Bonjour,
Questions :
1. Soit un fichier musique au format WAV (non compressé) de taille 21 Mo. Ce fichier est passé au format MP3 (compressé) . Sa taille est alors de 3.5 Mo.Quel est le taux de compression ? (détailler les calculs).
2. Une image de couleur a pour format : 360 X 270. Elle est enregistrée en BMP. Quelle est sa taille sur le disque dur ? ( détailler les calculs).
3. Une image noir et blanc de format 1024 X 1024 est enregistrée en JPG. Le taux de compression est de 50. Quelle est sa taille sur le disque dur ? (détailler les calculs).
4. Une caméra est équipée d'un capteur CMOS 1/4 " . On lui associe un objectif de 12mm de focale. Quel sera le champ horizontal à une distance de 1 m ? (Faire un croquis hors échelle et détailler les calculs).
5. Une caméra est équipée d'un capteur CMOS 1/2 " . On désire un champ horizontal de 100 mm à une distance de 700 mm . Quelle focale faut-il choisir pour l'objectif ? (Faire un croquis hors échelle et détailler les calculs).
Voici mes réponses :
1. Je crois que pour calculer le taux de compression il faut diviser la taille du fichier non compressé ( en octet) par la taille du fichier compressé (en octet).
donc comme les nombres sont en Mo il faut convertir 21 Mo et 3.5 Mo en Octet.
21 Mo = 22020096 octets et 3.5 Mo = 3145728 octets. donc 22020096 octets / 3145728 octets = 7 octets. Donc le taux de compression est de 7 octets.
2. et 3. Je ne sais pas calculé la taille d'une image ( couleur ou noir et blanc) sur le disque dur. Pouvez vous m'aider svp.
4. et 5. Je ne sais pas , je comprend pas , je n'y arrive pas, je ne sais pas comment calculer aider moi svp.
Pouvez vous me dire si la question 1 est bonne et s'il y a des choses a rajouter ou a modifier et pouvez vous m'aider pour les questions 2., 3., 4. et 5. svp car je n'y arrive pas ,je ne sais pas comment calculer. Merci d'avance.
-----