Energie d'ancrage, problème d'unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie d'ancrage, problème d'unité



  1. #1
    Soo

    Energie d'ancrage, problème d'unité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème concernant une équation que j'ai lu dans une thèse, je n'arrive pas au même résultat, je pense que c'est un problème d'unité.

    L'équation concerne l'énergie d'ancrage d'une particule à l'interface entre 2 liquide, c'est-à-dire l'énergie pour déplacer la particule de l'interface vers un des 2 liquides.

    Voici l'équation:

    ΔE = πr²γeh(1±cosθeh)²
    avec γeh la tension de l'interface eau-huile, θeh la valeur de l'angle de contact entre la particule et l'interface, r le rayon de la particule.

    Dans la thèse il est dit: pour r=10 nm, θeh=90°, γeh=0.036 N.m-1, ΔE =2750 kT. Sauf que je ne trouve pas ce résultat...ça doit être tout bête mais je colle! Si quelqu'un peut me donner une piste ça m'aiderai beaucoup.

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    Tyriel

    Re : Energie d'ancrage, problème d'unité

    Salut,

    Déjà, pour 90°, l'équation revient à ΔE = π r² γeh.
    On a une longueur multipliée par une tension de surface, ce qui fait N.m comme dimension. C'est bien une énergie (joule). Par contre, je ne comprends pas quelle est ton unité "T"pour l'énergie ?
    Ensuite d'un point de vue de l'ordre de grandeur, on a du 10^-8 au carré (pour le rayon) ce qui fait du 10^-16, multiplié par la tension qui est de l'ordre de 10^-2.
    Ca fait un ordre 10^-18, je vois pas comment tu obtiens des kT .

    Tu es sur que r, n'est pas plutôt le rayon de courbure de l'interface eau-huile ?
    Et ta particule, c'est une particule de quoi ? C'est vraiment petit 10nm.

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Energie d'ancrage, problème d'unité

    Bonjour
    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    L'équation concerne l'énergie d'ancrage d'une particule à l'interface entre 2 liquide, c'est-à-dire l'énergie pour déplacer la particule de l'interface vers un des 2 liquides.

    Voici l'équation:

    ΔE = πr²γeh(1±cosθeh)²
    avec γeh la tension de l'interface eau-huile, θeh la valeur de l'angle de contact entre la particule et l'interface, r le rayon de la particule.

    Dans la thèse il est dit: pour r=10 nm, θeh=90°, γeh=0.036 N.m-1, ΔE =2750 kT. Sauf que je ne trouve pas ce résultat...ça doit être tout bête mais je colle! Si quelqu'un peut me donner une piste ça m'aiderai beaucoup.!
    Moi je trouve ce résultat (2730 kT). Pourrais tu détailler ton application numérique pour voir où ça cloche...

  4. #4
    Soo

    Re : Energie d'ancrage, problème d'unité

    en fait j'ai bien réussi à trouver le bon résultat. Problème d'unité! Merci beaucoup.
    Mais du coup je me pose une question: ça correspond concrètement à quoi d'avoir une énergie de plus de 2000 kT? (d'ailleurs ça se dit comment? juste kT?)
    est-ce que on pourrait comparer à l'énergie qu'il faudrait pour soulever 1 tonne par exemple?
    et une énergie d'une dizaine de kT, à quoi on peut le comparer?

    D'avance merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Energie d'ancrage, problème d'unité

    Bonjour.
    Oui. Ça se dit "caté".
    kT est l'ordre de grandeur de l'énergie thermique (½kT par degré de liberté).
    2000 kT veut dire qu'il extrêmement peu probable qu'une molécule piégée entre les deux liquide sorte d'elle même par sa seule agitation thermique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Probleme d'unité
    Par invited5353799 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2010, 22h42
  2. Problème d'unité
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 21h52
  3. Probleme d'unité Energie cinetique
    Par polodu84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 19h44
  4. Energie molaire / Longueur d'onde: problème d'unité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 18h14
  5. profondeur d'ancrage pour panneaux
    Par invite450d8671 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 14h33