Freins pour vélo 3 roues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Freins pour vélo 3 roues



  1. #1
    invite6dbbe6ab

    Lightbulb Freins pour vélo 3 roues


    ------

    Bonjour,
    A la suite d'un projet d'étude, je dois designer un vélo 3 roues (1 roue avant, 2 roues arrières). J'ai fait le choix de freins à disque.

    Cependant, comme cela se passe-t-il pour relier le levier de frein droit aux 2 roues arrières ? Y-a-t-il 2 manettes ? Existe-t-il un câble qui va se partager vers les 2 roues ? Un seul levier acceptant 2 câbles ?

    Ou sinon, j'ai vu que sur les tricycles, on freine juste à l'avant, et qu'il y a un frein de parking servant de frein à main...

    Si vous pouviez me donner quelques renseignements pour m'aider, cela m'aiderait beaucoup !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    regarde comment sont fait les attelages de chevaux, ça devrait t'inspirer...

    moins bucolique (et moins accessible): regarde un frein à main d'une voiture...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite6dbbe6ab

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    J'ai beau avoir chercher, je ne trouve pas d'infos pouvant m'aider concernant les attelages de chevaux...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    Bonjour

    Un petit coup de gogol et hop voilà tout ce qui se fait en trois roues.
    Après il suffit de regarder et de zoomer en faisant Ctrl + sur l'image pour agrandir.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    Bonjour,
    D'abord, sur le principe, le freinage d'un vélo s'apparente au frein à disque.
    Après, le freinage par cable sur 2 roues, si on veut rester équilibré, ce n'est jamais évident à régler. Rien que le frottement dans les gaines. Le plus simple reste le cable unique tirant deux cables par l'intermédiaire d'un palonnier.
    En automobile ça n'a été vraiment résolu qu'avec l'arrivée de l'hydraulique.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    idem sur les motos.....

    biscotte du temps des freins à tambours sur les meules , fallait anticiper ou prier Sainte Gamelle

  8. #7
    invite6dbbe6ab

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    Donc ce qu'il faudrait que je choisisse des freins hydrauliques...
    Et comment ça se trouve un palonnier pour freins hydrauliques ? Il y a peut-être un autre nom pour désigner un palonnier pour un vélo, mais je n'en ai aucune idée...

  9. #8
    polo974

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    Un palonnier: bout de fer avec un trou au milieu, et un trou à chaque bouts. on tire au milieu, et on repart à chaque bout avec un câble vers chaque roue...

    En hydrolique: pas besoin de ça, un T pour répartir le débit sur chaque roue (la pression étant alors la même partout).

    L'analogie avec un attelage était ce fameux pallonier qui permet de répartir sur 2 endroits la moitié de l'effort, cela entre 2 chevaux, et encore une fois entre chaque coté du cheval...

    Pour limiter les frottements du cable dans la gaine, il faut éliminer les virages serrés (donc suprimer cette c...erie de coude à l'arrivée au frein qu'on voit sur les vélos actuels).
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite6dbbe6ab

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    OK merci bien.

    Je n'arrive pas à trouver un câble hydraulique pouvant se partager en deux vers les 2 roues arrières. Quelqu'un aurait-il un lien m'indiquant où je pourrai en trouver ?

  11. #10
    wizz

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    au vu de ta dernière question, pourrait on connaitre tes études actuellement?
    Ainsi, on pourrait mieux t'aider...si possible

  12. #11
    invite6dbbe6ab

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    Je suis en école d'ingénieur, et mon travail concerne un projet de vélo familial, pour lequel on doit donner des solutions possibles.

    Nous en sommes à la partie technique, et j'en suis à trouver une solution pour les freins. C'est pour cela que là j'en suis à un point où je cherche justement ce câble qui pourrait se partager vers les deux roues arrières, car si cela n'existe pas, je devrais alors trouver une autre solution que freins hydrauliques...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    et qui t'interdit de l'inventer.... (ce qui est le rôle premier de l'ingénieur si je ne m'abuse).

    en t'inspirant de ce qui est fait pour les motos légères ou les scotaires (fournitures bon marché)

  14. #13
    wizz

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    Citation Envoyé par Hawkboy Voir le message
    Je suis en école d'ingénieur, et mon travail concerne un projet de vélo familial, pour lequel on doit donner des solutions possibles.

    Nous en sommes à la partie technique, et j'en suis à trouver une solution pour les freins. C'est pour cela que là j'en suis à un point où je cherche justement ce câble qui pourrait se partager vers les deux roues arrières, car si cela n'existe pas, je devrais alors trouver une autre solution que freins hydrauliques...
    ingénieur design façon Stark? ou ingénieur mécanique scientifique façon carnot, betz, newton, watts, joules...

  15. #14
    DEDELIE

    Re : Freins pour vélo 3 roues

    Ingénieur, ingénieur.est-ce que j'ai une G... d'ingénieur ?
    ***, les ingénieurs sont des personnes exerçant une activité professionnelle demandant plutôt une compétence technique. Mais on parle aussi d’ingénieurs commerciaux, en référence au statut social de l’ingénieur, plus qu’au contenu de son activité. Ce même vocable caractérise aussi les personnes ayant obtenu un titre d’ingénieur, titre qui sanctionne (aujourd’hui) une formation à Bac + 5, dans les écoles d’ingénieurs. — (CNISF & CEFI, Observatoire de l'emploi des ingénieurs diplômés, Juin 2009

    Nous avons donc 5 ans pour la formation de ce jeune homme, mais cela va-t-il suffire ?

Discussions similaires

  1. TIPE:ususe des diques de la roues par les freins a tambour??
    Par tonyjk dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 18h23
  2. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.