Quel taille ipn pour charge palan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel taille ipn pour charge palan



  1. #1
    invitee44ffacc

    Quel taille ipn pour charge palan


    ------

    bonjour a tous, jai eplucher votre forum mais je n est pas trouver reponse.quelqun pourrais t il m aider.je souhaite realiser avec l aide d un soudeur une grue portique pour un palan mobile 1 tonne.donc elle feras une longueur de 12 m avec un cerclage en acier de 500x50x8 autour de poutres en chene de 350x350 espasser tous les 2.50m.en extrimiter l ipn seras encastré dans les murs 300mm.jaurais souhaiter savoir quel taille d ipn il me faudrait.sachant que la charge que je souhaite porter n exedera pas 1 tonne et ne seras pas journaliaire mais que de temps en temps le week end.merci de vos reponces cordialemen jérémy

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Bonsoir Jerelec & Bienvenus sur FFS,
    ....jai eplucher votre forum mais je n est pas trouver reponse.quelqun pourrais t il m aider...
    Chaque cas est unique malheureusement d'un certain côté (calculs), mais le tien pourra peut-être un exemple pour le autres...
    On va essayer de t'aider

    Pourquoi "une grue portique", un portique non? Vu que l'IPN ne se déplacera pas...
    Peux-tu faire un petit schéma pour éviter les erreurs d'interprétation.
    Je ne comprends pas trop le montage avec le cerclage des poutres en chêne > Que supportent-elles à part ton IPN?
    A lire...
    Bien cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Bonjour, Jerelec,
    Vous voulez suspendre votre IPN de 12 [m] à des poutres en chêne par un cerclage tous les 2.5 [m]. Comment allez-vous faire passer votre palan à travers les cerclages.
    Ou va intervenir le soudeur.
    Comme le dit AMATY, que je salue, un croquis sera le bienvenu.
    AMATY, vous avez un retour très prolifique, tout le monde veut modifier sa maison et faire des portiques.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite58706596

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous,

    Effect, je me suis poser la même question pour le déplacement du chariot du palan!!
    Mais Jerelec emploie peut-être cerclage par défaut (ferraille en "U" soudée sur IPN, mais attendons son schéma, parce que cerclage, ça me fait toujours un peu peur.

    Et comme je dis, quand un demandeur veut mettre un IPN dans son garage pour réaliser son plancher, il vaut mieux y rajouter une paire de tonne en plus, On ne sait jamais!!!

    Prolifique > J'ai remarqué que c'est effectivement par période..., J'espère que ça va se calmer...

    La Bonne Journée
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee44ffacc

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    voila un ptit schemas,dites moi s il vous convient,merci de vos reponses rapide c est simpas.au decu des poutre il ya un plancher et un appart cloison placo cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    OK, on comprend un peu mieux, j'aurais préféré une vue de dessus, mais bon...

    Donc, peux-tu confirmer mes déductions :
    L'IPN sera en partie soutenue par les madriers de 350 x 350 (par l'intermédiaire de U de 50 x 8) longueur 6m espacés tous les 2,50 m (Ça fait donc 6 madriers dont 2 accolés au murs).
    L'IPN en plus sera encastré dans les murs de 300 et sa longueur hors encastrement sera de 12 m.

    Charge uniformément répartie admissible sur un madrier : 5700 kg par madrier.
    Bande de Chargement d'un madrier : 2,50 m
    Lambourdes 8 x 34 > 2 kg au ml espacées tous les 0,50 m soit 13 lambourdes et donc ~65 kg (négligeable comme la cloison)
    Plancher équivalent 19 mm > 270 kg.
    On va tabler sur une charge de 250 kg/m2 (appart) soit 3750 kg
    Poids d'un 1/2 madrier > 370 kg
    Charge admissible sur 1 madrier ~ 4500 kg
    Donc pour l'IPN, un madrier "pourrait" supporter 1200 kg supplémentaires de façon épisodique.
    Si on se limite à 1000 kg par madrier (je ne voudrais pas trop augmenter leur flambage), il nous resterait 500 kg pour l'IPN, mais à mon avis on va se diriger vers un IPE ou HEA de 220 en L/500 (en dim. standard).

    D'un autre côté, si on descend la charge du plancher à 200 kg/m2 > gain de 750 kg, les madriers sont autoporteurs et on peut descendre à un IPN ou IPE de 120 (çase résume à une charge de 1,5 t sur 2,50 m en L/500)
    Je suis un peu dans l'expectative!!!

    Qu'en pensez-vous Jaunin?
    A+
    Au fait soudure des "U" pas de point de soudure, mais un cordon continu sur les 3 côtés + réflecteur sur bois >> ça chauffe...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Bonjour, Jerelec,
    Déjà un bon croquis.

