Question toute bête "hélice"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question toute bête "hélice"



  1. #1
    invitec2e5eb18

    Question toute bête "hélice"


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais aimait savoir avec quel type d'hélice on obtient le meilleur rendement?
    Est-ce qu'il faut qu'il y ai beaucoup de pâles ?
    En quelle matière doit-elle être faîte ?
    Son diamètre ?

    Sachant que cela serait pour créer une soufflerie qui puisse atteindre 20m/s, on voudrait la fixer sur l'axe d'un moteur.
    Est ce qu'une simple hélice de ventilateur suffirait?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question toute bête "hélice"

    Bjr à toi,

    C'est surtout le profil des pales qui importent (voir les profils "naca")
    Peut importe la matiére dont elle est faite ( composite, bois , métal....)
    Le diamétre ne va dépendre que de la puissance que tu veux obtenir!
    Soufflerie de 20m/s ne veut rien dire: pour un diametre (ouverture) de 10cms ou de 10m ?
    Il est évident que cela ne sera pas pareil.

    Si tu définitis ce à quoi tu veux arriver , tu auras qq chances de réponses.
    A+

  3. #3
    invitec2e5eb18

    Re : Question toute bête "hélice"

    Ok merci de ta réponse,
    Donc en gros pour résumé, pour pouvoir tirer le meilleur rendement d'une hélice peut importe le nombre de pâles, ni même en quel matière elle est conçue.
    Cela dépend seulement de la forme de l'hélice, et de son diamètre. Plus le diamètre est grand plus le débit sera important.

    c'est ça?

  4. #4
    f6bes

    Re : Question toute bête "hélice"

    Citation Envoyé par gueflogueu Voir le message
    Plus le diamètre est grand plus le débit sera important.

    c'est ça?
    Bsr à toi,
    Le débit est une chose , la vitesse en est...une autre.
    Tu peux avoir GROS débit et petite vitesse
    ou
    petit débit et GRANDE VITESSE.
    Le débit quantifie un volume déplacé (soit vite ou doucement)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2e5eb18

    Re : Question toute bête "hélice"

    Ok merci,
    Et selon toi tu choisirai quoi comme type d'hélice pour obtenir le maximum de vitesse en ayant le meilleur rapport qualité-prix.

    Est-ce qu'une hélice de ventilateur suffit?

  7. #6
    verdifre

    Re : Question toute bête "hélice"

    bonjour,
    avant de choisir une forme d'hélice il faut definir correctement ce à quoi tu veux arriver
    ceci étant dit les hélices ayant le meilleur rendement theorique n'ont souvent qu'une pale, leur réalisation pratique est plus que trés délicate.
    aprés il faut savoir ce que tu designes par rendement, les helices ayant un bon rendement energetique sont souvent trés "grandes " et tournent lentement (voir les helices d'avions à propultion humaine)
    un autre coefficient qui est primordial dans la conception d'une helice est lié à la puissance que tu peux transmettre par m² (malheureusement, une puissance élevée par m² conduit à un rendement faible)
    etc......
    avant de faire le choix d'une helice il y a beaucoup de parametres à prendre en compte.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    f6bes

    Re : Question toute bête "hélice"

    Citation Envoyé par gueflogueu Voir le message

    Est-ce qu'une hélice de ventilateur suffit?
    Bsr à toi,
    Pour faire quoi ???
    Bis répétitas, si c'est pour "souffler" dans un diamétre de 2m , ca fera pas grand chose !
    Si c'est pour souffler dans un diametre de 30cms , ce sera peut etre plus efficasse !!
    Tant que l'on ne connait pas le diam de ta soufflerie, c'est "souffler" (normalement c'est un autre verbe)...dans un violon!
    Bonne soirée

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Question toute bête "hélice"

    Citation Envoyé par F6bes
    Bis répétitas, si c'est pour "souffler" dans un diamétre de 2m , ca fera pas grand chose !
    Si c'est pour souffler dans un diametre de 30cms , ce sera peut etre plus efficasse !!
    Tant que l'on ne connait pas le diam de ta soufflerie, c'est "souffler" (normalement c'est un autre verbe)...dans un violon!
    Intuitivement, je dirais que pour augmenter le rendement de l'helice, il faudrait compresser l'air, l'ideal serait d'utiliser de l'eau.
    Je ne pense pas qu'il soit necessaire de prendre en compte des parametres suplementaires, juste baisser un peu la vitesse de l'eau.

    Sinon pour augmenter l'efficacité de la souflerie, pourquoi ne pas prevoir un tunnel en forme d'entonnoir, et ajouter une deuxieme helice plus petite juste devant(?) ou dans la section de l'entonnoir la plus fine.
    Une premiere pour comprimer l'air, qui sera plus facile à pousser par la deuxieme helice, puisque plus "dense".
    C'est une idée comme ça.

  10. #9
    invitec2e5eb18

    Re : Question toute bête "hélice"

    Ok merci à tous,
    Alors, oui ça serait pour souffler dans un tube de 20cm de diamètre. On met en quelque sorte un entonoir à l'entrée du tube pour recevoir le maximum d'air créé par la soufflerie.
    Je voulais dire par rendement, que j'obtienne le plus de vitesse à la sortie de la soufflerie et donc le moins de pertes de charges.

    Pour l'instant j'ai récupéré une hélice sur mon ventilateur (voir ci-joint).


