régulateur de débit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

régulateur de débit



  1. #1
    membreComplexe12

    régulateur de débit


    ------

    Bonjour tous,

    je cherche actuellement un régulateur de débit pour installer sur un tuyau d'eau (diamètre interne 12,5 et externe 20mm).

    Le problème est que je ne sais pas exactement quoi chercher et où:
    j'ai regardé sur le net et je suis un peu perdu car il y a des limiteur et regulateur de debit or je ne sais pas trop ce qu'il me faut.

    En fait j'ai un tuyau branché sur une arrivée d'eau (type robinet industriel) et je voudrais mettre un régulateur/limiteur afin que mon débit reste de 0,5litres/minutes?

    Pourriez vous m'orientez s'il vous plait dans ma recherche? (et eventuellement me donner des liens de distributeurs que vous connaissez....)

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : régulateur de débit

    Bjr à toi,
    Faudrait savoir si la pression amont varie dans de forte proportion.
    Ca serait assez étonnant, mais....tout peu arriver.
    Donc si ta pression est suffisamment constante suffit d'un robinet/vanne etc .. pour limiter le débit à la valeur voulue (robinet tout juste ouvert).
    Te faudra faire qq mesures de débit pour trouver le bon "dosage".

    A+

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : régulateur de débit

    merci de ta réponse,

    je me pose une question à présent sur les limiteurs de débit mais d'un aspects physique, je te laisse jeté un coup d'oeil:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    du coup je pense qu'il ne faut pas une vanne car une vanne ne va pas limiter le debit mais juste modifier la vitesse de sortie du fluide car le debit est imposé par le réseau. Si je veux limiter le debit il me faut obligatoirement un dispositif avec un echappement...

  4. #4
    f6bes

    Re : régulateur de débit

    Remoi,
    Lorsque je ferme (réduit) le DEBIT d'un robinet/vanne etc.... j'en limite le.... débit quoi que tu en penses.
    Dans un cas je mettrais 10 s pour emplir un seau de 10 litres, si je réduis la section de passage je mettrais , par ex 20s pour les memes 10 litres.
    J'appele cela réduire le débit.
    Modifier la vitesse de sortie....c'est bien ...en réduire le débit, non !
    A quoi donc serviraient les robinets/vannes etc... s'ils ne permettaient pas de MODIFIER le débit en SORTIE !!
    Un débit c'est une quantité par tranche de temps !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : régulateur de débit

    Bonjour,
    Une vanne permet effectivement de limiter le débit en créant une perte de charge singulière. Toutefois, une vanne n'est pas linéaire (débit pas proportionnel au degré d'ouverture) et une vanne classique laisse souvent encore un débit de 50% du nominal même fermée à 90%. Plus on veut réduire le débit plus ca devient imprécis en fait car il est difficile de régler le degré d'ouverture finement entre 99 et 100%.
    S'il te faut un petit débit très régulier, tu n'auras certainement pas d'autre choix que de remplir un bac avec un robinet à flotteur et de pomper. Tout dépend si on parle de jardinage ou d'industrie pharmaceutique!

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : régulateur de débit

    je suis un peu pommé par rapport à tout cela, j'ai du mal à faire le lien avec les cours de meca fluides que j'ai eu auparavent...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : régulateur de débit

    Bonjour

    Oublie tes cours; il n'y a pas besoin de formule pour comprendre que lorsqu'on ferme un robinet on réduit le débit. Si ce débit était imposé par le réseau les robinet couleraient en continu tu ne crois pas ?

    Donc pour résumer si la pression du réseau est constante il faut simplement brider l'arrivée; si ce n'est pas le cas il te faut un régulateur, comme on peut en trouver ici: http://www.honsberg.com/index.php?article_id=317

  9. #8
    f6bes

    Re : régulateur de débit

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    je suis un peu pommé par rapport à tout cela, j'ai du mal à faire le lien avec les cours de meca fluides que j'ai eu auparavent...
    Remoi,
    Faut pas sortir de St Cyr pour s'aperçevoir que l'on modifie un débit en ouvrant ou fermant un ...robinet !
    Lorsque je prends une douche , j'ignore tout de la mécanique des fluides et pourtant j'arrive à REDUIRE ou AUGMENTER le débit ! Etonnant, ...non !

