Dimensionnement Tige d'ancrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement Tige d'ancrage



  1. #1
    invite61ee0188

    Dimensionnement Tige d'ancrage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de quelques conseils concernant le dimensionnement d'une tige d'ancrage. J'ai fais quelques calculs et je voudrais avoir confirmation.

    Pour une barrière de balcon, la conception offre un tube 30x30x2, avec deux plaques soudées (haut et bas), ainsi qu'une tige d'ancrage dans le béton. Je vous laisse regarder l'image que je vous joint. Le tube est simplement posé sur le béton.

    Le but est de regarder les contraintes agissant sur les différentes pièces, mais surtout quel dimensionnement donné à la tige pour qu'elle résiste?

    La force administrée est de : F=1000N, horizontalement en haut du tube.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement Tige d'ancrage

    Bonjour

    Il y a trop de choses qui ne vont pas dans votre dessin pour que l'on donne un avis

    1°) Il y a des règles très strictes pour le dimensionnement des gardes corps (appelé aussi garde-fous), Norme NF P 01-012 et NF P01-013) . Le chiffre que vous avancé pour la charge est celle retenue si la hauteur de chute éventuelle dans le vide ne dépasse pas 6 m. Si non elle doit être de 1,20m.

    2°) Votre dessin est très incomplet et certains points de la norme ne sont pas respectés.

    2a) Pas de diamètre de la tige, ni la matière, ni l’état de surface (lisse ou fer béton d’ancrage ou cheville expensable). Dans votre texte vous ne parlez pas du mode de scellement

    2b) vous ne parlez pas du mode d’assemblage entre la tige et la plaque soudée, ni du mode de soudure et son état de surface après soudure (surface arasée par abrasion ou non).


    3°) le bas de votre garde-corps ne repose pas sur un sabot, ce qui pose un certain nombre de problèmes.

    3a) Si vous ramenez la charge de la main courante à la section en bas de votre tube (vous dites seulement posé sur le sol) vous avez un bras de levier qui vous donne sur 15 mm (demi largeur du tube) quelque chose comme 6660 kg.
    3b) vous ne parlez pas du cône d’arrachement du béton, et donc de la force ramenée au minimum sur deux ancrages par pieds (vous n’en n’avez qu’un). Regardez ici un logiciel gratuit (il y a d’autres fournisseurs qui en propose aussi) pour les ancrages par cheville ou chimique.


    Vous dites avoir fait des calculs mais vous ne les communiquez pas.

    Alors, sans faire de calcul, je peux vous assurer que votre garde-corps ne résistera même pas à 30kg de charge à la main courante.
    A l’heure actuelle où l’on trouve des garde-corps à des prix très bas, il faut vraiment avoir de solides compétences et de non moins solides raisons pour se lancer dans une telle fabrication.

    Je ne serais pas étonné que si Papykiwi passe par là pour de simples raisons de sécurité des personnes, il ne ferme tout simplement ce fil de discussion.

    Cordialement.
    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 28/06/2011 à 12h50. Motif: URL manquante
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Energie d'ancrage, problème d'unité
    Par Soo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 16h25
  2. Tige filetee
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2009, 09h42
  3. Dimensionnement tige filetée
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 13h54
  4. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 16h29
  5. profondeur d'ancrage pour panneaux
    Par invite450d8671 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.