Branchement des disjoncteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement des disjoncteurs



  1. #1
    abracadabra75

    Branchement des disjoncteurs


    ------

    Bonjour à tous.
    Voulant remplacer des fusibles à cartouches par des disjoncteurs sur une installation domestique en 230v, je m' aperçois que tous les câbles d'arrivée sont sur la partie basse des fusibles.
    Je ne peux faire l'arrivée sur la partie haute, les fils étant alors trop courts.
    D'où ma question : les disjoncteurs sont-ils bidirectionnels? (alors peut-on mettre l'arrivée par le bas du disjoncteur, l'utilisation sur le haut, contrairement au schéma donné).
    Les disjoncteurs sont des Legrand (type C?, ceux vendus chez les BricoMalins).
    Les fils sont assez récents (5 ans environ, lumière en 1,5 mm², prises en 2,5 mm², sous plastiques rouge, bleu, vert/jaune).
    Merci de me renseigner.
    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    verdifre

    Re : Branchement des disjoncteurs

    bonjour,
    c'est formellement interdit, si un jour quelqu'un intervient sur ton installation et a un probleme, tu te retrouves en taule
    ceci étant dit, en principe cela devrait marcher
    En ne respectant pas ces normes tu met consciemment en danger la vie d'autrui
    la bonne solution est de mettre des peignes sur la partie superieure de tes disjoncteurs et de refaire proprement une arrivée de courant jusqu'a ces peignes.
    tu auras moins de fils dans ton tableau , ce sera plus propre et au moins cela sera correct.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    verdifre

    Re : Branchement des disjoncteurs

    re,
    un petit lien pour voir a quoi cela ressemble
    http://www.legrand.fr/professionnels...ation_376.html
    tu en trouves dans tous les brico machin
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Branchement des disjoncteurs

    Merci pour ta réponse, mais j'ai du mal m'exprimer, car ce n'est pas la question: l'arrivée du 230 se répartit bien par des peignes, qui au lieu d'avoir été placés dans les encoches de la partie supérieure se trouvent dans celles du bas.
    Pour suivre le schéma, je sais bien qu'il y a une solution toute bête: il suffit de tourner les disjoncteurs pour mettre le haut en bas ....
    Mais alors c'est la position des leviers d'enclenchement qui n'est plus conforme.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Branchement des disjoncteurs

    Bonjour,
    je ne suis pas juriste, mais la tu peux porter plainte pour vice caché
    ceci étant dit, tu remontes tout ton tableau de la valeur d'une rangée et tes fils devraient être à la bonne longueur. Un truc qui est clair, c'est que maintenant que tu l'a vu, tu ne peux pas le laisser comme cela
    si ton tbleau possede plusieurs rangées, tu peux t'arranger pour n'en avoir qu'une ou il faudra rallonger les fils
    mais en tous cas, il faut faire quelque chose
    Je t'encourage vivement à jetter un oeil attentif sur le reste de l'installation. Si l'installateur à fait un truc comme cela, les terres risquent d'être un peu folkloriques etc...
    fred
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement des disjoncteurs

    bonjour,
    a ce que perso je comprends:
    je m' aperçois que tous les câbles d'arrivée sont sur la partie basse des fusibles.
    Je ne peux faire l'arrivée sur la partie haute, les fils étant alors trop courts.
    citation de verdifre
    ceci étant dit, tu remontes tout ton tableau de la valeur d'une rangée et tes fils devraient être à la bonne longueur. Un truc qui est clair, c'est que maintenant que tu l'a vu, tu ne peux pas le laisser comme cela
    en fait il faudrait faire l'inverse
    abaisser le tableau
    les fils arrivent du bas ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    DavidDB

    Re : Branchement des disjoncteurs

    Salut,

    Je ne vois pas où est le problème d'avoir l'arrivée de courant en haut...

    L'arrivée de courant en bas n'est pas spécifiée dans la NF C 15-100...

    Par contre, sur les disjoncteurs diff qui doivent être plombé, il faut faire attention à l'arrivée de courant (haut ou bas) afin de permettre le plombage du diff.

    Voir chez Hager, il y a arrivée de courant haut ou bas pour le plombage.