    Bonjour, AMATY,
    Maintenant je suis un peu comme vous, vu de dessus ou se trouve la poutre acier (IPE ou HEA) par rapport au 6 [m] des madriers.
    D'autre part, je n'ai pas compris les dimensions : " cerclage en acier de 500x50x8" (50x8 [mm]).
    Très juste vous avez bien fait de tenir compte déjà de la charge supportée par les madriers.(Signalée juste à temps)
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    ...ou se trouve la poutre acier (IPE ou HEA) par rapport au 6 [m] des madriers.
    On peut supposer la poutre acier centrée, encore qu'un garage de 6 m par 12 m, on peut caser un bon nombre de véhicules, à Jerelec de nous le dire...
    D'autre part, je n'ai pas compris les dimensions : " cerclage en acier de 500x50x8" (50x8 [mm]).
    Oui, je n'ai retenu que la section 50 de large par 8 d'épaisseur (charge maxi 750 kg en madriers autoporteurs) après pour la longueur, 500, c'est court, il faudrait 3 x 350 = 1050 mm pour faire les 3/4 du périmètre des madriers.
    Attendons les infos de Jerelec...

    A+

  10. #9
    invitee44ffacc

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    deja merci a tous de vous occuper de mon cas.donc si je conprend bien un ipn de 120 serai convenable, honnetement je ne compremd pas tous vos calcul,neanmoin je vais surment rajouter 2 tendeurs entre chaque poutre jusqu au centre de la poutre pour soulager le milieu de lipn entre poutre.ques que vous en pensez?merci encore a vous.cela marengerai qu un ipn de 120 sufise j en ai a ma disposition,cordialement

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Bonjour, Jerelec,
    Je n'ai pas bien compris votre système de : "neanmoin je vais surment rajouter 2 tendeurs entre chaque poutre jusqu au centre de la poutre pour soulager"
    Où situez-vous votre IPN par rapport au 6 [m] de vos madriers.
    Si vous pouvez nous faire un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Pour les calculs, c'est assez facile :
    Si tes madriers étaient limites, tu ne pourrais pas accrocher ton IPN à ceux-ci > Pratiquement Cas d'un IPE de 220 et plus. (1 tonne sur 12 m, c'est long et même très long)
    Dans le cas contraire, tes madriers ayant suffisamment de marge, ils deviennent autoporteurs et les 1,5 t sont à répartir sur entre-axe des madriers soit 2,50 m et donc IPN de 120.
    Maintenant, c'est à toi d'estimer la situation :
    1) - Pour les pièces à vivre (cuisine, salle à manger, salon) au rez de chaussée, on table sur 250 kg/m2 (pour les meubles et les personnes) > IPE de 220
    2) - La tendance actuelle serait de passer à 200 kg/m2 > IPE de 120
    3) - Enfin pour les pièces d'étages (chambres, bureau, dressing, etc) on se base sur 150 kg/m2 > IPE de 120.

    Donc tout dépend de ce que tu as au-dessus de ton garage.
    J'suis comme Jaunin, les tendeurs, je ne vois pas ce que ça peut apporter? Pour faire une catapulte???

    Merci de nous transmettre la position de la poutre par rapport aux 6 m des madriers, ainsi Jaunin pourra faire une simulation qui validera la situation.

    Merci d'avance!!
    A+

  13. #12
    invitee44ffacc

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    la potence se trouveras au centre des 6 m pour les (tendeurs)je veu faire deux tiges filleté de 14 qui partirons depuis le haut du cerclage de poutre jusqu au millieu des deux poutre sur l ipn.c juste une idee pour soulager l axe de l ipn entre poutre

  14. #13
    invitee44ffacc

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    au dessus du garage il y a 2 appart type t2, il sont pas sur toute la surface 2/3 chacun.il ne mapartienne pas.le batiment est ancien mais il est tres sain.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    OK, si c'est des T2, on peut se baser sur 200 kg/m2 donc IPN de 120,
    mais c'est pas une raison pour garder suspendu un moteur pendant 6 mois, m'enfin...

    Précision pour les pattes de fixation du cerclage sur IPN, prévoir une longueur équivalente à la largeur donc 50 et cordons de soudure.

    Bon Projet
    Bien Cordialement

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Bonjour, Jerelec,
    C'est juste une question pratique, comment allez-vous passer les cerclages par-dessus les madriers, ils doivent être recouverts par un plancher et les appartements ne sont pas à vous.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invitee44ffacc

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Jai la place pour passer ler cerclage au dessus du madrier le solivage est de 150x150 ce qui me laisse une marge pour les passer.faudra surment forcer un pti peu mai sa doi passer.une foi le u passer je le recere sur la poutre et le ferme le u avec un plat souder.merci a vous pour les conseil?cordialement

  18. #17
    invite58706596

    Re : Quel taille ipn pour charge palan

    Jai la place pour passer ler cerclage au dessus du madrier le solivage est de 150x150 ce qui me laisse une marge pour les passer.faudra surment forcer un pti peu mai sa doi passer.une foi le u passer je le recere sur la poutre et le ferme le u avec un plat souder?
    Ah, daquort come sa, parse ke envoyer en l'air la voisine du dessus, ça ne se fait pas!!!
    bon Projet Jerelec
    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Quel ipn pour ma construction?
    Par invite4ae08c92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 11h35
  2. calcul de charge pour poutre ipn
    Par invitedb01afba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 18h44
  3. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  4. Charge Maxi Ipn
    Par inviteae00774f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...