durée de vie d'une goupille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

durée de vie d'une goupille



  1. #1
    invite45c13846

    durée de vie d'une goupille


    ------

    Bonjour je dois dimensionner une goupille. Pour cela je dois déterminer la durée de vie de cette derniere .
    Son role est de realiser la liaison entre un arbre et un volet de cheminée.
    Cepandant le volet vibre ce qui entraine des cycles de torsion dans l'arbre et fatigue les goupilles.

    Pourriez vous m'aiguiller sur la démarche a suivre pour determiner la durée de vie de la goupille.

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : durée de vie d'une goupille

    Bonjour,

    Ton système est déjà opérationnel ou c'est un projet ?

    S'il est déjà opérationnel et que cela casse, je ne peux que te conseiller de changer de matière. Tu peux prendre une matière qui a une résistance à la limite élastique identique à celle que tu as déjà mais un allongement pour % plus faible.

    Expérience vécu.
    Sur banc d'essai hydraulique huile. Entre chaque élément entrainé mécaniquement nous avions un système de plateau avec goupille de sécurité, ( section calculé pour 2 fois le couple maximal),qui faisait que si un élément en rotation grippait la goupille cassait et l'élément non détérioré pouvait tourner le temps d'arrêter le banc d'essai.
    Une fois sur l'entrainement d'un moteur hydraulique qui tournait dans les 2 sens et commandé par un distributeur, la goupille a cassée. Nous avons pensé à un élément cassé. Dans ce cas là, nous changions la goupille, et remettions le banc d'essai en marche sans charge pour voir les anomalies. Là rien à signaler, nous avons augmenté la puissance jusqu'à la maximale, sans problème. Le banc est reparti en endurance. Quelques heures après, même phénomène. En observant la cassure de la goupille, au lieu d'être circulaire, elle avait la forme d'une amande. Le personnel de surveillance du banc a réussi à en extraire une "vivante". Malgré les quelques dixièmes de millimètre de cisaillement les 2 parties cylindriques avait glissées l'une par rapport à l'autre donnant cette section en amande. J'ai changé la matière, à la place de l'acier doux, j'ai mis un alliage d'aluminium traité qui avait la même résistance à la rupture mais un allongement plus faible et nous n'avons plus eu de problème.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : durée de vie d'une goupille

    Bonjour

    Un goupille c'est une matière et si l'on prend de l'acier à bourrique (genre étiré) c'est moins solide que de l'acier 100cr6.
    Inox ou non selon que l'on n'est dans un environnement corrosif ou non.
    Goupille fendue ou spiralée qui ont justement l'avantage de mieux absorber les vibrations et de rattraper les jeux, les goupilles cylindriques pleines ou coniques.

    La durée de vie d'une goupille cela n'a pas de sens car si l'on reste dans les limites prévues majorées d'un coeff de sécurité cela est éternel ou presque.

    A part certains montages ou justement la goupille sert de fusible et les cas ou l'on se sert de la goupille comme d'un cardan, je n'ai personnellement jamais changé de goupilles pour usure. (sauf sur le moules et les outils à suivre)

    Ensuite c'est la pièce dans laquelle elle est emmanchée et surtout le nombre de mm² sur les surfaces en contact.
    Evidemment le diamètre en fonction de l'effort car dans votre cas je ne comprend pas pourquoi la goupille est défectueuse alors que les alésages de la pièce ne le seraient pas.
    Quand vous dites "torsion" dans l'arbre ce n'est pas clair il serait plus judicieux de parler du couple et de cisaillement au niveau de la goupille.

    Pour qu'il est usure il faut qu'il y ait un jeu et que l'acier de la goupille soit moins costaud que l'acier de l'alésage.
    Comme le fait remarquer l'excellent Pierre Provost, on trouve des goupilles pour tenir des pièces dans des ponceuses vibreuses. Donc avec des vibrations plus importantes et sans communes mesures avec votre cas.

    Il faudrait faire un dessin sommaire avec les différentes cotes et surtout les matières utilisées.

    Le problème doit être ailleurs que dans la goupille, il y a quelque chose dans votre description qui n'est pas correcte.

    Remarque pas la peine d'ouvrir plusieurs posts pour le même sujet (volet de cheminée ) sur lequel nous avons déjà pratiquement dis ce qui précède (cela évite par exemple que djodjo demande si c'est un projet)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : durée de vie d'une goupille

    Bonjour,
    j'analyserai volontier ces ruptures de goupilles comme étant dues à un jeu excessif.
    du fait qu'elle est expansible, la goupille mecanindus est souvent une solution de choix pour reduire les jeux
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. durée de vie d'une PAC ?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 16h30
  2. Duree de vie d'une poutre
    Par invite444d4dbc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 00h54
  3. La durée de vie d'une particule?
    Par invitef7ed9980 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 12h07
  4. Durée de vie d'une feuille
    Par invite563835f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 23h13
  5. durée de vie d'une protéine
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...