Quel ipn pour ma construction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel ipn pour ma construction?



  1. #1
    invite4ae08c92

    Quel ipn pour ma construction?


    ------

    bonjour
    bon voila je me lance dans la renovation de mon atelier en habitation mais je ne sais que faire pour les materiaux du plancher a creer
    -mon atelier fais 8 m x 14 m
    -la construction est en parpaing de 15
    -sous le plancher a créer il n y aura aucun point porteur

    donc en faite je souhaite savoir sur un portée de 8 metre que mettre

    un ipn ,? poutrelle betton?
    j avais penser mettre 2 ipn de 8 metre tous les 4,66 metre puis y arrocher les poutrelles et hourdis et enfin couler ma chappe de compression

    j'ai l'impression que le construteur qui veux me faire lees travaux ne sais pas vraiment calculer les portée d' ipn ni meme me donner la bonne section
    pouvez vous m aider
    merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quel ipn pourma construction

    Bonjour, Triplex4,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre atelier.
    Je n'ai pas bien compris, votre atelier est à l'étage ou au sol.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : quel ipn pourma construction

    Bonjour triplex4 & à Tous,

    En panne?
    Je relaye Jaunin que je salue au passage
    Si j'ai bien percuter > faire un plancher de 8 X14 m (intérieur ou extérieur?) sans mur porteur.

    Après une 1ére approche, mettre une dalle avoisinant les 80 000 kg sans murs porteurs , présente un risque important en cas de séisme, de niveau 4 ou 5 donc assez faible.
    Il faudrait pratiquement des murs en béton banché et armé...
    En clair, le moindre mouvement horizontale de la dalle et ce sera une belle crêpe!!

    Je comprends que le constructeur soit un peu hésitant.

    Il faudrait connaître la situation actuelle existante et la situation finale de l'habitation (ce qu'il existera au-dessus du plancher (murs de telle hauteur, type de charpente, type de tuile) afin de calculer le poids appliqué sur les murs.
    Largeur des fondations?

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite4ae08c92

    Re : quel ipn pourma construction

    bonjour jaunin et amaty
    merci de vous interresser a mon probleme
    je vous joint 2 croquis des plans
    en faite on voudrais .garder le rdc en mode loft et créer a l'etage des chambres et salle de bain.
    quand aux combles se sera des fermettes
    les poutres "ipn" ou autres seront posées, sur un des coté,sur des murs de 1.20 m en parpaing de 20 donc la portée ne sera plus que de 6.80m. sur le mur opposé je voulais couler des poteaux de 10x10 en beton armée pour recevoir l "ipn " ou autre.
    qu'en pensez vous ?
    avez d'autre idées de materiaux ou de technique?
    merci d'avance et bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ae08c92

    Re : quel ipn pourma construction

    le réhaussement sera de 2 m a l'egout du toit. sela fera un pignon de 9metre car toiture a 45° en tuile redland.
    le plancher des combles sera en plaque de bois et laine de verre pris sur les fermettes qui servent donc de plancher de combles et de plafonds pour le 1etage.

  7. #6
    invite58706596

    Re : quel ipn pourma construction

    Bonjour triplex4 & à Tous,

    Il faut avoir quelques informations indispensables :
    1) En quelle année a été réalisé cet atelier
    2) Essayer de connaître la largeur des fondations (j'ai bien peur qu'elles soient assez restreintes), pour adjoindre des assises ferraillées pour les piliers à venir, suivant les solutions retenues.
    3) Savoir si ces murs ont été renforcés dans leur longueur (piler ferraillé tous les x mètres par exemple)
    4) Existe-t-il un ceinture ferraillée (ou repose la charpente)
    5) Les cloisons à l'étage en quel matériau sont-elles réalisées

    Il existe des solutions : Poutre en béton précontraint, permet de supporter des charges élevées, mais il leur faut un support.
    Se diriger vers un plancher léger, n'excédant pas 20 à 25 tonnes.

    Malheureusement, le plan n'est pas très net, pas possible d'avoir quelque chose de plus visible?

    Un pilier de 10 x 10, c'est du 20 par 40 à 60, qu'il faut penser.
    Le problème, plus les portées sont longues, plus le poids augmente.
    Bien sûr la solution idéale > un pilier central coupant la longueur de 14 m, 2 poutres en béton précontraint permettant, de placer des poutrelles de 4m reposant sur les murs de 14 m et ces deux poutres.

    Le problème de fond, monter sur un étage sur des murs de 15, me rend frileux. Et puis des tuiles Redland, c'est lourd, je ne sais plus le poids au m2
    Ensuite, il faudra réaliser l'isolation, pont thermiques plus que probables.
    Ça serait moi, je repartirai à zéro.
    Attendons les infos...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour ma construction
    Par invite2f2d4806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35
  2. nouvelle construction: quel chauffage ?
    Par invite25f4f248 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 18h32
  3. ipn pour plancher 40m2
    Par invite3ba917be dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2008, 07h12
  4. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  5. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...