Puissance a fournir, VAE
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Puissance a fournir, VAE



  1. #1
    du-sith

    Puissance a fournir, VAE


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale et pour un projet je dois calculer la puissance globale à fournir sur un vélo à assistance électrique en fonction de la vitesse et de l'angle de la pente.
    En prenant en compte la résistance dut au poids du vélo, la résistance aux roulement, et la résistance à la pénétration dans l'air.

    Avec mes cours, j'ai réussis à trouver une relation du couple résistant :
    Cr= M*g*r*sin(a)+M*g*d*cos(a)+0.5* r*p*S*Cx*V²
    Avec M =>masse (98kg)
    g=>9.81
    r=> rayon du la roue (325mm)
    a=> angle de la pente (0 à 6°)
    d=> Coefficient de roulement des roues (5mm)
    p=> Masse volumique de l'air (1.22Kg/m3)
    Cx=> Coefficient de pénétration dans l'air (0.5)
    S => Surface frontale (0.5m²)
    V:vitesse (de 0 à 30 km/h)

    Si je veux la puissance à fournir:
    Pr=Cr*(V/r)

    Je veux ensuite tracer la courbe de la puissance en fonction de la vitesse et de la pente.
    J'ai réussis à la tracé mais sur internet, j'ai trouvé la même courbe mais je ne trouve pas les même résultat.
    Voici la courbe : les images sur les serveurs externes ne sont pas autorisées.

    J'aimerais savoir si c'est moi qui ais fais une erreur ou cette courbe.
    J'ajoute que j'ai tout repris avec leurs valeurs.

    Un exemple : Pour 20km/h et une pente à 0° Je trouve :
    Cr=98*9.81*0.005*1+0.5*0.325*1 .22*0.5*0.5*(20*0.27)²
    =6.25 N.m
    Pr=6.25*((20*0.27)/0.325)
    = 103.8 W

    Alors que sur leur courbe on est plutôt a 150-160.
    Laquelle est la bonne ?

    Voilà j'éspère que quelqu'un pourra m'aider.
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 28/04/2011 à 09h36. Motif: Insertion pièce jointe

  2. #2
    verdifre

    Re : Puissance a fournir, VAE

    Bonjour,
    Cr= M*g*r*sin(a)+M*g*d*cos(a)+0.5* r*p*S*Cx*V²
    le
    M*g*d*cos(a)
    ne me semble pas bon il manque au moins un rayon dedans
    je n'ai pas verifie le reste de la formule mais tu devrais calculer la puissance d'une facon plus simple comme etant la force fois la vitesse, cela t'eviterai surement pas mal d'erreurs de calculs
    plusieurs formules simples valent mieux qu'une formule complexe
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    polo974

    Re : Puissance a fournir, VAE

    moi, j'aurais mis:
    M*g*d/cos(a)
    car la force de contact augmente avec l'angle d'inclinaison.
    mais ça ne change pas grand chose

    Par contre ton déport de roulement (d) est très faible.
    si tu mets 7,5mm tu tombes à environ 150W à 20km/h sur plat.

    et à environ 0W dans une descente à -2° à 30km/h

    (la roue considérée est une 650 donc pneu assez large et gonflage confort...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Puissance a fournir, VAE

    Bonjour

    Les images sur les serveurs externes ne sont pas autorisées.

    merci d'utiliser la procédure http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement
    Pour la modération.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    du-sith

    Re : Puissance a fournir, VAE

    merci pour vos réponse
    polo je comprend pas pourquoi vous prenez M*g*d/cos(a)
    Sinon pour le coeficient de roulement des roues je ne sais pas comment le définir.
    Et pouvez vous m'expliquer que sera le couple résistant dans la descente?
    Je dois faire un parcours de 30km avec 6 km de plat-6km de pente à 2°- 6km de plat - 6km de descente à 2° et 6 km de plat.
    Pour la descente, y a t-il un couple de résistance au roulement?

  7. #6
    verdifre

    Re : Puissance a fournir, VAE

    bonjour,
    la resistance au roulement est souvent definie comme étant une force parrallele à la trajectoire et proportionelle au poid
    tes pentes etant faibles tu ne fait qu'une erreur negligeable en considerant cette force comme horizontale.
    cette force represente de quelques pour mille à quelques pour cent du poid selon les conditions et les qualités des pneumatiques.
    ce coefficient est souvent noté Crr dans la literature
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    du-sith

    Re : Puissance a fournir, VAE

    La résistance aux roulement est effectivement proportionnel au poids, mais pas parallèle a la direction.
    Au contraire, la charge radiale appliqué à la roue est perpandiculaire à la route et dirigé vers le haut lorsque celle s'y se retrouve décalé de l'axe de la roue (il y a donc un bras de levier), la roue tourne.
    Le bras de levier étant la valeur du coefficient de résistance au roulement. Après je me trompe peut-être mais j'ai repris mot pour mot mon cour.

  9. #8
    verdifre

    Re : Puissance a fournir, VAE

    Bonjour,
    la seule force qui nescessite que l'on s'y interesse , c'est celle qui nessecite un travail pour être vaincue
    puisque c'est finalement le travail qui t'interesse (ou sa derivée par rapport au temps) c'est bien la force // à la trajectoire qui t'es utile
    tu peux revoir quelques notions dans "energetique des vehicules routiers" sur le site http://inter.action.free.fr/
    à la page "publications"
    Au contraire, la charge radiale appliqué à la roue est perpandiculaire à la route et dirigé vers le haut lorsque celle s'y se retrouve décalé de l'axe de la roue (il y a donc un bras de levier), la roue tourne.
    il me semble qu'il y a quelques definitions mal digérées

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    du-sith

    Re : Puissance a fournir, VAE

    Je viens de comprendre mon erreur.
    En réalité la force de résistance au roulement n'est pas perpendiculaire à la route (parce qu'il y a une pente de 2°), et c'est donc sa composante tangentiel (qui est effectivement parrallèle au mouvement) qui participe à l'effort résistant.

    Mais je suis toujours bloqué sur ma deuxieme question , comment sa se passe dans la descente, seul la résistance aérodynamique intervient?

  11. #10
    verdifre

    Re : Puissance a fournir, VAE

    bonsoir
    la force de resistance est // à la route, et c'est une partie de la composante tangentielle de la reaction de la route sur la roue. La composante normale étant le poid
    en descente la résistance au roulement agit toujours comme un frein
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    verdifre

    Re : Puissance a fournir, VAE

    bonsoir,
    les equations sont entierement développées dans le document dont je t'ai passé le lien
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    du-sith

    Re : Puissance a fournir, VAE

    Merci beaucoup

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