raideur arbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

raideur arbre



  1. #1
    inviteccabfda4

    raideur arbre


    ------

    Bonjour à tout le monde

    Voila plusieurs jour que j’essaye de simuler la raideur d’un arbre sens résulta, pouvez vous m'aidez ?

    Voila le problème : j’ai un moteur qui tourne à une vitesse V, se moteur entraine un arbre qui a une inertie I et une raideur K (en N.M/rad) enfin au bout de l’arbre j’exerce un couple C. Je recherche le couple au niveau du moteur (C2) et la vitesse au niveau du couple (V2).

    Le problème est que l’on a surement un déphasage entre la vitesse au niveau du moteur et la vitesse au niveau du couple. De même pour le couple. Quelqu’un serais comment la calculer.



    V et C2 |-------------------------WW(I et K)WW---------------------| V2 et C


    Si j’aimais vous pouvais résoudre avec des valeurs que je ne connais pas. Proposé la toujours, sa m’intéresse.


    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : raideur arbre

    Bonjour,

    Il faut arrêter de te "faire des noeuds au cerveau".

    Si la vitesse en bout d'arbre était différente de celle du "moteur", l'homme n'aurait pas inventé tous les systèmes de réductions. Il aurait calculé l'arbre "ad hoc" et "roule ma poule".

    Maintenant si ton arbre a la raideur d'une "élastique de slip", je peux t'affirmer que le couple au moteur n'est pas loin de zéro.

    Ce n'est pas parce que l'on parle de "moteur" que le principe est différent de celui d'un tournevis à main. Tu assimiles le moteur à ta main, le tournevis à l'arbre et tu vois ce que cela donne.

  3. #3
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    je ne pensais pas à une vitesse qui varie mais plutôt à un déphasage.

    la raideur de l'arbre représente un ressort, si j'applique une vitesse au ressort, le ressort va se tordre et une partie de la vitesse sera absorbée. lors ce que je vais arrêter ma vitesse, le ressort vas se détordre et restituera la vitesse qu'il a absorbé.

    voila comment je vois les chose.

  4. #4
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    de plus pour histoire du tournevis. lors ce que ta vis est entièrement vissée, tu auras bau forcer, sa vas créé un couple au niveau de la tête du tournevis et le tournevis vas se tordre (en torsion si je ne trompe pas sur le terme). tu aura une vitesse au niveau de la main (moteur) mais rien au niveau de la vis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : raideur arbre

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Gourmand
    "je ne pensais pas à une vitesse qui varie mais plutôt à un déphasage.

    la raideur de l'arbre représente un ressort, si j'applique une vitesse au ressort, le ressort va se tordre et une partie de la vitesse sera absorbée. lors ce que je vais arrêter ma vitesse, le ressort vas se détordre et restituera la vitesse qu'il a absorbé.

    voila comment je vois les chose. "
    Tu vois bien les choses.
    En fonction de I, de k, et de la longueur de ton arbre, le déphasage sera plus ou moins important, mais cela peut ne durer qu'une fraction de secondes ou plusieurs secondes en fonction des critères.
    Il existe des avions modèles réduits à élastiques.
    Tout cela se calcule. Ce sont des calculs de résistance des matériaux en torsion.


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 31/03/2011 à 15h33. Motif: balises quote absentes

  7. #6
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    Et avec la raideur et l'inertie, je ne peux pas simuler se déphasage?

    Aussi petit qu'il sois, il a une impotence considérable pour mon modèle.

  8. #7
    invite69483f5c

    Re : raideur arbre

    Citation : "Et avec la raideur et l'inertie, je ne peux pas simuler se déphasage?"

    Si tu peux, mais par unité de longueur.

    Grossièrement un arbre peut être assimilé à une ficelle.
    Si tu prends une ficelle de 3cm de longueur, qu'à un bout tu lui fais faire un tour, grossièrement à l'autre bout, elle fera un tour. Maintenant si ta ficelle fait 3m de longueur, il faudra peut-être 3 tours entre tes doigts avant que l'extrémité libre ne fasse un tour.

  9. #8
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    merci de ton aide djodjo44

    si je rajoute une longueur L, par quel formule je peux simuler la vitesse V2 et le couple C2 ?

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : raideur arbre

    Bonjour

    http://formatechtv.free.fr/meca/rdm/.../feuilcal.html pour vérifier vos calculs cela peut aider.

    Si cela peut attendre lundi je dois avoir une feuille de calcul que m'avait donné mécano41 pour des torsions d'arbres.

