Peche: Plomb coulissant ou fixe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peche: Plomb coulissant ou fixe?



  1. #1
    flyingman

    Peche: Plomb coulissant ou fixe?


    ------

    Bonjour à tous.

    Ma question est tout a fait serieuse!

    J'adore la peche au flotteur (au bord de mer), et je cherche a savoir lequel de ces 2 montages est le plus efficace(qui offre le moins de resistance quand le poisson mord).

    Les 2 montages sont identiques:
    Un flotteur, un plomb et un hamecon. La seule difference est qu' un des montage a un plomb coulissant et l'autre est fixe.

    On va partir du principe que le poisson plonge directement vers le fond une fois l'appat gober.
    On va considerer 2 cas de figures:

    1) le poisson plonge avec une acceleration inferieur à celle du plomb soumis a la gravité.

    2)le poisson plonge avec une acceleration superieur à celle du plomb soumis a la gravité .

    D'aprés vous, lequel de ces montage (et dans quel cas) offre le moins de resistance (traction du flotteur vers le haut, inertie du plomb).

    On negligera neanmoins la resistance hydrodynamique du plomb et du flotteur pour simplifier le probleme!

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    Bonjour,

    On negligera neanmoins la resistance hydrodynamique du plomb et du flotteur pour simplifier le probleme!
    Ceci ne vaut que si la force du poisson est largement plus grande que la résistance à l'avancement du plomb. Ceci signifie que le poisson est largement plus gros que le plomb... et donc que la résistance à l'avancement du plomb est négligeable face à la résistance du flotteur qui va couler.

    Au final, les deux montages devraient avoir des conséquences identiques.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    Bonjour
    Par définition le flotteur n'est pas coulissant donc la distance flotteur-esche est constante.
    - Ou-bien la ligne flotte et que le plomb soit coulissant ou non il se trouve sur sa butée basse.
    Dans ce cas, le poisson, mauvais élève n'ayant pas fait de modélisation de mouvement au lycée du quartier a une chance sur Nn de tirer dans le prolongement de la ligne et de faire "coulisser" le plomb.
    Question: avec une ligne flottante, a quoi sert une plombée coulissante ?
    - Ou bien la ligne, mais surtout le plomb, pose sur le fond (ce pourquoi a été inventée la plombée coulissante) et dans ce cas le poisson va tirer dans toute direction sauf "descendante". Le poids du plomb est donc annulé, le poisson n'a qu'à tirer "le fil" (et l’ancre flottante que le pêcheur a ajoutée pour lui faire faire un peu de "muscu" puisqu'il n'a pas le plomb à traîner au départ).
    Question: si le plomb pose "au fond" (cela se nomme pêche "au posé" ou "à fond" ou parfois "palangrotte" en mer) à quoi sert le flotteur ?

    Bonne suite

  4. #4
    djodjo44

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    Bonjour,

    Citation : "J'adore la peche au flotteur (au bord de mer), et je cherche a savoir lequel de ces 2 montages est le plus efficace(qui offre le moins de resistance quand le poisson mord)."

    Perso pour moi, il y a un avantage au coulissant mais qui n'a rien à voir avec la "sensation" du poisson c'est que tu peux changer plus facilement le poids du plomb si tu estimes que pour les conditions climatiques du moment ton flotteur est pas ou trop immergé.
    Pour le poisson, pour ne pas sentir "le plomb", il faudrait que l'accélération de sa force de traction fasse que le plomb reste sur place à cause du frottement de l'eau, mais à ce moment là il ressentirait le poids global du flotteur plus "la trainée" due au frottement de l'eau.
    L'avantage du "plomb" coulissant pincé est que tu peux régler la distance entre ce plomb et l'hameçon. C'est difficilement faisable avec les grosses olive pour la mer.
    Il y a aussi un avantage au gros plomb coulissant, c'est qu'en le bloquant avec une "chevrotine" coulissante, tu peux régler la distance entre ce plomb et l'hameçon.

    Enfin, la plombée d'une ligne flottante, c'est : "vaste programme", comme aurait dit un grand homme.
    Perso, en rivière j'utilisais la plombée "queue de rat".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyingman

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    Au final, les deux montages devraient avoir des conséquences identiques.
    Si c'est le cas alors, j'obterais pour le plomb coulissant car le fait de relier directement la ligne principale au bas de ligne par l'intermediaire
    d'un emerillon permet de fair un montage plus robuste (moins de noeuds).

