composition d'un oléum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

composition d'un oléum



  1. #1
    invitec2090a59

    composition d'un oléum


    ------

    Bonjour!
    j'ai un petit problème avec un exercice qui devient assez obsédant :
    on doit doser 100mL d'une solution d'acide sulfurique H2SO4 par de la soude de concentration 0.1 mol/L. On obtient la courbe du dosage par suivi pH-métrique , avec un seul saut de pH à 22mL (ce qui parait normal vu que les deux acidités de l'acide sulfurique sont dosées en même temps).
    Ma question est la suivante: est-ce que le volume équivalent est égal a 22mL ? moi j'aurai tendance a répondre oui, ce qui me donnerait une concentration initiale de H2SO4 à 1.1.10-² mol/L.

    Cependant, ces 100mL d'acide sulfurique provenaient de la dissolution d'1g d'oléum (SO3)x(H2SO4)y dans un litre d'eau, sachant que tout le trioxyde de soufre réagit avec l'eau suivant la réaction : SO3 +H2O -> H2SO4.

    avec toutes ces données ( et la concentration de H2SO4 calculée lors du dosage) on est censé trouver x et y (en optant pour les valeurs les plus petites possibles)

    et là c'est le drame. Je n'arrive pas a trouver des valeurs cohérentes de x et y pour la concentration trouvée. j'imagine qu'il faut calculer la masse molaire de l'oléum (M=m/n), du SO3 et de H2SO4 (on nous donne les masses molaires de H , O et S), pour poser M(oléum)=xM(SO3) +yM(H2SO4) et chercher x et y pour que ça colle. mais rien ne colle ( x et y sont forcément des nombres entiers) ... Alors ne me suis-je pas trompée au départ avec la concentration ou l'équation bilan ?ou même le Veq ?

    Cordialement,
    patatepoilue.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : composition d'un oléum

    bonjour
    (visiblement, les chimistes ont profité du beau temps et ne se sont pas connectés)
    le début est bon, c'est bien le volume équivalent et tu ne t'es pas trompé avec les deux protons dosés
    la démarche, pour la suite, me semble raisonnable
    as-tu pensé à diviser par x+y ?
    perso, je trouve 1 et 2 (avec Excel, c'est vite calculé)
    bonne continuation
    Dernière modification par HarleyApril ; 11/04/2010 à 09h48.

  3. #3
    invitec2090a59

    Re : composition d'un oléum

    Et bien merci quand même alors... Je vais essayer encore!

  4. #4
    invitec2090a59

    Re : composition d'un oléum

    oh mais j'avais pas vu que tu m'avais proposé une réponse ! je vais essayer de faire comme tu dis!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Composition d'un bronze
    Par invitec07018be dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 19h38
  2. composition d'un quasar
    Par invite9d194243 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 05h49
  3. Composition d'un ampli-op
    Par invite70eda27f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 17h29
  4. composition d'un mélange
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2005, 16h20
  5. Composition d'un peptide
    Par invitec154d855 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2004, 20h06