Probleme d'unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme d'unité



  1. #1
    invited5353799

    Probleme d'unité


    ------

    bonjour

    voila j ai un exercice corrige mais je n arrive pas a comprendre comment obtenir le resultat

    voila l enonce:

    on considere une solution obtenue en dissolvant du nitrate de potassium. on mesure la conductivite de la solution :
    σ= 7,24 mS/cm

    (donnes: lambdaNO3-=7,14mS.m^2/mol et lambdaK+=7,35mS.m^2/mol )

    on me demande de determiner les valeurs des concentrations

    je sais que [K+]=[NO3-] donc la concentration vaut σ/(7,14+7,35)

    le resultat du livre me donne 5*10^-2 et donc logiquement j obtiendrai ce resultat avec σ=0,724 mais en quelle unite? et en quoi dois je convertir les mS/cm pour faire mon calcul en regle generale?

    merci de toute explication (generale si possible pour que je puisse m y retrouver dans les unites de conductimetrie)

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Probleme d'unité

    Bonjour.

    Les unités utilisées sont les unités légales (SI).
    Aussi une longueur s'exprimera en mètres (m) et une conductance en siemens (S)

    Donc, ici :
    mS -> S
    cm -> m

    1mS/cm = 10-3S/10-2m = 0,1S/m.

    Cela répond-il à ta question ?

    Duke.

    EDIT : Le "piège" en conductimétrie est d'exprimer la concentration en mol/m3 au lieu des habituels mol/L.

  3. #3
    invited5353799

    Re : Probleme d'unité

    okay merci 1mS/cm=0,1S/m c est donc de cette maniere que l on convertit le 7,24 de l ennonce.. mais pourquoi on garde les lambda en mS.m^2/mol.. on ne doit pas les convertir en S.m^2/mol? merci

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Probleme d'unité

    Re-

    Peut-être parce que les conductances (je parle bien de G) ont souvent des valeurs très faibles de l'ordre du mS (voire de 0,1mS)...

    Ce n'est qu'une hypothèse... Je ne me suis pas encore penché réellement sur la question en fait

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Probleme d'unité

    oui généralement on mesure des valeurs en mS voire en µS. si tu veux convertir tu peux mais comme, si tu cherches une concentration, tous les termes contenant S vont se simplifier tu te compliquerais la vie

    si tu mesures en mS laisse les lambda en mS

  7. #6
    invited5353799

    Re : Probleme d'unité

    d accord merci mais je ne comprend pas pourquoi dans mon livre le resultat correspond au calcul de S/m divisé par des mS.m^2/mol et non pas divisé par des S.m^2/mol.. on ne doit pas les mettres tous les deux en S ou tous les deux en mS? merci

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Probleme d'unité

    peut-être qu'il y a un facteur 103 ou 10-3 qqpart non ? sinon il doit y avoir une erreur !

  9. #8
    invited5353799

    Re : Probleme d'unité

    ok je pense qu il doit y avoir une erreur (ca ne me paraissait pas logique qu il y ait des S en haut et des mS en bas..) en tout cas merci beaucoup ca m a bien remit les choses au clair (j aborderai maintenant la conductimetrie avec beaucoup plus de joie xD)

Discussions similaires

  1. Problème d'unité
    Par invite3a2fc8b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 16h02
  2. Problème d'unité
    Par invitebe6c9107 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 21h34
  3. Problème d'unité.
    Par invitedfa19c04 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 09h57
  4. Problème d'unité
    Par inviteeaea3841 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 19h30
  5. problème d'unité
    Par invite9c70cb2f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 20h35