Sur ces 512 bits, seules les 370 premières informations sont utilisées
    Polo974 ne va pas être content.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 19/02/2011 à 15h18.

  12. #11
    invite032abae8

    Re : exercice de technologie

    je n'y arrive toujours pas est ce que vous pouvez m'aider a trouver 12.7 ko ( si c'est le bon résultat) car vous m'avez donné trop d'explications et je ne sais plus quoi calculer svp dites moi les choses qu'il faut calculer , aider moi svp.

  13. #12
    polo974

    Re : exercice de technologie

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Correctif
    ...
    Polo974 ne va pas être content.
    Si, si, je me marre...
    Citation Envoyé par sandria Voir le message
    je n'y arrive toujours pas est ce que vous pouvez m'aider a trouver 12.7 ko ( si c'est le bon résultat) car vous m'avez donné trop d'explications et je ne sais plus quoi calculer svp dites moi les choses qu'il faut calculer , aider moi svp.
    Pour le bmp:
    ouvre paint, crée l'image dans la taille que tu veux, enregistre au format que tu veux, et hop, tu dispose de la taille

    question 4 et 5, comme on ne connait pas le rapport largeur sur hauteur (4/3, 5/4, 16/9) du capteur, tout ce que tu peux calculer c'est la "diagonale de champ", car le 1/4 et le 1/2, c'est la diagonale du capteur...

    Je remets une couche sur le rédacteur du sujet...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : exercice de technologie

    Re,


    je n'y arrive toujours pas est ce que vous pouvez m'aider a trouver 12.7 ko ( si c'est le bon résultat) [et pourqoi serait-ce LE bon résultat?] car vous m'avez donné trop d'explications [J'en suis bien désolé! Mais as-tu seulement tenté de les comprendre ?] et je ne sais plus quoi calculer svp dites moi les choses qu'il faut calculer , aider moi svp


    J'abandonne par K.O.

    Tu as gagné ... le droit de ne pas chercher à comprendre et de recopier bêtement la réponse.

    • Les images en 2 couleurs utilisent 1 bit par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 8 pixels
    Ton image ne comporte que 2 couleurs

    97 200 X 1 = 97 200---> divisé par 8 = 12 150 octets, soit environ 12,... Ko

    -------------------------------------------------
    Au fait, dans le mot "octet", il y a le chiffre 8

  15. #14
    invite032abae8

    Re : exercice de technologie

    polo 974 je n'ai pas paint et je ne peux pas télécharger car mon ordi ne peut pas télécharger car il a un problème,une panne ( il faut que je l'emmène en réparation).

    ouk a passi
    97 200 X 1 = 97 200---> divisé par 8 = 12 150 octets, soit environ 12,7 Ko (j'sui pas sur) mais j'ai marqué dans un convertisseur 12 150 octets et il y a marqué 0.012 Ko.

  16. #15
    invite032abae8

    Re : exercice de technologie

    merci beaucoup pour votre aide sur la question 2. pouvez vous m'aider pour la question 3. s'il vous plait. Merci d'avance.
    Déja pour le nombre de pixels il y en a 1024*1024 = 1048576
    mais après pour le nombre d'octets je ne sais pas car dans mon site ils expliquent justement comment calculer la taille d'une image en jpg mais c'est en RVB , en couleur et moi dans ma consigne c'est une image en noir et blanc et j'ai regardé aussi sur Wikipédia dans JPEG mais il n'y a rien marqué sur les images en noir et blanc.
    Aider moi s'il vous plait.

  17. #16
    maclag

    Re : exercice de technologie

    sandria:

    Est-ce que par hasard tu ne serais pas en train de demander sur un forum que les contributeurs (bénévoles en passant) fassent un devoir que tu dois rendre?

    Au vu du fil des commentaires, soit l'explication a été donnée, soit un lien vers des explications a été fourni.
    Et tu demandes encore la réponse avec démonstration à l'appui?

    J'ajoute que je partage l'avis donné plus haut: l'énoncé est incomplet, pour ne pas dire foireux...
    Il n'y a donc pas "une" bonne réponse à cette question.
    De plus, si tu as compris le taux de compression et le calcul de la taille de l'image, ça ne devrait prendre que quelques minutes...

Discussions similaires

  1. Technologie 3D
    Par invitef06f0671 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 02h01
  2. Exo 5p68 "Exercice en technologie de Biochimie"
    Par invite34f194ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 22h07
  3. technologie
    Par invitee98d3e06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 09h51
  4. technologie
    Par invite6fe3c808 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 17h45
  5. technologie
    Par invite3c344051 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.