Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'information concernant un problème de ferme métallique et aimerais un peu d'aide dans tous mes calculs !
Je rénove actuellement un plateau dont j'ai acheté les murs et toit. Ce plateau mesure 10m par 6m.
Le toit est en pente douce et est actuellement supporté par une ferme métallique qui coupe le plateau en son centre (tel que sur l'image jointe).
Dans l'optique de faire un deuxième étage, j'aimerais supprimer cette ferme métallique et la remplacer par un IPN soutenu par deux piliers béton.
On m'a dit qu'il était possible d'installer un IPN de 25 cm à la vue de la distance des points d'appuis.
Le seul problème est que cela ne laisse que peu d'espace de passage entre la future dalle béton et l'IPN (1.70m de haut). Je cherche donc la taille de l'IPN la plus adaptée (la plus fine) ainsi que les différentes possibilités pour diminuer la taille de cet IPN sans que ce dernier se déforme.
Quelqu'un peut-il me donner quelques pistes de réflexions, et/ou calculs à réaliser...j'avoue être un peu perdu...
Merci de votre aide !
PS : tous les éléments sont en pièce jointe (poids du toit, dimensions, emplacement des piliers supposés, etc...
Image non conforme XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX merci d'utiliser la procédure d' http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
.
-----