    Je voulais juste savoir si elle suffisait. Sachant que je souhaite l'accrocher à un moteur de machine à laver "pas de pbm pour ça" dont j'arrive à contrôler sa vitesse de rotation. Est-ce qu'une telle hélice est suffisante?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Question toute bête "hélice"

    Bonjour xoxopixo

    Vous dites
    pour augmenter le rendement de l'helice, il faudrait compresser l'air, l'ideal serait d'utiliser de l'eau.
    Je ne pense pas qu'il soit necessaire de prendre en compte des parametres suplementaires, juste baisser un peu la vitesse de l'eau.
    Pourriez vous expliquer cette phrase s'il vous plait.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    f6bes

    Re : Question toute bête "hélice"

    Citation Envoyé par gueflogueu Voir le message
    Ok merci à tous,
    Alors, oui ça serait pour souffler dans un tube de 20cm de diamètre. On met en quelque sorte un entonoir à l'entrée du tube pour recevoir le maximum d'air créé par la soufflerie.
    Je voulais dire par rendement, que j'obtienne le plus de vitesse à la sortie de la soufflerie et donc le moins de pertes de charges.

    Pour l'instant j'ai récupéré une hélice sur mon ventilateur (voir ci-joint).


    Je voulais juste savoir si elle suffisait. Sachant que je souhaite l'accrocher à un moteur de machine à laver "pas de pbm pour ça" dont j'arrive à contrôler sa vitesse de rotation. Est-ce qu'une telle hélice est suffisante?
    Merci
    Bjr à toi,
    Si tu veux créer des pertes de charge, rien de tel que ton....entonnoir !!
    Tu peux peut etre obtenir 72 kmh, suffit de faire tourner ton hélice à la vitesse suffisante si ton moteur...y consent. C'est tout.
    BIen sur vaudrait mieux aussi un anémométre qui puisse t'indiquer la vitesse atteinte.
    Avec seulement hélice et moteur tu ne sauras JAMAIS la vitesse du flux !!
    A+

  13. #12
    invitec2e5eb18

    Re : Question toute bête "hélice"

    Ok merci de votre réponse,
    Ouais j'avoue moi non plus j'ai pas tout compris pour l'histoire de l'eau.
    Et j'ai oublié de dire que je voulais construire une telle soufflerie pour créer un banc d'étalonnage d'anémomètre, donc j'aurais pas de problème pour mesurer la vitesse de l'air.

    J'avais déja posté un sujet à propos de mon projet sur ce forum, voir à "soufflerie avec moteur machine à laver" .

    Sinon selon vous faut-il mieux utiliser une hélice ou un ventilateur de ce type (voir lien) ? Si on veut avoir un maximum de vitesse.
    Merci
    http://www.fabresse.fr/p-ventilateurs-plastiques.html

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : Question toute bête "hélice"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zozo_mp
    Bonjour xoxopixo

    Vous dites

    Citation:
    pour augmenter le rendement de l'helice, il faudrait compresser l'air, l'ideal serait d'utiliser de l'eau.
    Je ne pense pas qu'il soit necessaire de prendre en compte des parametres suplementaires, juste baisser un peu la vitesse de l'eau.

    Pourriez vous expliquer cette phrase s'il vous plait.

    Cordialement.
    L'air et l'eau sont des fluides.
    Citation Envoyé par Technosciences
    Les fluide (Les fluides sont des milieux parfaitement déformables. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des...)s sont des milieux parfaitement déformables. On regroupe sous cette appellation les gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants (pour plus de détails, voir gaz réels).) qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles.
    Bien que l'eau soit considéré comme incompressible ce qui change les formules (Navier-Stokes), mais pas le fluide...Il est possible d'utiliser de l'eau à la place de l'air dans des conditions ou justement la compression joue peu.
    20m/s de difference entre un solide et de l'air c'est peu.

    Par contre pour obtenir un nombre de Reynolds comparable,
    Il est necessaire de prendre en compte l'agitation du fluide lui-même.
    C'est l'agitation moleculaire.
    L'agitation moleculaire d'un solide etant moindre que celle d'un liquide, et celle du liquide moindre que celle d'un gaz, il n'est pas necessaire d'ajouter la même vitesse suplementaire au liquide pour obtenir les mêmes effets que pour un fluide.

    Dans le cas du nombre de Reynolds, on parle bien de fluides.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La similitude des fluides.
    Deux écoulements à géométrie équivalente pour lesquels les nombres de Reynolds sont égaux sont dits semblables. Pour qu'une expérience de modèle réduit d'un écoulement donne bien un écoulement semblable (c'est-à-dire identique à changements d'échelles de temps, de distance et de masse près) à l'écoulement en grandeur nature, il faut que :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds

  15. #14
    el_bodeguero

    Re : Question toute bête "hélice"

    Citation Envoyé par gueflogueu Voir le message
    Ok merci de votre réponse,
    Ouais j'avoue moi non plus j'ai pas tout compris pour l'histoire de l'eau.
    Et j'ai oublié de dire que je voulais construire une telle soufflerie pour créer un banc d'étalonnage d'anémomètre, donc j'aurais pas de problème pour mesurer la vitesse de l'air.

    J'avais déja posté un sujet à propos de mon projet sur ce forum, voir à "soufflerie avec moteur machine à laver" .

    Sinon selon vous faut-il mieux utiliser une hélice ou un ventilateur de ce type (voir lien) ? Si on veut avoir un maximum de vitesse.
    Merci
    http://www.fabresse.fr/p-ventilateurs-plastiques.html
    il me semble que la majorité des anémometres sont étalonnés montés sur une voiture + mesure de la vitesse qui va bien

Discussions similaires

  1. Question bête, fils d'un "jack" à musique
    Par invited84210a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 08h40
  2. petite question "peut être un peu bête"
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 10h04
  3. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52
  4. [Blanc] Lave-vaisselle : "hélice" immobile
    Par ccandide dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 20h46
  5. [Brun] TV thomson "28DGl71"500012790"de type 413/tx807CS s'éteint toute seule
    Par invite8ccd334e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.