Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation



  1. #1
    invite13413d87

    Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un capteur de température sans fil, qui ne nécessite pas de pile.

    J'ai pensé soit qu'il fonctionnerai par courant porteur pour le transfert de l'info, cela réglerai le problème de l'alimentation par la même occasion.
    Sinon, j'ai pensé avec onde radio et panneau solaire pour l'alim.

    Qu'en pensez vous ?
    Avez vous des produits/fournisseurs ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    j'connais pas de "tout fait" clef en main dans le commerce.

    mais avec panneau solaire et transmission HF (nonobstant que tu ne précises pas la distance à transmettre), c'est tout à fait réalisable.

  3. #3
    f6bes

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un capteur de température sans fil, qui ne nécessite pas de pile.

    J'ai pensé soit qu'il fonctionnerai par courant porteur pour le transfert de l'info, cela réglerai le problème de l'alimentation par la même occasion.
    Sinon, j'ai pensé avec onde radio et panneau solaire pour l'alim.

    Qu'en pensez vous ?
    Avez vous des produits/fournisseurs ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Si tu ne veux pas de pile , c'est que je suppose cela est dans un lieu "isolé" (loin) ou inaccesible (sur un toit).

    Si sur toit ,une liaison filaire évite des achats couteux (panneau , module radio émission , module réception, décodage de l'info...).

    Si en lieu "isolé" reste à connaitre la distance ?
    A+

  4. #4
    invite13413d87

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    En fait c'est pour le boulot, c'est pour mettre dans des appartements. On veut absolument pas faire de trancher pour le câble, et on veut pas être dépendant d'une pile.
    La distance entre les sondes et le récepteur sera de 10-15m maximum.
    Trouver un capteur liaison radio ca va, mais trouver un capteur avec alim solaire c'est pas gagné.
    Pense tu que je pourrais utiliser un chargeur de pile solaire, que je branche directement sur le capteur sans fil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    Bjr à toi,
    Faut commencer par établir un cahier des charges :CONSOMMATION du capteur, ET du module émission, charge accus..
    A partir de là tu pourras "dimensionner" ton "alim solaire".
    Une alim solaire ça marche avec le ...soleil. De nuit faudra "puiser" dans un accus !

    Si on savait ce qui "sort" de ton capteur, hitoire de savoir si les "données" capteurs (tension ,résistance, intensité...qui varient ??) sont applicables sans autre forme de procés au module émission. Rien n'est moins sur!
    Faut donc (peut etre) une mise en forme de ces "données" pour pouvoir etre transmises.

    Donc suffit pas d'alimenter QUE le capteur, faut AUSSI assurer l'énergie pour la transmission .

    "... pour mettre dans DES appartements..." faut donc que les modules émissions puissent etre différencier entre eux ainsi que les récepteurs !

    Un module ....ça va...c'est qu'en ils y en a plusieurs etc...etc...

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/03/2011 à 12h28.

  7. #6
    invite13413d87

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    Faut commencer par établir un cahier des charges :CONSOMMATION du capteur, ET du module émission, charge accus..
    Ca va dépendre du capteur que je trouve nan ?

    Une alim solaire ça marche avec le ...soleil. De nuit faudra "puiser" dans un accus !
    Il est évident que si j'installe une alim solaire, cela nécessitera une batterie.

    Si on savait ce qui "sort" de ton capteur, hitoire de savoir si les "données" capteurs (tension ,résistance, intensité...qui varient ??) sont applicables sans autre forme de procés au module émission. Rien n'est moins sur!
    Faut donc (peut etre) une mise en forme de ces "données" pour pouvoir etre transmises.
    Je pense que les capteurs sans fil existant se charge de ce transfert des données. Et l'information sortant d'un capteur est normalement toujours de la même forme.

    "... pour mettre dans DES appartements..." faut donc que les modules émissions puissent etre différencier entre eux ainsi que les récepteurs !
    L'idéal ce serait un module de réception pour tous les capteurs (maximum 5 par récepteurs). Je pense que ça doit se trouver dans le commerce un système avec plusieurs capteurs/émetteurs et un récepteurs.