    Je peux me tromper, mais il me semble que vous parlez de la fréquence propre des arbres qui est un calcul particulier de ce que j'ai compris et cela en sus de la seule torsion élastique de l'arbre.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : raideur arbre

    Bonjour,
    la torsion de ton arbre sera de la forme alpha = KC
    avec K constante de raideur de ton arbre et alpha angle entre les deux bouts de ton arbre.
    maintenant pour mettre en equation ton ensemble tu vas devoir passer par une equation différentielle, le couple du au moment d'inertie dependant de l'acceleration en rotation.
    maintenant il te faut savoir ou sont situées tes inerties par rapport a ton arbre, tu en a surement et avant et aprés.
    le probleme se modelise finalement de la même facon qu'un systeme masse ressort ou qu'un pendule de torsion
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_torsion
    fred

  12. #11
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    merci pour vaux réponses

    sa ne me dérange pas d'attendre jusqu'à lundi (sa fais plus de Trois semaine que je suis dessus, je ne suis pas a 2 jour prés).

    pour le lien wiki, je suis déjà tombé dessus et n'est pas compris grand chose (comme pour n'importe quelle lien wiki).

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : raideur arbre

    bonsoir
    il te faut commencer par determiner la constante de torsion de ton arbre
    pour faire cela tu as besoin de la geometrie de ton arbre et de la matiere utilisée
    la geometrie te permet de calculer ton moment polaire "I0" (pi D^4 /32 pour un arbre rond)
    il te faut la valeur G module de cisaillement qui depend de la matiere
    aprés k = GI0/L
    k est la raideur de ton arbre
    ou si tu preferes alpha = (ML)/(GI0) avec M moment appli qué , L longueur de l'arbre
    G = 80 Gpa pour de l'acier
    fred

  14. #13
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    juste une question verdifre, se que tu me démontre, c'est comment calculer la raideur ?

  15. #14
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Je peux me tromper, mais il me semble que vous parlez de la fréquence propre des arbres qui est un calcul particulier de ce que j'ai compris et cela en sus de la seule torsion élastique de l'arbre.
    .
    Non se n'ai pas la fréquence propre que je recherche (mais sa m'intéresse tout de même), je cherche "juste" à calculer V2 et C2 (si possible)par rapport au donné (V C K I et L) pour pouvoir simule la variation du couple par rapport a la vitesse.

    je suppose qu'il faux que je calcule un angle (alpha) de déphasage entre V et V2.

    problème : je calcule le couple C par rapport à la vitesse V2 se couple me permé de simuler une vitesse V. Si il y a un déphasage entre V et V2, alors le couple C que je veux ne sera pas le bon et me donnera pas la bonne vitesse V.

  16. #15
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    personne ne sais comment résoudre mon problème?

    merci pour l'aide que vous m'avez apporté, je regarderai de temps en temps si quelqu'un à une solution on n'a pas compris mon problème.

  17. #16
    invite69483f5c

    Re : raideur arbre

    Bonjour,
    Citation : "personne ne sais comment résoudre mon problème?".

    Dans ce forum le but n'est pas de résoudre les problèmes des autres mais de leurs donner les éléments pour les résoudre.Il y a beaucoup de choses dans la vie qui paraissent faciles lorsqu'elles sont faites par les autres mais lorsque l'on s'y attaque ce n'est pas la même chose. Exemple : jongler avec 4 ou 5 balles.

    L'homme a une tête et une cervelle. C'est fait pour s'en servir.

    Dans les premiers posts tu as des éléments qui doivent te permettre de trouver la réponse à ta question.
    La résolution de beaucoup de problèmes techniques passe en premier par l'observation de ce qui existe déjà dans la vie courante.

  18. #17
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    escuse moi, en disent : "personne ne sais comment résoudre mon problème?", je pencé surtout au fais que je m'esprime mal et que personne n'a compri mon problème.

    J'ai enfin trouver une formule qui répond à la moitié du problème:

    C*Alpha = J * ( d^2*alpha / dt^2 )

    alpha est la différence des angle au niveau de V et de V2.

    j'aimerais avoir vautre avis et savoir comment simuler le déphasage de la vitesse?

  19. #18
    inviteccabfda4

    Re : raideur arbre

    solution à seul lien pour ceux qui cherche : http://www.developpez.net/forums/d10...ulation-arbre/

    comment validé le sujet

Discussions similaires

  1. Raideur des os
    Par invite9315eae6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 11h47
  2. Raideur de ressort
    Par invitee330a48f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 22h44
  3. Raideur K
    Par invitec57c7dcc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 11h53
  4. RAIDEUR pièce
    Par invitee8537e86 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2008, 21h21
  5. Rigidité et raideur
    Par invited7ee21ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 21h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...