    Question: avec une ligne flottante, a quoi sert une plombée coulissante ?
    Papykiwi, c'est justement là ma question!

    Question: si le plomb pose "au fond" (cela se nomme pêche "au posé" ou "à fond" ou parfois "palangrotte" en mer) à quoi sert le flotteur ?
    le plomb ne sera jamais posé sur le fond, on reste dans une configuration classique: flotteur plomb hammecon.

    Perso pour moi, il y a un avantage au coulissant mais qui n'a rien à voir avec la "sensation" du poisson c'est que tu peux changer plus facilement le poids du plomb si tu estimes que pour les conditions climatiques du moment ton flotteur est pas ou trop immergé.
    Goel, je suis d'accord avec toi, a condition d'avoir un coulisso sur lequel le plomb peut etre changer facilement, ce qui n'est pas le cas
    des plomds percés.

    Pour le poisson, pour ne pas sentir "le plomb", il faudrait que l'accélération de sa force de traction fasse que le plomb reste sur place à cause du frottement de l'eau, mais à ce moment là il ressentirait le poids global du flotteur plus "la trainée" due au frottement de l'eau.
    C'est ici qu'il a, peut etre, une difference:

    2)le poisson plonge avec une acceleration superieur à celle du plomb soumis a la gravité .
    Vaut-il mieux combattre une force constante dirigée vers le haut a cause du flotteur (plomb coulissant) ou bien vaincre l'inertie du plomb de masse correspondente au flotteur (plomb bloqué)?

    Pour rappel: On suppose que le poisson plonge a la verticale.


    D'avance merci pour vos reponse.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    Bonjour,

    Citation : "ce qui n'est pas le cas
    des plomds percés."

    Si, lorsque tu bloques le plomb par un noeud et un émerillon.

    Citation :"On suppose que le poisson plonge a la verticale."

    Ceci n'est valable que si ton hameçon est positionné loin du fond.
    C'est une hypothèse qui est fausse parce que cela voudrait dire que le poisson plonge à la verticale "toutes nageoires déployées" vers le fond. A moins de nager en marche arrière, mais dans ce cas, le poisson ne doit pas avoir beaucoup de force de traction.

  8. #7
    invite89dd604c

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    Salut
    Moi je pêche a peu près partout avec un montage a l'anglaise !
    Connais tu ?
    Avec un waggler : il en existe pour tout type de plombée pour toutes pêches !
    Ce système n'a que des avantage :
    -La butée se fait avec un nœud en laine d’où tu peux mettre le fond que tu souhaite, puisque le fil de laine entre dans le moulinet et passe aisément dans les anneaux quand tu lances !
    -Tu plombe exactement comme indique ton waggler choisi et le but est que le poisson ne ressent aucune résistance !
    Par contre du doit surveiller la partit émergée fluo de ton waggler quand il plonge tu ferre !

    Voila salutation amicale et bonne pêche

  9. #8
    flyingman

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    tikal:
    Tu plombe exactement comme indique ton waggler choisi et le but est que le
    poisson ne ressent aucune résistance !
    tikal, peux-tu me dire si ton (tes) plomd(s) est (sont) fixe(s) ou
    coullissant(s) (completement libre)?

    D'avance merci.

  10. #9
    invite89dd604c

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    Les plombs sont fixe !
    Comme un bas de ligne classique !
    Ton waggler coulissant vient butter dessus quand tu remonte pour relancer !
    Tu lance, ton montage s'enfonce et cet le bout de laine qui vient ensuite bloquer le waggler ! Comme ça tu règle la profondeur que tu souhaite !

    Amicalement

  11. #10
    flyingman

    Re : Peche: Plomb coulissant ou fixe?

    Ok tikal merci et bonne peche a toi aussi!

Discussions similaires

  1. Sensibilité de pêche
    Par invite0134c471 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 12h08
  2. De l'ion Plomb au dioxyde de plomb
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h09
  3. barque de peche
    Par invite0c45cb6f dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2008, 10h29
  4. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.