Bonjour à tous,
j'ai trouvé dans mon hangar un seau d'engrais qu'on a du vider en vrac, seulement je ne sais plus de quoi il s'agit car celui qui l'a fait n'a pas laissé le sac à côté. Du coup j'ai procédé à quelques analyses qualitatives pour tenter d'identifier le composé contenu dans cet engrais. Je vous poste ici les résultats des expériences en ne donnant aucune analyses personnelles pour voir si votre conclusion s'approche de la mienne, car j'ai peur d'être un peu influencé par un engrais que je sais avoir déjà vu dans le hangar.
Apparence: L'engrais est sous forme d'un solide cristallin pulvérulent.
Je fais une solution aqueuse concentrée à chaud de cet engrais, il a l'air très soluble et seule une petite quantité cristalline refuse de se dissoudre. Je fais ensuite quelques tests avec cette solution (chaque expérience est réalisé avec un nouvel échantillon de l'engrais sauf si je précise le contraire).
Ajout d'extrait de choux rouge qui garde une couleur rouge avec la solution d'engrais.
Ajout d'une solution de K2CO3:
- Aucun précipité ne se forme, j'observe une effervescence.
Ajout d'une solution de Ba(NO3)2
- Formation d'un précipité blanc, compact qui coule au fond du tube.
Ajout d'une solution saturée et de NaCl.
- Aucun précipité ne se forme, pas même en attendant quelques minutes, ni en agitant la solution ni en faisant grincer le verre du tube.
Ajout d'une solution de NaOH à 30%:
- Aucune précipitation instantanée.
- Je chauffe un peu la solution et je sens une odeur d'ammoniac.
- Je laisse refroidir la solution, et j'introduis un cristal de NaCl et après quelques minutes j'observe la formation d'un solide qui se propage et fini par prendre tout le volume du liquide présent dans le tube à essais, j'observe aussi un dégagement de chaleur lors de la cristallisation, apparemment il s'agit d'un composé en sursaturation. Ce précipité se dissout à chaud et dans H2SO4 à 30%.
- Je récupère une quantité plus conséquente de ce précipité à partir de NaOH (30%) dans un bécher. Je le dissous dans de l'eau tiède et il précipite avec une solution de sulfate d'aluminium, le précipité formé se dissout quand j'ajoute HCl(aq) (30%).
Je fais chauffer une quantité de cet engrais, voici mes observations en fonction de la température:
140°C l'engrais pulvérulent et cristallin commence à s'agglomérer et à former des boulettes.
179°C l'engrais se liquéfie complètement.
En continuant de chauffer j'observe un bouillonnement avec une odeur d'ammoniac, lorsque j'approche une baguette enduite d'acide chlorhydride (30%) il se forme des fumées blanches.
Merci d'avance pour votre aide.
-----