    Maintenant reste à savoir ce que TOI ..tu appéles ...débit ! C'est peut etre là qu'il y à incompréhension !!
    A+

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : régulateur de débit

    je suis bien d'accord avec toi que si je ferme le robinet le debit diminue mais je n'arriverais pas à m'expliquer cela physiquement. A present c OK, j'avais oublié que la pression allée varier....

    Merci en tout cas pour le coup de main

    A+

  11. #10
    michel dhieux

    Re : régulateur de débit

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Donc pour résumer si la pression du réseau est constante il faut simplement brider l'arrivée; si ce n'est pas le cas il te faut un régulateur,
    bonsoir
    c'est exact
    encore un problème de relation débit /pression
    avec une pression constante en amont d'un orifice (préférer une paroi mince comme orifice si température différente et viscosité ) il y a débit constant , et c'est un limiteur de débit .
    dans le cas de différence de pression en amont ou en aval de cet orifice ,on emploie un régulateur de débit et dans ce cas on associe à ce limiteur une balance de pression (cela devient régulateur)
    et ce dernier malgré les différences de pression amont / aval , va maintenir un débit constant .
    j'ai mis un fichier avec un petit appareil régulateur .
    on voit un piston dans l'appareil en bas ,(l'appareil du haut c'est le même mais en position de régulation ) avec à l'intérieur un orifice .
    si il y a une forte pression en P , le piston monte , et comme le débit va être plus important en sortie de ce même orifice (au dessus du piston ) du fait de la plus forte pression , le fait de monter ce piston va fermer partiellement plus ou moins l'orifice de sortie REG , et ainsi réguler LE débit malgré la pression en entré supérieure ,le débit en reg sera toujours identique quelque soit la pression en P .
    le piston, si plus de pression en P ,va fermer partiellement l'orifice reg , et du fait d'une pression plus importante et un orifice plus restreint équivaut à un débit constant malgré une pression en amont plus importante
    NOTA , débit identique suivant le type de régulateur mais dans le domaine hydraulique huile seulement ( l'eau ne change pas de viscosité ).
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    membreComplexe12

    Re : régulateur de débit

    merci pour ces precisions

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    il y a débit constant , et c'est un limiteur de débit .
    je ne comprends pas trop là.... si le debit est constant alors on peut pas parler de limiteur de debit..

  13. #12
    f6bes

    Re : régulateur de débit

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    merci pour ces precisions



    je ne comprends pas trop là.... si le debit est constant alors on peut pas parler de limiteur de debit..
    Bjr à toi,
    Hum , SI tu ne lis qu'un BOUT de phrase , c'est sur ça aide pas à comprendre.

    Relis donc la phrase dans sa TOTALITE ! Tous les mots comptent !

    A+

  14. #13
    membreComplexe12

    Re : régulateur de débit

    merci pour votre aide, j'ai mieux compris.
    Pour un aspect plus physique je vous invite à voir la discussion que j'ai cité plus haut, j'ai enfin compris l'aspect physique.... relié à cette aspect "technologique"

  15. #14
    michel dhieux

    Re : régulateur de débit

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    avec une pression constante en amont d'un orifice , il y a débit constant , et c'est un limiteur de débit .
    bonjour
    oui il va limiter le débit ,fonction du diamètre de passage d'un orifice et ce débit sera constant .
    dans le cas d'un robinet , on emploi plutôt le mot ajutage ,(en hydraulique eau ou huile)
    définition :
    "Appareil placé au bout d'un tuyau pour modifier l'écoulement."
    dans ce dernier cas ,l'ajutage étant variable , le débit constant sera fonction de la nouvelle dimension du diamètre de passage .
    cordialement
    ps : j'ai posté sans avoir vu la dernière réponse de 21did21 .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. passage du débit volumique au débit molaire !!!
    Par invitef0626882 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 15h29
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...