Bonjour à tous,

Je suis élève-ingénieur et j'ai un projet à réaliser sur l'analyse quantitative et qualitative des déchets générés par les différents procédés de prototypage rapide ainsi que le traitement de ces déchets industriels.

Je me suis déjà renseigné et lu pas mal d'ouvrages présentant les différents procédés de prototypage rapide. Je sais par exemple que les procédés les plus fréquents sont les procédés de prototypoage par couches (liquide/solide, solide/solide, poudre/liquide).

La difficulté que je rencontre est de savoir sous quelles formes se retrouvent ces déchets. Par exemple pour la stéréolithographie, il paraît qu'il y a des dégagements de vapeur de résine (cf le sitehttp://www.art-of-design.com/RP2/content/sourcing/guide/procedes/), ensuite il y a des détails qui m'échappent: utilise t on un fluide pour lubrifier pendant le découpage d'une tôle métallique pour le procédé de stratoconception...

J'ai un cours de traitement des déchets industriels (et je vois comment organiser mon rapport) mais il me manque pas mal d'infos sur les diverses machines de protoypage rapide et les tous les types de déchets (solides, vapeurs toxiques, liquides...)qu'elles génèrent en fonction du matériau utilisé.

Je vous remercie d'avance,

Julien