    D'ailleurs, c'est très pratique pour le placement des peignes de pas avoir de sens spécifié dans la NF C 15-100.
    Cela permet de ne pas balader dans le tableau des bout de câbles afin de faire la connexion entre le diff principal et les diff thermiques (ex : peigne sur sortie haute du diff et sur entrée haute des thermiques ou peigne sur sortie basse du diff et sur entrée basse des thermiques)

    Maintenant, si l'intervenant ne sait pas faire la différente entre un peigne de distribution et le départ des circuits, il ne servira pas à grand chose pour un dépannage!

    David.

  9. #8
    verdifre

    Re : Branchement des disjoncteurs

    Bonjour,
    Pour moi, l'alimentation se fait toujours par le haut, et en industrie quand on ne peut pas faire autrement c'est clairement specifié et specialement protégé.
    je ne sais pas si c'est une norme ou pas mais c'est au minimum un usage trés general.
    Maintenant, si l'intervenant ne sait pas faire la différente entre un peigne de distribution et le départ des circuits, il ne servira pas à grand chose pour un dépannage!
    l'intervenant , quelle que soit sa compétence, à acquis certains automatismes censés le protéger. Perturber inutilement ces automatismes est pour moi une trés trés mauvaise idée.

    avoir un intervenant incompetent n'est pas une bonne raison pour avoir un intervenant mort
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    DavidDB

    Re : Branchement des disjoncteurs

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Pour moi, l'alimentation se fait toujours par le haut, et en industrie quand on ne peut pas faire autrement c'est clairement specifié et specialement protégé.
    Voila, donc ce n'est pas interdit, et c'est encore moins un vice caché...

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    l'intervenant , quelle que soit sa compétence, à acquis certains automatismes censés le protéger. Perturber inutilement ces automatismes est pour moi une trés trés mauvaise idée.
    Non, automatisme et protection sont carrément à l'opposé!
    Travailler par automatisme mène tôt au tard à un accident!

    Même les peignes de répartition existent en version montage haut ou bas de manière éviter les câbles ponts un fois le choix du disjoncteur diff accordé avec les peignes...

    Cette histoire d'alimentation par le haut, c'est identiquement la même que de placer le Neutre à gauche ou à droite dans une prise monophasée.

    A partir du moment ou le tableau est câblé proprement, ce n'est pas un problème. Au pire, il suffit d'indiquer clairement sur le tableau que l'alimentation se fait par le bas alors que par habitude elle se fait majoritairement par le haut (évidement à l'exception des différentiels s'il on à choisi les modèles adéquats)

    David.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Branchement des disjoncteurs

    Je me suis mal exprimé en écrivant 'Câbles d' arrivée': il n' y en a que deux: phase et neutre de l' alimentation générale, connectés aux peignes de distribution.

    @Richard31: abaisser le tableau n' est hélas pas possible, à moins de refaire tout un carrelage!

    L'installation est très 'propre', faite avec soin, câbles repérés, terres présentes et allant au bornier de test réglementaire...
    Les disjoncteurs différentiels sont présents pour salle de bain et cuisine, mais le tableau où j'ai vu la 'fantaisie' n'en a pas besoin:
    Il est situé dans d'anciens combles désormais aménagés, mais où un secteur n' avait aucune prise, le propriétaire m'ayant demandé de l'aider à faire l'extension.

    Et si je suis DavidDB, j'en conclus qu'il répond affirmativement à ma question initiale: "les disjoncteurs sont-ils bidirectionnels?", et qu'on peut brancher l'arrivée en haut ou en bas.

    Quant aux scrupules de Verdfre (que je comprends et respecte) concernant les automatismes, dès qu'on regarde le tableau, cela saute aux yeux de voir les peignes en bas, et il faudrait alors être un débile fini pour mettre un tournevis sur une vis de phase....m'enfin, je sais bien que si une con....e doit être faite, sûrement elle sera faite un jour ou l'autre.

    Quant à reprendre la totalité de l'installation, le propriétaire rit jaune et n'est pas partant.

    Merci à tous pour vos conseils judicieux.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Divers] 2 Disjoncteurs 32A
    Par Mikelh76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/04/2011, 11h58
  2. Disjoncteurs
    Par thomp32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 08h02
  3. renouveller des disjoncteurs MERLIN GERIN
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 21h47
  4. les disjoncteurs
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.