  8. #7
    f6bes

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message

    Il est évident que si j'installe une alim solaire, cela nécessitera une batterie.


    Je pense que les capteurs sans fil existant se charge de ce transfert des données. Et l'information sortant d'un capteur est normalement toujours de la même forme.


    L'idéal ce serait un module de réception pour tous les capteurs (maximum 5 par récepteurs). Je pense que ça doit se trouver dans le commerce un système avec plusieurs capteurs/émetteurs et un récepteurs.
    Remoi,
    Un chargeur de pile solaire...reste à savoir de quoi il est capable (performances).
    Sans les connaitre on peut pas dire Oui....ou NOn !

    Dans un SYSTEME de transmission de température à distance il y a la captage et la transmission ( Voir les stations météo à sonde déportée).
    Par contre le RECEPTEUR forme un couple avec l'émetteur et comprends son propre et UNIQUE affichage dans la majotité des cas.

    UN récepteur qui reçois 5 sources différentes il les affecte à QUI (quel appartement) les données qu'il reçoit.?
    Cela IMPOSE un codage DISTINCT pour chaque capteur et un décodage sur le récepeteur qui ENSUITE devra aller faire afficher dans le BON appartement.

    Cahier des charges, .... du résultat à obtenir...sinon c'est causer dans le vide.
    On ne sais COMBIEN d'appartement ?

    Avant de chercher des solutions faut avoir TOUTES les billes en main !

    A+

  9. #8
    invite13413d87

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    On ne sais COMBIEN d'appartement ?
    Pas exactement parce que ca peut varier. Pour l'instant ca serait environ 70.

    Après je veut pas que un seul récepteur s'occupe de tout.
    Le but est de tout relier sur un automate. Pour pouvoir lire les données sur le net par la suite.
    Ce que je cherche exactement c'est un capteur de température par appartement, qui sera relier à une base par étage, sans fil, et on veut pas être dépendant d'une pile, ni faire de tranché dans le mur pour un câble alim.

    [/quote]Un chargeur de pile solaire...reste à savoir de quoi il est capable (performances).[/quote]
    Bien sur le panneau solaire devra avoir les mêmes caractéristiques que l'alim du capteur.
    Pour l'instant j'ai ni l'un ni l'autre.
    Mais dans l'absolu, j'aimerai savoir si ça serait possible sans faire trop de bricolage. Et si vous connaissez pas un capteur solaire sans fil tout fait.

    UN récepteur qui reçois 5 sources différentes il les affecte à QUI (quel appartement) les données qu'il reçoit.?
    Cela IMPOSE un codage DISTINCT pour chaque capteur et un décodage sur le récepeteur qui ENSUITE devra aller faire afficher dans le BON appartement.
    Il les affecte à un automate qui s'occupe de les envoyer sur le web. Bien entendu, dans la trame d'info des capteurs, il y aura un code d'identification.
    Mais j'aimerais savoir si il existe des kits genre 5 capteurs de température pour une base récéptrice qui enverrait des données à l'automate.

    Merci pour vos réponse.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    si c'est en appart , je verrais bien ça par courant porteur bien sécurisé... ça marche pour les compteurs EDF alors....
    ça sera moins risqué qu'une transmission HF sur le 433 qui commence à être plus qu'encombré !

    pour 70 cagnas ça commence à faire , il faudra procéder par interrogation/réponse, y'a du taf , mais rien d'insurmontable en l'état actuel de l'art

  11. #10
    invite13413d87

    Re : Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation

    Salut Pixel merci pour ta réponse.

    As-tu des fournisseurs/produits à me proposé ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Faire une alimentation directe pour une visseuse sans fil
    Par robimett dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 11h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
  3. TIPE alimentation électrique sans fil
    Par invite6a1a25e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 16h13
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  5. Souris sans fil et sans prise
    Par invite0d73a250 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2004, 12h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...