Tige filetee
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tige filetee



  1. #1
    invitef6fdd75d

    Tige filetee


    ------

    Bonjour,

    Je conçois actuellement un système de levage qui se fera à l'aide d'un tige filetée. Une charge de 45kg max sera déplacé verticalement sur une distance de 500mm par l'intermediaire d'un support taradaudé (guider en translation). Le système étant manuel, je souhaite monter une manivelle au sommet de la tige filetée mais je ne sais pas comment calculer le couple à fournir pour déplacer la charge. La tige filetée est de diamètre M40 (j'ai prévu large).

    Faut il prévoir un système anti-retour avec une tige filetee pour eviter que la charge ne redescende sous son poids ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : Tige filetee

    Bonjour,

    Fais une recherche dans les forums Technologie et Physique sous mon pseudo "mécano41" et "vis ecrou". Tu trouveras des infos que j'ai données à plusieurs reprises avec une appli. EXCEL

    Cordialement

  3. #3
    invitef6fdd75d

    Re : Tige filetee

    En cherchant, j'ai trouvé ceci :

    C= (F*P) /2Pi

    Avec une vis m30 (m40 me parraissant énorme), je trouve :

    450*0.0035)/2pi = 0.23Nm

    Cela parait juste ?!?

  4. #4
    verdifre

    Re : Tige filetee

    Bonjour,
    une tige filetée est irreversible, (sinon on ne pourrait pas serrer avec),donc l'antiretour est inutile.
    le rendement de ces tiges filetée est trés faible, le couple réel a appliquer sera largement superieur au couple calculé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6fdd75d

    Re : Tige filetee

    C'est ce que je pensais. En utilisant une feuille de calcul excel faite par mécano41 (merci au passage), je trouve 1.23Nm. Avec un rendement d'environ 20% cela coincide avec mon résultat. Avec un volant d'environ 10cm, on arrive à une force de 24.6N soit 2.4kg pour effectuer la maneuvre.

  7. #6
    mécano41

    Re : Tige filetee

    Bonjour,

    Je mets ceci qui est peut-être plus simple que ce que j'avais pu mettre précédemment...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    robrico

    Re : Tige filetee

    bonjour
    si tu cherches un meilleur rendement (ce qui exigera un anti retour) regarde les vis pour machines outils avec écrou à billes: précis et excellent rendement PRIX en conséquence voir catalogue Prud'homme ou équivalents
    C.R.

  9. #8
    invitef6fdd75d

    Re : Tige filetee

    Le rendement importe peu, seul le prix et la simplicité importe. C'est pour simplifier la tache des gens.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement vis filetée
    Par Caterpillar57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 14h40
  2. Dimensionnement tige filetée
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 13h54
  3. Déformation tige filetée
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2008, 18h24
  4. Tige filetée,couple moteur,bras de levier.
    Par invite34d4d47d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 18h21
  5. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...