Bonjour!
j'ai un petit problème avec un exercice qui devient assez obsédant :
on doit doser 100mL d'une solution d'acide sulfurique H2SO4 par de la soude de concentration 0.1 mol/L. On obtient la courbe du dosage par suivi pH-métrique , avec un seul saut de pH à 22mL (ce qui parait normal vu que les deux acidités de l'acide sulfurique sont dosées en même temps).
Ma question est la suivante: est-ce que le volume équivalent est égal a 22mL ? moi j'aurai tendance a répondre oui, ce qui me donnerait une concentration initiale de H2SO4 à 1.1.10-² mol/L.
Cependant, ces 100mL d'acide sulfurique provenaient de la dissolution d'1g d'oléum (SO3)x(H2SO4)y dans un litre d'eau, sachant que tout le trioxyde de soufre réagit avec l'eau suivant la réaction : SO3 +H2O -> H2SO4.
avec toutes ces données ( et la concentration de H2SO4 calculée lors du dosage) on est censé trouver x et y (en optant pour les valeurs les plus petites possibles)
et là c'est le drame. Je n'arrive pas a trouver des valeurs cohérentes de x et y pour la concentration trouvée. j'imagine qu'il faut calculer la masse molaire de l'oléum (M=m/n), du SO3 et de H2SO4 (on nous donne les masses molaires de H , O et S), pour poser M(oléum)=xM(SO3) +yM(H2SO4) et chercher x et y pour que ça colle. mais rien ne colle ( x et y sont forcément des nombres entiers) ... Alors ne me suis-je pas trompée au départ avec la concentration ou l'équation bilan ?ou même le Veq ?
Cordialement,
patatepoilue.
-----