Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide



  1. #1
    goodvibes69

    Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet où les pièces mécaniques seront réalisées en prototypage rapide (frittage poudre PA exactement), je souhaite pouvoir réaliser l'assemblage suivant : arbre avec embout fileté + entretoise + bague filetée pour le serrage de l'entretoise sur l'épaulement de mon arbre.

    Je vais donc m'orienter vers du prototypage rapide pour la fabrication. Je souhaiterai ainsi avoir des conseils sur la réalisation du filetage/taraudage (en gros sur un diamètre de 50mm)afin d'obtenir la fonctionnalité souhaitée sachant que ce type de fabrication a une tolérance de fab de +/-0.2mm (voir même plus je dirais). je me posais des questions notamment sur :
    - géométrie du filet : rond, triangulaire, trapezoidale
    - pas à utiliser
    - etc...

    Je pose ma question ici car je n'arrive pas à joindre notre sous-traitant en charge de cela donc peut etre que certains ont été confrontés à ce problème.

    Merci d'avance et bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide

    Bonjour

    Comme nous commençons à voir le genre de pièces que vous construisez dans votre labo, on peut en déduire que votre arbre ne va pas servir pour une machine tournante à haute vitesse, ni subir des vibrations importantes ni subir des efforts de traction démentiels.

    Ceci élimine à priori les trapézoïdaux et les filets ronds.

    Après
    Rappelez vous la règle qui veut que plus le pas est fin et plus le jeux est serré (sans jeux +/- 0.05 de mots).
    Ensuite que la tolérance est à considérer (6H/6g en iso donc un choix dans les 3 classes d'ajustement définies pour les filetages ISO) entre le filetage et le taraudage de la bague et des épaulements centreurs ou non.

    Comme ça, sans avoir plus d'info, je dirais un pas de 1.5 à 2 serait surement correct.

    Petite astuce.
    Comme vous faite votre pièce avec une imprimante 3D vous avez aussi intérêt compte tenu du diamètre à faire votre arbre creux avec un voile assez mince quitte à mettre un croix ou une étoile à 8 branches en son centre pour les efforts en radial.
    Vous y gagnerez en légèreté (Ø50 quand même) sans perdre en solidité.
    Les imprimantes 3D permettent de penser les conceptions différemment un peu comme on le fait en injection plastique.

    Comme indiqué aux pages 190 et 191 de André C.
    On peut à profit consulter ce lien. Regardez dans ce lien notamment les possibilités de calcul offert dans la frame de droite pour le serrage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide

    Bonjour Zozo et merci pour votre réponse,

    En effet et malgré mon habitude, je n'ai pas posté d'illustration de mon dispositif car ce dernier n'a pas encore été modéliser mais je m'y mets dès à présent. je posterai sur le forum une illustration de cet ensemble avec un descriptif des filets mis en place. Comme vous l'avez judicieusement fait remarqué, je pense m'orienter vers les filetages type bouteille plastique donc vers des liaisons hélicoidale réalisée par injection, sauf que je n'ai pas de connaissance en la matière et je cherche deseperement dans notre labo des bouchons/bouteille verre de chimie ayant ce diamètre afin de me baser dessus pour mon proto.

    Bonne après-midi à vous

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide

    Bonjour

    Sauf impératif autres utilisez des filetages standards surtout pour votre fichier STEP ce sera plus facile.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide

    Bonjour,

    Le format de fichier transmis pour le prototypage rapide est le STL et non le STEP. A moins d'avoir mal interpreté votre remarque.

    Mon pseudo modele 3D est quasi terminé, je reviens vers vous des que ce sera fini.

    Encore merci.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide

    Bonjour

    Effectivement STL au temps pour moi (STL comme stérélolythographie qui a été le précurseur dans le domaine)

    [modo HS On]

    Petite curiosité personnelle pour profiter de vos connaissances en proto rapide.

    Avec inventor les filetages et taraudages ne sont que des représentations (image plaquées comme habillage) et non pas une extrusion d'une hélice.
    Est-ce que le format STL sait interpréter ce l'on verrait dans un mise en plan, ou faut-il lui dessiner le filet par un balayage extrusion d'une hélice.

    [Modo HS /Off ]

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    goodvibes69

    Re : Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide

    Alors ma question n'était pas clair mais effectivement il faut dessiner, extruder le filet (balayage helicoidale) sur la pièce 3D afin de le trouver sur la pièce en frittage avec comme contrainte de ne pas se retrouver avec une dimension inférieur au millimètre (sous-traitant annonce 0,8mm mais je me conserve une marge) pour que cette dernière puisse apparaitre sur la pièce fabriquée.

    Je en ce moment en train de modéliser mon filet d'après la nomre iso pour un diamètre nominal de 36mm avec un pas de 2mm.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation filatage sur pièce de prototypage rapide

    Bonjour, Goodvibes69,
    Si j'ai bien compris vous faite un pas fin ISO MF36x2, et effectivement vous êtes obligé de concevoir un balayage hélicoïdal.
    L'idée de Zozo_MP, que je salue, de concevoir avec un voile mince est très intéressante.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Information sur le prototypage rapide
    Par invitef3690c76 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 19h57
  2. Besoin d'informations sur le prototypage rapide
    Par invite7caf3e67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 15h23
  3. Infos sur prototypage rapide
    Par invite743db4be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 10h47
  4. prototypage rapide
    Par invite1b79b52d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2004, 09h23
  5. Prototypage et Outillage Rapide
    Par invite77bdfcff dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2004, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.